LLRedac, 16 Avril 2021
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Qu’ils désirent se renseigner avant de faire un achat ou s’offrir un service particulier, la plupart des gens font confiance à Internet. Véritable outil incontournable des temps modernes, il permet de découvrir une panoplie d’offres grâce aux moteurs de recherche. Toute entreprise qui se respecte et qui souhaiterait augmenter son chiffre d’affaires se retrouve alors obligée de faire de cet outil, un allié de taille dans un monde où la concurrence fait rage.
Détenir une bonne visibilité sur le net est crucial pour votre entreprise si elle se veut prospère et durable. Il est alors important que vos annonces publicitaires, cartes interactives et pages web classiques figurent dans les premiers résultats sur Google. En effet, les internautes par instinct ont plus de facilité à cliquer sur les pages qui occupent les premières positions. Alors, si vous n’y êtes pas, votre e-réputation s’en trouve diminuée, voire quasi inexistante. C’est là qu’intervient Google Map. Il s’agit d’un outil cartographique du géant américain qui permet d’augmenter le trafic sur votre site web. Optez donc pour un référencement Google Map afin de générer des visites qualifiées.
Intuitif, l’outil cartographique Google Map utilise la géolocalisation des appareils connectés pour proposer aux internautes des résultats de recherche en fonction de leur position géographique. Préinstallée sur les appareils mobiles, cette application permet à son utilisateur de retrouver facilement un centre commercial, une boulangerie ou un restaurant à proximité de sa position. Idem quand ce dernier fait la mention d’un lieu géographique dans sa requête. Google Map se chargera d’affiner les recherches en fonction du lieu mentionné. Avec un bon positionnement sur cet outil, les établissements de proximité verront alors, leur nombre de visiteurs augmenter de façon exponentielle.
Si vous êtes déjà habitué au référencement naturel, sachez que le référencement local aussi existe et possède plusieurs avantages. En effet, le premier type regroupe les requêtes avec des mots-clés similaires ce qui augmente la concurrence quant au meilleur positionnement. Le second quant à lui ne retient que les mots-clés suivis d’une localisation géographique. La recherche d’annonces publicitaires, de cartes interactives et de pages web classiques accompagnée d’une mention d’un lieu géographique constitue alors une aubaine à saisir si vous proposez un service de proximité.
Primo, vous devez savoir que pour vous faire remarquer des algorithmes de positionnement de Google, il est impératif d’optimiser votre contenu. La première étape consiste donc à créer votre profil Google My Business et ensuite à l’optimiser.
Le service Google My Business permet aux entreprises de créer leurs pages publicitaires en vue de booster leur référencement local. Pour ce faire, rendez-vous sur le site Google My Business où vous devrez vous connecter avec votre compte Gmail. Remplissez alors votre fiche d’établissement en vous basant sur les règles de référencement.
Le local pack rassemble les différents profils Google My Business qui sont associés à la recherche d’un internaute. L’apparition de votre profil dans le local pack et son positionnement dans celui-ci dépend de son bon remplissage. En d’autres termes, mieux vous renseignerez votre profil, mieux vous serez positionné.
Sur votre fiche d’établissement, renseignez correctement vos informations pratiques.
Parce que votre positionnement influence votre visibilité sur le Net, l’optimisation de votre profil Google My Business est un atout puissant pour vous hisser en haut de la liste des recherches. Pour ce faire, dans l’onglet catégorie, choisissez un secteur d’activité qui cadre avec votre service. Des descriptions idéales concises et attractives seront de mises. Avec une série d’images choisies avec minuties, amenez les internautes à avoir un aperçu de votre boutique. De même, il est important de procéder à une mise à jour régulière de vos informations. En effet, si vous changez vos horaires d’activités, votre emplacement ou votre contact, tenez les internautes au courant. Une incohérence entre ces informations vous déclasse lors de trafic sur le web. Elle ne vous permettra pas de fidéliser le moindre client et vous ne récolterez que de mauvais avis.
Votre page Google My Business possède une partie réservée à l’avis des clients. Les internautes auront alors la possibilité d’exprimer leur degré de satisfaction par rapport à votre service en utilisant des étoiles allant de 1 à 5. Ils pourront aussi laisser des commentaires sur l’expérience d’avoir visité votre enseigne. Lorsque vous obtenez de bons scores, Google se chargera de remonter votre boutique dans les recherches ce qui vous permet de générer des visites qualifiées. Prenez aussi la peine de répondre aux avis qu’ils soient favorables ou pas. En témoignant votre gratitude dans le premier cas vos clients seront encore plus heureux. En répondant aux avis négatifs, vous montrez tout votre professionnalisme et votre bonne foi. Il en va de la solidité de votre e-réputation.
Pour rester dans les bonnes grâces des algorithmes de recherches du géant américain, pensez à actualiser vos contenus et développez un site responsive. Il vous permettra d’atteindre tous les utilisateurs, quels que soient leurs appareils de connexion (tablette, mobile ou pc). De même, prenez les dispositions pour que votre site ne génère pas de bugs ou d’erreurs et qu’il soit rapide. Par ailleurs, la création d’un blog et la rédaction de contenus pertinents vous aideront aussi à avoir plus de trafic sur le web. À ce propos, le netlinking est aussi un outil qui vous permettra de générer des visites qualifiées.
Nos rédacteurs de LLRedac, vous expliquent que pour gagner une certaine visibilité sur Google et Google Maps, il est indispensable de passer par l'outil Google My Business. Celui-ci permet à toute société de créer une fiche entreprise localisée visible sur Google et Google Maps.
Il est important d'indiquer le nom de votre société et de renseigner les informations appropriées. De plus, vous devez sélectionner votre catégorie d'activité tout en communiquant un certain nombre d'informations liées à votre point de vente local ( tels que le numéro de téléphone, les horaires, etc.)Vous devez valider le formulaire pour créer votre fiche Google My Business.
Pour se faire référencer gratuitement sur Google, vous devez faire appel au référencement naturel. Il s'agit d'indexer votre site par Google. Pour ceci, vous n'avez effectivement pas besoin de payer. Le référencement naturel est gratuit , et peut se faire de plusieurs manières telles que la Search Console, le Sitemap XML, voir par un lien depuis un site extérieur vers un autre site ou un nouveau site internet.
Notons qu’il existe 4 étapes fondamentales qui permettent d’être bien positionné sur Google, avec un site internet. Pour cela, il est indispensable de créer un menu efficace et simple tout en définissant stratégiquement vos mots-clés. Penser à optimiser les pages de votre site pour monter sur ces mots-clés, tout en faisant preuve de richesse et de variété dans le contenu rédactionnel.