Comment devenir un rédacteur web qualifié?

Calculez le nombre de mots pour votre site

La nécessité d’un rédacteur web freelance dans notre société

Depuis ces dernières années, la société a évolué considérablement. Vous pensez que les sites internet se réalisent eux-mêmes. Ce sont les rédacteurs web qui sont à l’origine d’articles. Ils informent sur un sujet, tout en reformulant et attirant l’attention de l’internaute. La présence d’Internet, la naissance des blogs et des journaux en ligne ont rendu indispensables le métier de rédacteur web.

Tout rédacteur web qualifié doit rédiger la charte éditoriale, ainsi que les conseils prodigués par les moteurs de recherche comme Google. Le rédacteur web est le spécialiste du contenu sur Internet. Celui-ci est un acteur incontournable pour la communication digitale de toute entreprise. En premier partie, nous étudierons les compétences nécessaires, dont un rédacteur web freelance dispose.

Dans une deuxième partie, nous nous pencherons sur les formations nécessaires pour devenir rédacteur web.

devenir un rédacteur freelance

Quelles sont les compétences nécessaires pour être un rédacteur Web freelance?

Le rédacteur web maîtrise l’écriture de contenu

Par essence, celui-ci est le roi de l’écriture sur Internet. De plus, il a une particularité en matière de trait de caractère: il est curieux. La curiosité est la qualité essentielle, que doit avoir un rédacteur web. Son écriture est censée susciter un certain intérêt chez le lecteur. Celle-ci est une incitation à lire la suite. Le rédacteur web vise toujours la perfection. Pour approfondir son écriture, il peut avoir recours à un correcteur mais il maîtrise l’orthographe et la grammaire. L’écrivain est doté d’un excellent esprit de synthèse.

Le rédacteur web écrit vite et bien

Également, vu qu’il est freelance, le rédacteur web travaille en autonomie et est rapide. Celui-ci doit être doté de certaines compétences:
  • Il sublime l’écriture,
  • il est capable de la rendre agréable,
  • dynamique,
  • concise,
  • rapidement compréhensible.
  • innovant et créatif.
  • pertinence.
Le rédacteur est en charge d’effectuer des recherches, de s’occuper de l’écriture et de la  relecture, ainsi que les corrections diverses. Alors, il est indispensable.

Quelles sont les formations nécessaires pour devenir un rédacteur Web?

formation redacteur web

Formation nécessaire pour devenir rédacteur web filière information-communication

LLRedac vous révèle quelles sont les clés pour devenir rédacteur web. Alors vous suivez une formation de rédacteur web seo. À noter, il existe seulement quelques formations universitaires, vu que le métier de rédacteur web est très jeune. À l’université, il existe la filière information - communication. C’est un des cursus phares de l’université. LLRedac vous conseille vivement de poursuivre vos études en communication après une licence. Ainsi vous vous spécialisez et obtenez une double compétence. Alors, il est possible d’obtenir un master spécialisé dans un des secteurs de la communication.   On compte près de 200 000 personnes qui exercent un métier lié au multimédia, exercés au sein de différentes agences de communication et aussi d’écoles nationales supérieures spécialisées en informatique. En effet, depuis environ 4 ans, de nombreuses écoles proposent des formations de type master spécialisées en master de communication digitale. Ce qui va permettre de travailler comme rédacteur web et consultant seo par la suite.

Formez vous  au CNED

Le rédacteur Web peut commencer à se former au CNED ( Centre National d’Enseignement à Distance). Celui-ci vous dispense une formation, avec obtention de diplôme. Quelle que soit la situation dans laquelle vous vous trouvez, vous recevrez un enseignement à distance et vous saurez écrire pour le web.

Formation Scribeur

Certaines plateformes comme Scribeur proposent des formations en ligne qui forment au métier de rédacteur Web.

Différentes écoles pour la rédaction web

  • LLRedac vous conseille un parcours en école de journalisme à l'IEJ de Paris. Celle-ci est spécialisée dans la publication de contenus multimédias dispensés en classe M1 appelée"presse écrite web".
  • De plus, renseignez-vous auprès de l'école SupDeWeb.
  • Vous pouvez envisager un master en littérature française au sein d'une université à Créteil, à la Sorbonne.
  • Le Greta dispense une formation de rédacteur
  • CDMA dispense lui aussi une formation.
  • Ou encore ESJ à Paris et à Lille. Sachez qu'à Lille, se trouve une grande école Oriane qui dispense une formation rédaction web

Niveau bac litteraire

Si on acquiert de solides compétences, à savoir l’obtention d’un bac général littéraire et une très bonne orthographe, ainsi qu’une grammaire irréprochable, il n’est pas nécessaire d’exercer en plus, une formation d’enseignement supérieure. Le métier peut s'apprendre comme autodidacte en s'entourant d'agences digitales spécialisées. Cela est suffisant pour  devenir un bon rédacteur web freelance.

Formation nécessaire seo auprès d’agences spécialisées

LLRedac vous recommande de vous renseigner et d’effectuer une formation auprès de rédacteurs indépendants, et de différentes agences spécialisées dans votre région, qui vous apprendront les rudiments du métier.

Quels sont les débouchés existants pour les rédacteurs freelance?

Un rédacteur web seo freelance n’est pas un écrivain. LLRdac insiste bien sur ce point-là, devenir rédacteur web seo n’est pas du tout être écrivain et encore moins journaliste. Les parcours universitaires en communication, ou les études spécialisées ne sont qu’un plus pour les rédacteurs freelance.

Mais suffisent-ils ou garantissent-ils, un métier à part entière?

Apprendre ne suffit pas. La rédaction web exige de mettre en pratique les techniques de l’écriture web tout en appliquant les techniques SEO. Le rédacteur web insère un mot clé, structure le texte ainsi que les endroits stratégiques. Celui-ci place le mot-clé et veille à l’importance du champ sémantique en SEO, tout en respectant la taille du texte. Alors, vous pouvez travailler comme rédacteur web freelance. Celui-ci aime les mots et apprécie l’écriture. De plus, il est très curieux, et développe des sujets traitant de plusieurs thèmes. Ecrire est un métier qui peut assurer des revenus

La maîtrise de la rédaction seo et la possibilité d’exercer le métier de rédacteur web à l’étranger

Sa spécialité consiste à maîtriser les contenus et les règles SEO. Il est consultant seo pour wordpress. Vu qu’il est spécialisé en seo, il parle anglais. Quand on travaille dans le domaine de l’informatique, on doit maîtriser le langage seo et savoir parler anglais. Le rédacteur web apprécie les langues et est constamment en soif d’apprentissage. Celui-ci aspire à être libre. LLRedac vous rappelle que vous exercez la profession de rédacteur web en freelance, et que vous pouvez travailler comme rédacteur depuis l’étranger avec seulement une bonne connexion wifi.

Générer du travail avec des contenus écrits

Le contenu rédactionnel devra toujours être très pertinent. Les entreprises ont besoin de rédacteurs web. Prenez par exemple, un coiffeur qui vient d’ouvrir sa boutique. Par exemple, celui-ci a besoin de se faire connaître sur le web. Un rédacteur web peut optimiser la page Facebook et créé du contenu textuel:
  • l’article est intéressant et correct
  • apporter une réponse efficace et pertinente aux différentes questions des internautes
  • associer divers événements à un agenda
Nos générations apprécient l’écriture, et sont très curieuses. La plupart préfèrent chercher un article sur Internet plutôt de regarder une vidéo sur YouTube. Pour un gérant d’entreprise que ce soit un coiffeur, ou un restaurant, ça leur prend en moyenne 6 mois , alors que pour un rédacteur web ça ne prendra que quelques semaines. LLRedac vous conseille de prévoir un bilan régulièrement. D’ailleurs, prévoyez un planning ainsi qu’une bonne méthodologie : surtout organisez-vous. Gérer vos tarifs ainsi que vos déclarations et vos facturations. Booster votre réseau est échangé avec d’autres rédacteurs web. Le métier de rédacteur web dispose d’une autre facette celui de rédiger pour divers assistants vocaux: c’est ce qui fera l’objet de notre prochain paragraphe.

Réponse fournie par les appareils connectés

LLRedac pense ici aux divers assistant vocaux utilisant l’intelligence artificielle. Certaines réponses des assistants  sont rédigés par des rédacteurs web. Le géant du Net lance une nouvelle enceinte et assistant vocal qui fonctionne uniquement à la voix. Celui-ci s’appelle Google Home. Nous trouvons aussi Alexa très importante en France. Celle-ci fonctionne en Wifi, elle bénéficie d’une commande vocale. Elle offre de multiples services à son utilisateur. Alexa possède une intelligence artificielle. Elle répond aux questions les plus banales. Grâce à la voix, elle pilote la totalité de la maison. Vous pourrez être amené à rédiger du contenu pour ces différents assistants vocaux.

Les perspectives d’évolution du métier

Les perspectives d’évolution du métier sont de devenir consultant Seo ou de devenir blogueur. Il comporte différentes facettes avec des perspectives d’évolution diverses.

Consultant SEO

Il faut maîtriser le Seo. Celui-ci optimise les pages d’un site internet, et les articles qu’ils rédigent. Le but est qu’il apparaisse en première page de Google. Il aura une clientèle ciblée car il s'adresse essentiellement à tous les propriétaires de site internet.

Blogueur professionnel

Les revenus sont générés grâce à des blogs, dont des ventes de produits numériques ainsi que les nombreuses formations en ligne dispensées.

Songer aussi au Copywriting

La vocation est commerciale. Le lecteur doit être très attentif au contenu et apprécier les articles, aimer la façon dont ils sont rédigés. On parle d'envoûtement du lecteur. C’est ce qui pousse tout lecteur, et lectrice à acheter.

Qu’appelle-t-on par consignes rédactionnelles ?

On définit par consignes rédactionnelles, le nombre de mots à écrire, la typologie, la police, ainsi que les mots clés, à mettre en forme. Ne pas occulter toutes les informations qui permettraient de renseigner le lecteur.

Conseils concernant la rédaction

Pour réussir sa stratégie de contenu digitale le rédacteur peut utiliser 1.fr ou d’autres outils. Il va ainsi rédiger un contenu unique et pertinent pour l’audience. Clui-ci doit éviter le plagiat et être impliqué dans la rédaction. Il maîtrise des règles de rédaction et de référencement. L’objectif est de produire du contenu de qualité et pertinent  afin de se positionner sur les moteurs de recherche. Il doit produire des contenus optimisés pour les moteurs de recherches afin de positionner les articles sur les moteurs de recherche et apparaître en première page.

Intégration des contenus

Dotés de bases solides dans le domaine des divers Cms le concepteur rédacteur digital peut intégrer directement les contenus textuels sur les sites internets.

Quel est le statut à adopter en tant que rédacteur web?

Vous avez décidé de vous lancer comme rédacteur web, vous désirez créer votre entreprise. Alors on se pose la question: quel statut faut-il adopter ? ou encore, quel est le statut qui conviendrait le mieux? En tout cas, LLRedac vous éclaire sur les différents statuts juridiques qu’il existe en tant que web rédacteur. Concernant le métier, vous n’aurez pas beaucoup de dépenses dans la mesure, ou vous n’aurez besoin que d’une connexion Internet et d’un ordinateur. Sur la fiscalité personnelle du web rédacteur, celui-ci est soumis à l’impôt sur le revenu ou à l’impôt sur la société. Concernant la protection sociale, le rédacteur web salarié n’a pas le même régime que le rédacteur web indépendant. Cependant, il peut être affilié à la sécurité sociale.

Différents statuts juridiques existant en France

Pour devenir web rédacteur, les statuts juridiques se divisent en 2 parties à savoir : les statuts classiques et les statuts hybrides.

STATUTS CLASSIQUES

Présentation d’une entreprise individuelle

Celle-ci est composée d’une personne physique, qui en a la propriété exclusive. Tout entrepreneur en rédaction web est sujet à l’impôt sur le revenu. Vous n’avez ni aucun capital à fournir, ni aucun statut à déposer. Vous pouvez employer des salariés, et des stagiaires.

Micro-entreprise

La micro entreprise s’appelait autrefois auto-entreprise. Celle-ci est très répandue en France, et fréquente dans le métier de rédacteur web car les modalités d’inscription sont simples et rapides. LLRedac vous invite à consulter le site de l'Urssaf qui est le site officiel dédié à l’auto-entreprise.

Entreprise Individuelle

Ce statut est proche du statut de celui de microentreprise. Le statut d’entreprise individuelle nécessite de paraître dans le Journal Officiel au même titre qu’une association à Loi 1901. De plus, on calcule l’impôt sur le revenu uniquement à partir du résultat obtenu.

Entreprise Individuelle à responsabilité limité (EIRL)

Celle-ci est individuelle. Elle doit être réalisée avec une déclaration d’insaisissabilité. Ce dispositif date du 1er août 2003, avec l'unique objectif économique de protéger la résidence principale de l’entrepreneur individuel.

Entreprise Unipersonnelle à responsabilité limité (EURL)

Vous êtes le seul responsable de votre entreprise. Ce statut exige de savoir tenir une comptabilité. LLRedac vous conseille de recourir  à un comptable.

Société à responsabilité limitée (SARL)

Cette société est la société la plus courante. Elle est souvent apparentée à l’EURL. La SARL s’étend de 2 à 100 associés.

Société Anonyme (SA)

Il peut y avoir 5 actionnaires depuis 5 ans. Celle-ci est constituée d’un conseil administratif compris entre 3 et 18 membres. Vous pouvez choisir et créer ce type de société en tant que rédacteurs web.

Société par Action Simplifiée (SAS)

Cette société est obligatoirement représentée et dirigée par un président. Celui-ci est soumis au régime général de la sécurité sociale.

Société par Action simplifiée à associé unique (SASU)

La SASU est dirigée par un simple et unique dirigeant. Celui-ci bénéficie aussi du régime de sécurité sociale. LLRedac montre que selon sa situation professionnelle, ce statut peut-être intéressant pour quelqu’un qui débute le métier de rédacteur web tout en continuant à percevoir des indemnités chômage, ou une pension d’invalidité.

Statuts Hybrides

LLRedac s’est penché sur différents statuts existants à savoir les statuts classiques. À présent, sachez qu’il existe des statuts hybrides, qui vous permettent plus de liberté.

Portage salarial

Grâce aux entreprises de portage salarial, vous pouvez être à la fois indépendant et salarié. Une fois, le contrat signé en CDD ou en CDI, vous pouvez être salariée de la société de portage. Le client signe uniquement un contrat avec l’entreprise tout en étant rattaché au régime de sécurité sociale, tout en bénéficiant d’une mutuelle et en cotisant au chômage. L’avantage est que si votre client ne vous paie pas, celle-ci vous couvre. Votre mission principale est commerciale, vous recherchez les clients. Vous percevrez un salaire et en plus, l’ensemble de vos frais est couvert. Nous considérons tous que les formalités administratives trop lourdes et ennuyeuses. Là, elles sont automatiquement prises en charge.

Coopérative d’activité et d’emploi (CAE)

Cette coopérative est proche du portage salarial, mais différente. Vous testez votre projet pendant 3 ans. On parle de CAPE: contrat d’appui au projet d’entreprise tout en continuant de percevoir des allocations si vous êtes inscrit comme demandeur d’emploi, ou pas encore salarié, tous vos frais de déplacement vous sont remboursés. Au cas ou, votre entreprise fonctionne bien, vous pouvez vous déclarer comme entrepreneur salarié. Vous payerez des charges patronales et sociales. Généralement en début d’activité lorsque l’on est pas sûr, on peut commencer en toute sérénité en tant que rédacteur web. Une fois sur de vous, quittez la coopérative pour devenir vous-même dirigeant rédacteur web.   LLRedac vous a présenté les différents statuts que revêt le métier de rédacteur web. À vous, d’opter pour celui qui vous convient le plus.

Comment le rédacteur peut-il enrichir sa base clients?

Plateforme de rédaction

Pour bien débuter dans la profession, il faut commencer par les plateformes. Il existe toute sorte de plateformes sur le marché en France et à l’international.

Textbroker

En Allemagne, on trouve la plateforme Textbroker créée en 2005. Celle-ci est spécialisée en plateforme de rédaction de contenu web.

Scribeur

Il existe la plateforme Scribeur, qui est toute récente. Celle-ci date du 18 Mai 2017 et est spécialisée dans le secteur des activités des agences de publicité basée en Isère (le 38) d’origine Grenobloise.

Woizi

Vous trouverez aussi la plateforme Woizi, qui est une entité de la société Creaperf, agence digitale aux multiples facettes à savoir design et création de contenus pour des articles traitant de plusieurs thématiques: politique, communication, marketing, santé, sport, mode, beauté.

Atenao

D’un point de vue international, il existe la plateforme Atenao spécialisée dans la traduction et la correction.

Greatcontent

C’est une plateforme de rédaction de contenus regroupant auteurs et clients dont le dirigeant est Mr Jean Boudin.

Démarchage actif sur les réseaux sociaux

LLRedac insiste bien sur ce point: prospecter sur les réseaux sociaux. Alors, LLRedac va vous montrer combien il est important de construire minutieusement son action de développement commercial. Nous vous conseillons de démarcher sur Facebook, Linkedin et Viadeo. Le but des réseaux sociaux est celui de développer son entreprise, et d’accroître son chiffre d’affaires. Vous le verrez dans notre prochain article.
Linkedin est la clé du marketing digital pour votre entreprise
Grâce à Linkedin, vous augmentez votre chiffre d’affaires. Créer votre page d’entreprise, en mentionnant le nom de votre société ainsi que votre adresse email professionnelle. Linkedin est le meilleur guide marketé pour les entreprises. La plateforme Linkedin compte 562 millions d’utilisateurs. La plupart des PDG de grandes entreprises l’utilisent. Les informations fournies à LinkedIn par Hootsuite ainsi que les pages d’entreprise complétées génèrent énormément de trafic. Celles-ci reçoivent deux fois plus de visiteurs que les autres, et aussi de followers que leurs concurrents. LLRedac vous recommande de créer une stratégie gagnante sur LinkedIn pour votre entreprise. L’Art de la prospection téléphonique

Constitution d’un fichier à l’aide d’informations

Pour commencer, vous constituez un fichier à l’aide d’informations diverses. Il peut s’agir de contacts pris en salon, de formulaires web remplis sur Internet, ou en salons directement. Par la suite, vous achetez des fichiers ciblés toujours en clarifiant le profil du futur client.

Maintenir des données de qualité fiables

Pensez toujours à obtenir une base de prospection opérationnelle. Tout rédacteur web doit se montrer très attentif à la qualité des données collectées( par exemple, pensez à la validité du numéro de téléphone). Lorsque vous remplissez un formulaire, vous ne devez pas vous tromper. Vérifiez constamment les données remplies. Grâce à ces techniques de stratégie marketing, vous ciblez des prospects. Ils sont sans potentiel d’achats directs, mais ils exercent un rôle clé sur le marché. Par conséquent, vous voulez de nouveaux clients, alors inscrivez-vous sur LLRedac.

Comment devenir un rédacteur web ?

devenir un rédacteur freelance

Puisque le métier d’un rédacteur web consiste uniquement à écrire, il est simple de l’appréhender comme une profession sans formation préalable. Néanmoins, un rédacteur web doit apprendre à écrire pour le Web, ce qui nécessite de suivre un cursus professionnalisant au sein d’écoles de journalisme telles que l’EFJ, ou de la Webstart.

Comment devenir un rédacteur ?

devenir rédacteur web

Un rédacteur web, est passionné par l’écriture, et il doit maîtriser les bases de la rédaction. Un rédacteur web doit toujours s’améliorer en fonction de l’évolution du milieu du Web. Après avoir effectué des formations courtes et professionnalisantes, celui-ci doit constamment se remettre en cause.

Pourquoi devenir un rédacteur web ?

Devenir un rédacteur web, est un métier d’avenir. Cette profession a la possibilité de changer radicalement votre vie. Travailler à domicile offre une certaine liberté. (Plus de contrainte d’horaires 6H30 matin)…Un rédacteur web doit s’imposer 8 heures de travail.