L’intelligence artificielle et son impact sur le métier de rédacteur web

LLRedac, 22 Février 2022

L’intelligence artificielle et son impact sur le métier de rédacteur web


Comme pour de nombreux secteurs d’activités liées à l’informatique, la rédaction web ne reste pas en marge des prouesses de l’intelligence artificielle.

Ainsi, de plus en plus de programmes sont développés afin de produire des contenus destinés pour le web. Cependant, cette révolution de l’intelligence artificielle tend à mettre dans l’ombre le métier du rédacteur web.

Entre évolutions ou véritable aide, l’impact de l’intelligence artificielle est nettement visible sur la rédaction de contenus. Qu’est-ce en réalité l’intelligence artificielle en rédaction web et quel est son impact sur le métier de rédacteur web ?

Qu’est-ce que l’intelligence artificielle en rédaction web ?

L’intelligence artificielle (IA) en rédaction web est un ensemble de technologies informatiques permettant la rédaction complète de pages web, d’articles, de blogs ou tout autre contenu pour le web. En effet, ce sont des algorithmes intelligents qui, grâce à une programmation spécifique permettent de produire de façon automatique le contenu désiré. Le fonctionnement de l’IA en rédaction web repose sur un concept très simple. L’utilisateur entre des données textuelles en rapport avec la production désirée dans le système informatique. Celui-ci, après traitement, produit presque automatiquement un texte optimisé. Cette intelligence peut également concerner la conversion de textes en audio, images et vidéo ou vice versa.

Les programmes d’IA en rédaction web sont le plus souvent orientés pour l’automatisation des processus. Cela permet pour l’utilisateur une optimisation des coûts à grande échelle. En effet, dans la course au référencement, les sites web ont de plus en plus besoin de contenus pour leurs pages. Une telle production qui demande du temps et surtout de l’argent est difficile à réaliser par les entreprises. Ces dernières préfèrent alors opter pour l’intelligence artificielle capable d’automatiser les processus rédactionnels. Ainsi, en quelques clics, le programme développé permet de produire du contenu optimisé en fonction du moteur de recherche sur lequel il a été développé.

L’intelligence artificielle : une aide ou une concurrente à la rédaction web ?

Présentée telle quelle, l’intelligence artificielle en production de contenus apparait comme un concurrent au métier de rédacteur web. Rapide, précise et efficace, elle permet de gagner du temps sur les rédactions afin de se consacrer aux autres stratégies marketing. Aussi, elle offre un excellent retour sur investissement, booste la visibilité du site internet et permet de mieux comprendre votre audience. Cependant, tous les programmes d’intelligence artificielle ne se valent pas. Certaines sont plus efficaces que d’autres et la qualité des contenus peut parfois laisser à désirer.
Toutefois, il manque à l’intelligence artificielle un plus que seul le rédacteur web possède.

En effet, les contenus que ces programmes informatiques rédigent manquent souvent de style de langue adapté aux lecteurs, d’envolées lyriques qui donnent vie aux productions et très souvent de qualité.

En réalité, les contenus des IA sont vides d’émotions. Elles ne peuvent donc pas communiquer avec le lecteur comme cela est possible avec des textes écrits par un humain. De plus, certains textes générés par les IA manquent de naturel et peinent à attirer l’attention des internautes.

Toutefois, loin de créer une rivalité, le métier de rédacteur web et l’intelligence artificielle peuvent fonctionner en parfaite symbiose. Ainsi, se basant sur des contenus produits par les algorithmes, le rédacteur web peut les améliorer et leur fournir une âme qui saura convaincre le lecteur. Une complémentarité est alors l’idéal à rechercher entre IA et le métier de rédacteur web.

redaction web

Partage Maintenant
Notre service de rédaction en chiffres

Notre service de rédaction en chiffres

Rejoignez nos clients satisfaits

1000

Rédacteurs

10000

Commandes

400

Clients