Quel est le rôle d'une agence de référencement ?

LLRedac, 30 Août 2022

agence referencement


Le travail mené par une agence de référencement est très sérieux. La gestion du positionnement d'une entreprise sur les réseaux et les moteurs de recherche est toujours leur tâche principale. En substance, leur rôle est de permettre à une entreprise d'atteindre sa plus grande visibilité en permettant aux entreprises clientes de comprendre tout le potentiel que représente aujourd'hui le référencement (également appelé SEO dans le jargon du métier). Commençons d'abord par les bases, définissant ce qu'est une agence de référencement et ce qu'elle fait.  Une agence SEO est une agence de marketing digital spécialisée dans le positionnement organique (positionnement naturel) des pages web dans Google. En d'autres termes, une agence de référencement travaille pour que votre page web apparaisse dans les premières positions, le plus haut possible ; lorsqu'un utilisateur recherche un produit ou un service lié à votre entreprise.​

Le processus de travail d'une agence est divisé en plusieurs étapes. Et à leur tour, dans différents départements. Car au final, un bon positionnement SEO s'acquiert grâce à un travail très bien articulé. Chaque partie optimisée établira une relation organique avec tous les aspects de l'entreprise cliente dans le domaine numérique.

Comprendre le rôle d'une agence de référencement peut être perçu comme un challenge et un véritable engagement, mais qui sera totalement bénéfique à l'entreprise, si votre stratégie respecte les points suivants : 

Le point de départ : un briefing 

Il y a une partie fondamentale du travail d'une agence de référencement et c'est l'écoute du client, de sa situation, de ses besoins ou objectifs. Le dirigeant de l'entreprise cliente rencontre le directeur commercial de l'agence pour comprendre les raisons pour lesquelles elle souhaite bénéficier de services professionnels de référencement. Ceci est fait afin que l'agence comprenne ce dont son client a besoin, afin d'identifier les différents chantiers qui sont nécessaire de préparer. 

Et grâce à ce premier dialogue, un briefing sera établi. Ce briefing présente ce sur quoi il faut travailler et comment les objectifs peuvent être atteints. En même temps, ce briefing permettra au client de mesurer si le budget à investir est disponible et si l'agence est à la hauteur de la tâche. 

Analyser votre portée : un audit SEO.

L'autre grande étape que franchit l'agence pour remplir sa mission de positionnement d'une entreprise cliente est de l'auditer dans le domaine numérique. Le site Web de l'entreprise cliente sera analysé en profondeur afin de comprendre ses performances sur le plan technique. 

La qualité du contenu, le design web et l'expérience de l'utilisateur sont généralement les premiers éléments à être analysés. Il en va de même pour la vitesse de chargement du site et la création de liens. L'audit est étendu aux réseaux sociaux de l'entreprise cliente.

Grâce à cet audit, il est possible de mesurer ce qui doit être travaillé en profondeur pour obtenir des résultats, booster les performances de l'entreprise cliente dans le domaine du numérique et garantir ainsi un plus grand nombre de clients.

Un plan de travail 

Une fois que l'agence a mesuré ce qui doit être amélioré, un plan de travail est créé. Et grâce à ce plan de travail, l'entreprise cliente aura une parfaite compréhension des services qu'elle recevra et du temps qu'il faudra pour atteindre les objectifs. L'engagement du client à ce stade est de l'accepter, d'effectuer le premier paiement à l'agence de référencement. 

Start-up 

À partir de ce moment, l'agence assume le rôle d'optimiser tout ce qui a été décrit dans le plan de travail. Ce sera une période où toute l'équipe coopérera et maintiendra une communication constante. L'idée est d'avoir une croissance organique, en percevant la contribution apportée par chaque département de l'agence. 

Les développeurs web, les rédacteurs de contenu, les spécialistes SEM et les autres professionnels impliqués dans le travail se concentreront sur l'accomplissement de la tâche assignée par le consultant SEO. C'est cette personne qui sera chargée de certifier que le rôle de l'agence va dans le sens défini par le plan de travail. 

Mesures et résultats 

Cependant, le rôle d'une agence de référencement (comme c'est le cas d'un rédacteur SEO paris) ne serait pas complet si elle ne fournissait pas de résultats mesurables. Grâce aux différentes technologies de mesure telles que celles proposées par Google Analytics et Facebook Ads, entre autres, il est possible de commencer à concevoir les résultats des stratégies appliquées. 

Cette phase du travail est d'une importance capitale, car elle va de pair avec les résultats de vente que l'entreprise cliente obtient. La gestion du référencement ne peut se limiter à une optimisation transversale dans le domaine numérique. L'agence doit offrir la garantie que le travail a été géré de manière à obtenir des résultats réels. 

Dans le cas contraire, la gestion de l'agence de référencement aura échoué. Tout ce qui a été investi dans l'optimisation aura été perdu et la visibilité de la marque ne sera pas assez forte pour créer des conversions. En d'autres termes, ce qui est proposé aux utilisateurs sur les réseaux et sur le web ne les incite pas à devenir des clients.

redaction web


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