Angela Rédactrice LLRedac Niveau 4 étoiles, 13 Juin 2023
Vous ne pouvez pas bien optimiser le référencement naturel de votre site internet sans utiliser d’outils. Comprenez que le seo est une tâche assez exigeante et qui prend du temps à donner les résultats souhaités.
Seuls des outils dédiés pourront vous aider dans ce travail, car ils vous guideront dans les actions à mettre en œuvre. Retenez toutefois que vous n’avez pas à vous doter de tous les outils seo. En posséder les plus indispensables s’avère suffisant.
Voici les solutions concernées.
Arrivé sur le marché des outils de référencement naturel en 2011, Ahrefs désigne une solution qui permet d’analyser les backlinks de vos pages web.
À cet effet, l’outil met à votre disposition sa fonctionnalité dénommée Site Explorer qui sert à identifier tous les nouveaux liens entrants sur votre site internet. Vous pouvez vérifier si ces derniers sont toujours existants ou déjà brisés. Mieux, vous avez la possibilité de détecter un backlink de qualité. Lorsque ce lien ne convient pas aux exigences du seo, vous pouvez le désavouer.
Il est vrai qu’à sa création, Ahrefs ne servait qu’à analyser les liens entrants. Au fil du temps, cette solution de référencement naturel a connu des améliorations. Ce qui fait d’elle un outil complet pour réaliser votre stratégie seo. En effet, grâce aux fonctionnalités que l’outil Ahrefs propose à ce jour, vous pouvez
Pour bénéficier de toutes ces fonctionnalités, vous devez adopter la version payante d’Ahrefs, car celle gratuite s’avère limitée. Vous avez à ce propos deux formules. L’une coûte près de 100 euros le mois et l’autre avoisine les 1000 euros le mois.
Il est bien que votre site web soit positionné sur un mot-clé. Cela ne suffit pas pour qu’il bénéficie d’un bon référencement naturel. Il faut aussi que vos contenus contiennent des mots et expressions relatifs à la requête cible.
La solution 1.fr constitue l’outil qui vous permettra de trouver ces termes. Sur l’interface de cette plateforme, vous avez une section dénommée « Optimiser votre texte » où vous devez vous rendre pour créer votre champ lexical. Un champ spécifique est d’ailleurs prévu pour cela.
Dans cette case, vous devez saisir votre mot-clé et lancer la recherche pour obtenir les différents termes du champ sémantique du mot-clé. Par ailleurs, vous devez noter que 1.fr est accessible gratuitement, mais ses fonctionnalités sont limitées. Vous profiterez mieux de cet outil seo si vous le choisissez dans sa version payante.
Dans ce cas, vous devez payer 60 euros par mois.
Savez-vous que 53 % des internautes quittent une page web lorsque celle-ci prend plus de 3 s à se charger ? Ce taux passe à 40 % lorsque la page est visitée depuis un ordinateur. Pourtant, un site lent au chargement est un problème aux yeux de Google, car il accroît le taux de rebond. Pour que votre plateforme soit bien référencée, vous devez alors veiller à ce que vos pages se chargent rapidement.
L’outil Page Speed Insights peut vous aider dans ce sens. Cette solution de référencement naturel vous fournit en effet des données de vitesse de chargement de vos pages après avoir procédé à leur analyse.
Les résultats obtenus sont répartis en trois types de mesures. Vous avez la stabilité du contenu (Cumulative Layout Shift), la durée d’affichage du contenu le plus lourd (Largest Contentful Plaint) et le temps de chargement complet de la page (First Input Delay). Pour chacune de ces données, le résultat est considéré comme bon lorsqu’il est respectivement inférieur à 0,1 ; 2,5 s et 100 millisecondes.
L’optimisation SEO d’un contenu web est meilleure lorsqu’il contient des métadonnées, c’est-à-dire un title et une meta-description. Ces deux éléments doivent répondre à des critères pour être considérés comme parfaits. Pour ne pas faire d’erreurs lors de leur rédaction, vous pouvez vous servir de l’outil de référencement naturel Yoast. Même lorsque vous avez déjà rédigé vos métadonnées, vous pouvez utiliser cette solution pour vous assurer que ces dernières sont adaptées aux normes du seo.
Ces analyses, Yoast vous les réalise gratuitement. Vous devez savoir que le plugin est plus performant dans sa mission lorsqu’il s’utilise dans sa version premium.
La Search Console est un outil conçu par Google qui ne demande aucun investissement financier pour être utilisé. Toutefois, vous devez créer un compte et le lier à votre site web afin de pouvoir bénéficier de ses prouesses. Ces dernières consistent à vous permettre de suivre puis d’optimiser votre référencement naturel.
En effet, Google Search Console vous offre la possibilité d’effectuer un bilan de santé de votre site web afin de vérifier si celui-ci répond aux normes du seo. Compte tenu des résultats que vous recevrez, vous pourrez alors rendre meilleures vos performances.
Le suivi de santé seo de votre site web que vous permet de faire l’outil Google Search Console est possible grâce à six principales fonctionnalités. Vous avez
Au niveau de cette dernière fonctionnalité de l’outil de référencement naturel Google Search Console, vous recevez des rapports concernant les textes d’ancrage, sites d’origine et pages de destination des différents liens de vos contenus.
Retrouvez tous nos articles sur la rédaction SEO.