LLRedac, 18 Février 2021
Table des matiéres de LLRedac
Incontournable dans le marketing digital, le SEO pour Search Engine Optimization est sur toutes les lèvres.
Il permet à tout entrepreneur qui désire tenter l’expérience du digital de dompter (du moins en partie) les algorithmes de Google et de faire son entrée dans le cercle restreint des premiers résultats de recherche.
Dès lors, à chaque requête relative au site, les trafics deviennent plus importants, les prospects également, et le chiffre d’affaires s’en porte à merveille.
Que du bonheur ! Mais pour réussir une telle prouesse (car la concurrence est rude), il faut absolument connaître les techniques de référencement qui fonctionne le mieux.
Les mots-clés sont les mots et expressions que les internautes introduisent dans la barre de recherche pour obtenir une information.
Ainsi, pour que votre page apparaisse, il faudra que les requêtes tournent autour de votre domaine et même abordent exactement les termes utilisés dans votre texte.
Alors, plus ces termes sont pertinents, plus vous avez la chance d’apparaitre dans les premiers résultats.
C’est pour cette raison que les mots-clés sont si importants en SEO.
Avant tout, vous devez bien les définir en vous basant sur les termes les plus utilisés par vos cibles pour trouver vos produits et services. Ensuite, il vous faudra faire une liste avec les mots les plus pertinents, c’est-à-dire ceux qui ont un rapport direct avec votre activité. Dès lors, il ne vous restera plus qu’à les utiliser avec parcimonie, dans le titre de votre page, le contenu, les descriptions, pour nommer vos images et pour former vos liens hypertextes.
Il est révolu l’époque où l’on pouvait écrire des textes sans queue ni tête pour plaire à Google. Aujourd’hui, le moteur lui-même sanctionne cette pratique. La technique précédente ayant très vite fait ses preuves, les rédacteurs se contentaient de bourrer les textes de mots-clés, quitte à écorcher leur qualité.
Aujourd’hui, Google privilégie les contenus qui comportent de vraies informations, des contenus qui sont naturels et surtout compréhensibles.
Vous devez donc rendre votre page indispensable pour le moteur en donnant des informations utiles plusieurs fois, mais subtilement. Vous devez bien gérer vos mots-clés de sorte qu’ils apparaissent naturellement dans les grandes parties du texte. Pensez également au réseautage social.
N’hésitez pas à les mettre en gras et/ou en italique. Sachez qu’un contenu de qualité, unique et pertinent attire énormément de visiteurs. Parmi eux figurent généralement des propriétaires de sites qui se feront un plaisir de mentionner le vôtre via des liens externes.
Depuis quelques années, Google a grandement amélioré sa manière de lire et de comprendre les requêtes. Il s’agit d’un véritable atout tant pour les internautes que pour vous.
En réalité, il n’est plus obligatoire d’écrire exactement ce que l’on recherche pour obtenir des propositions pertinentes. Une simple description ou explication comportant le champ lexical du mot ou du terme suffit pour que les robots retrouvent les informations afférentes.
Ainsi, en utilisant le champ lexical des mots-clés pour améliorer le contenu de vos pages, vous pourrez proposer des textes de qualité (plus agréables, fluides, compréhensibles). Mais vous devenez également l’une des pages les plus pertinentes selon Google qui retrouve toutes sortes de données qui lui sont utiles pour répondre convenablement à la requête.
Cette technique du référencement est l’une des plus efficaces pour le SEO. Elle consiste à se faire en quelque sorte recommander par des sites qui ont un lien avec la thématique de votre site. L’affluence de liens de qualité et de blogs externes en rapport avec votre site aide Google à se retrouver rapidement. Il lui suffira ensuite de vous positionner sur les requêtes qui vous concernent.
Plus il y a de liens vers votre site, plus vous pourrez avancer dans le classement. Toutefois, parlant toujours des réformes de Google, la qualité des liens prime dorénavant sur la quantité. Alors, se faire recommander par plusieurs sites c’est bien. Mais, il est important de faire attention à la passerelle que constitue le lien.
Il s’agit d’une technique quelque peu ignorée et pourtant efficace. De plus en plus, Google privilégie les contenus actuels, rédigés par nos rédacteurs web. En effet, il ne suffit pas qu’une information soit vraie pour être pertinente. Si vos données sont obsolètes, il y a un risque qu’elles ne soient plus valables.
Ainsi, si un autre site publie le même contenu (bien optimisé), mais à une date ultérieure à la vôtre, le moteur le placera avant vous. Pour pallier cela, vous devez mettre régulièrement vos contenus à jour, même si les informations véhiculées n’ont pas un caractère temporel.
En somme, sachez que les techniques abordées ne sont pas les seules pouvant permettre d’optimiser naturellement son texte ou sa page sur Google.
Les algorithmes de ce dernier étant de plus en plus performants, la sélection est de plus en plus rude. Ces techniques qui sont pour la plupart en réalité les bases du SEO risquent à certains moments de ne pas suffire. Il faudra donc en développer d’autres, plus ou moins complexes, pour s’assurer une place de choix dans les résultats. Toutefois, tout commence par elles et vous ne pouvez rien sans elles.
Les liens entrants doivent être de qualité . Le contenu doit être de qualité et unique, mis à jour régulièrement. Incorporez vos mots-clés. Regardez la concurrence.
Vous devez bien connaître le fonctionnement des moteurs de recherche. Pour bien référencer son site avec le référencement naturel, le moteur de recherche doit indexer les pages web en les conservant en mémoire dans sa base de données. Google traite les requêtes des internautes selon l'algorithme.
Pour bien référencer son site et le rendre accessible pour Google, vous devez trouver les bons mots-clés sur lesquels se positionner. Il est important de suivre la SERP quotidiennement. De plus, penser à créer du contenu qualitatif et pertinent. Il est impératif d’introduire des données structurées à votre site web tout en optimisant la vitesse de chargement de votre site web.
Pour atteindre la première page Google sur des recherches comportant différents mots-clés, il est important de mettre en œuvre des techniques de référencement naturel via un expert SEO. Ayez recours à une agence web spécialisée dans le référencement naturel SEO.