La rédaction de contenu web et Google Bert

admin1640, 25 Marss 2021

La rédaction de contenu web et Google Bert

Google Bert : Rédaction de contenu web

Google-Bert

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Depuis octobre 2019 aux USA et décembre 2019 en France, Google a lancé une nouvelle mise à jour de son système. Appelée Google Bert, cette dernière vient renforcer l’efficacité du leader des moteurs de recherche. C’est un algorithme dont doit tenir compte toute personne qui s’occupe de la rédaction de contenu web. Découvrez à travers ce guide tout ce qu’il y a à savoir sur ce nouvel algorithme.

Qu’est-ce que Google Bert ? À quoi sert-il ?

De son acronyme Bidirectional Encoder Representations from Transformers, BERT est une récente mise à jour de Google en ce qui concerne la recherche web. Il se veut comme le meilleur des algorithmes développés par le célèbre moteur de recherche américain depuis ces cinq dernières années. Lancée en français le 9 décembre 2020, cette mise à jour vient révolutionner le secteur de la rédaction de contenu web. Elle est conçue pour affiner les résultats des recherches des internautes en se basant sur leur pertinence et leur qualité. Ainsi, ces derniers auront droit à des réponses précises et concises. Cela est possible grâce à deux principaux rôles que joue Google Bert. Il s’agit de l’analyse avancée de l’intention de recherche et celle du contenu de chaque site.

Si la plupart des autres algorithmes se limitent à l’utilisation des mots-clés, Google Bert s’attaque directement à la qualité des textes. Cette mise à jour vient doter le moteur de recherche de plusieurs compétences qui lui permettent d’atteindre les objectifs préétablis. En effet, elle est capable d’analyser les pronoms, prédire les phrases à suivre et générer automatiquement des featured snippets. Elle assure également l’utilisation des homonymes, la cohésion textuelle, l’utilisation des mots vides et l’éradication du pourriel. L’analyse et l’interprétation des sentiments des internautes sont aussi une particularité de Google Bert.

Quel est le principe de fonctionnement de Google Bert ?

Depuis son lancement, toute entreprise en ligne est tenue de se conformer aux exigences de Google Bert. C’est la seule condition pour maximiser vos chances de voir vos contenus figurer parmi les meilleurs résultats de recherche. Dès lors, il est important de connaître comment fonctionne cette nouvelle mise à jour.

En effet, le principe de fonctionnement dudit algorithme repose sur le ciblage de l’intention de recherche de l’internaute. En d’autres termes, il cherche à capter les sentiments de ce dernier afin de mieux comprendre ses besoins. Pour ce faire, Google Bert ne se contente pas de la présence des mots-clés. En revanche, il tient à comprendre la relation entre chacun de ces derniers afin de mieux les contextualiser dans son langage. Il lève ainsi le voile sur l’ambiguïté des mots-clés qui est la source des résultats peu ou pas fiable. Toutefois, l’emplacement de ces mots a peu d’importance puisque l’algorithme est bidirectionnel. Ils peuvent donc être placés en début, au milieu comme à la fin de la requête.

Quels changements apporte Google Bert sur le référencement ?

Il est important de préciser que Google Bert ne remet pas en cause les autres critères de qualité des textes. On peut en déduire qu’il n’apporte pas un changement colossal au référencement des contenus web. Il vient simplement optimiser le référencement en mettant plus l’accent sur la qualité. C’est un grand avantage pour tous les sites spécialisés dans la rédaction de contenu web d’une seule thématique. Puisqu’ils abordent une thématique particulière, ceux-ci proposeront sans doute des contenus uniques et pertinents. Il est à noter qu’à ce jour, le traitement de 10 % des requêtes lancées sur Google est assuré par Bert. La mise à jour est accessible dans 70 langues, dont le français.

En ce qui concerne la recherche vocale, Google Bert a rendu assimilables les requêtes naturelles formulées oralement. Cela se justifie par l’absence des stops Words au détriment des phrases complètes. Cette mise à jour est bien compatible aux enceintes telles que l’assistant Google et Google Home.

Comment adapter votre contenu web à Google Bert ?

Bien qu’ils soient connus, de nombreux sites ont perdu des places dans le classement des moteurs de recherche depuis le lancement de Google Bert. Pour pallier cette situation déplaisante en tant que gestionnaire de site web, vous devez adapter vos contenus aux exigences de BERT. Avant tout, il est à souligner que cette mise à jour à un faible impact sur la visibilité des sites. Par conséquent, tout ce qu’il demande se résume à la rédaction de contenu web de qualité. Il n’est pas forcément question de changer votre stratégie de référencement, mais de proposer des contenus pertinents. Ceux-ci doivent répondre avec justesse à des questions précises. Pour cela, le redacteur online doit préalablement chercher à connaître et comprendre l’intention de recherche afin de mieux le satisfaire.

Qu’est-ce-que Bert et quels sont ses buts?

BERT est depuis la sortie de RankBrain la mise à jour la plus importante de ces cinq dernières années. Le nouvel algorithme de Google répond à l’intention de recherche par une meilleure compréhension du langage naturel ou NLP (Natural Language Processing). Spécialisé dans l’analyse de requêtes complexes, comportant un grand nombre de mots, il a la possibilité d’obtenir des résultats les plus pertinents pour apporter des réponses toujours plus précises aux internautes.

Vous vous posez tous la question suivante: BERT est-il déployé en France ?

BERT est lancé en français ainsi que dans d’autres langues depuis le 10 décembre 2019, mais il est actif depuis octobre 2019 aux États-Unis répondant aux requêtes en anglais dans un premier temps. Prévoyez en moyenne 10 % des recherches qui seront traitées par BERT.

Optimiser des sites internet pour le Référencement

Tout balisage doit toujours contenir des mots-clés ciblés. Le site doit avoir une bonne vitesse de chargement tout en étant responsive et sécurisé via le protocole HTTPS. Pensez surtout à l’architecture de votre site qui ne doit pas manquer de pertinence et de cohérence.

La rédaction web est capitale notamment en ce qui concerne le référencement naturel d’un site web. Celle-ci procure une bonne expérience utilisateur. Qu'est-ce qui va changer en 2020 ?

Ce qui va changer c’est Google Brent. De son acronyme Bidirectional Encoder Representations from Transformers, BERT est une récente mise à jour de Google en ce qui concerne la recherche web. Il se veut comme le meilleur des algorithmes développés par le célèbre moteur de recherche américain.


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