Le Netlinking en 4 étapes

Aziara LLRedac, 26 Août 2021

Netlinking

Le netlinking est une stratégie SEO destinée à améliorer la popularité d’un site. En pratique, elle consiste à obtenir des liens de site de bonne notoriété pointant vers des pages de votre site. Une démarche simple on pourrait penser. Cependant, mal exécutée elle pour déboucher sur une pénalisation par Google.
Alors pour partir sur de bonne base, découvrez ces 4 étapes de mise en place d’une campagne de netlinking.

Sélectionner les potentiels domaines de référence

La première étape de réalisation d’une campagne netlinking est le choix du site partenaire. Cette sélection doit se faire avec le plus de soin possible, car elle détermine la réussite du projet. Pour s’assurer de bien le réaliser, il faut partir avec des indicateurs précis en tête. En premier, la qualité et la fréquence de rédaction du site doivent être le premier facteur à scruter. En effet, ses facteurs dénotent du sérieux et de la pertinence du site. En deuxième, vous devez vous appuyer sur des indicateurs SEO spécifiques tels que :
  • Le nombre de pages indexées 
  • L’ancienneté du site
  • Le nombre de liens disponible sur le site
Ces indicateurs sont révélateurs de la valeur d’un site pour les utilisateurs et pour les moteurs de recherche. Cependant, si vous trouvez cette démarche trop chronophage vous pouvez faire comme la majeure partie des spécialistes SEO. Il suffit de taper des thèmes connexes à leur thématique dans le moteur de recherche de Google et de choisir le site le mieux positionné dans le SERP.

Élaborer une fiche de suivi

La mise en place des partenariats de netlinking étant le quotidien d’un site, il peut devenir difficile à gérer sans un bon suivi. Il faudra donc mettre en place un plan de suivi des partenariats pour rester efficace. Un fichier Excel suffira pour garder un œil sur l’évolution des collaborations. Pour un conseil pratique, ce fichier doit être structuré autour d’informations clés telles que :
  • Le nom du site de référence
  • Les éléments clés à la base de son choix
  • Les modalités de la collaboration envisagée
  • Le stade d’évolution de la collaboration
  • Les prochaines actions envisagées pour la collaboration
Ce modèle de tableau Excel réalisé au début de la campagne netlinking vous permettra de rester cohérent dans votre démarche.

Proposer des modalités de rédaction et de publication pertinentes

Votre force de proposition sera déterminante dans la validation de vos partenariats avec les sites de notoriété. De toutes les options que vous pouvez proposer, le bien des lectures du site partenaire doit être considéré en haute estime. Si cette condition est respectée, il vous sera plus facile de retenir l’attention d’un webmaster. Ainsi une campagne netlinking basée sur le contenu reste la meilleure solution en la matière. Des contenus de qualité et cadrés avec la thématique du partenaire constituent une proposition que personne ne voudrait laisser passer.

Assurer le suivi de ses partenariats

Une fois les partenariats conclus, il faudra penser à assurer un bon suivi de ces derniers. Nombreux sont les problèmes pouvant survenir lors d’une telle collaboration. Des liens insérés avec la mauvaise balise ou des contenus enlevés sont des situations auxquelles il faudra prendre garde. Alors, comprenez qu’il s’agit d’un travail à temps plein. Il convient donc de le confier à un professionnel afin de se concentrer sur ce que vous savez faire le mieux. Dans le cas contraire, il faudrait penser à se faire former dans le domaine afin de réussir dans ses campagnes. 
En définitive, une campagne netlinking est une activité cruciale pour la rentabilité d’un site web. Cependant, sa mise en place demande une maîtrise parfaite de certaines astuces et indices. Les quatre étapes présentées dans cet article sont un meilleur moyen pour commencer.

Vers quelles plateformes en ligne se tourner pour avoir recours au netlinking ?

Depuis l'avènement de internet, il est devenu vital de posséder un site web des plus performants. Pour cela, l'une des premières conditions est d'avoir un site qui jouit d'une forte visibilité. De quelle manière ? Tout simplement par la capacité de ce dernier de pouvoir bénéficier d'un référencement pertinent. Le référencement peut être décliné sous deux formes. La première est celui du référencement naturel, on parle alors ici de SEO pour Search Engine Optimisation. Mais il peut également s'avérer être payant. Et c'est à cet instant que nous évoquons le SEA (Search Engine Advertising) qui nous intéresse ici. En effet à l'intérieur de cette technique de référencement, nous retrouvons par exemple le netlinking. Si ce dernier revient à faire partager la popularité d'un site vers un autre en échange d'un gain d'argent, nous avons pu voir dans la première partie de cet article qu'il existait 4 étapes pour mettre en place une campagne de netlinking, comme par exemple l'élaboration d'une fiche de suivi ou bien encore la proposition de publicités pertinentes.

La technique du netlinking offre la possibilité au site qui bénéficie de la redirection de pouvoir profiter de la notoriété du site partenaire. En définitive, il s'agit d'un concept fortement apprécié car il permet d'obtenir des résultats des plus efficaces au niveau du trafic sur le site en question. Dans le cas où vous seriez intéressé par cette démarche et que vous souhaitez vous renseigner encore plus à ce sujet, vous avez la possibilité de vous rendre sur des plateformes en ligne qui se sont spécialisées dans le netlinking depuis des années. Et de ce fait mener à bien votre projet. Ainsi, vous allez pouvoir obtenir des réponses à chacune de vos questions, comme par exemple sur ce site internet très pertinent dans ce domaine.

En effet ces plateformes de netlinking vont avoir pour mission de vous faire accroître votre visibilité sur internet. Pour y parvenir, certaines d'entre elles vont vous adresser des liens déjà bien placés afin de vous faire profiter de leur forte notoriété. Ainsi, vous aurez la possibilité d'apparaître à la suite de l'article du site de votre choix, sans qu'il y ait besoin de créer une nouvelle page du site uniquement pour vous.

Pour cela, les plateformes de netlinking vont vous accompagner dans votre projet de visibilité en vous soumettant un interlocuteur dédié. Ainsi ce dernier va dans une première partie prendre le temps de connaître le budget que vous souhaitez allouer pour cette campagne. De plus, vous allez devoir lui informer vos attentes au sujet de cette dernière. C'est muni de toutes ces informations que l'interlocuteur va parvenir à élaborer une stratégie optimale en fonction de vos besoins. Étant donné que la pertinence des mots clés va définir en grande partie votre visibilité sur le web, il est fortement conseillé de ne pas faire du tarif votre critère principal de sélection. Mais privilégier plutôt l'aspect qualitatif.

Comment faire pour éviter les risques liés au netlinking ?

En effet si le netlinking est une technique qui offre la possibilité à ceux qui en bénéficient de pouvoir augmenter de manière considérable leur visibilité comme nous venons de le dire précédemment au cours de cet article, ce procédé peut également soulever quelques risques dont nous allons essayer de vous prévenir. 

En effet le netlinking consiste, comme nous venons de le dire, à détourner l'algorithme des moteurs de recherche et en particulier celui de Google. Ainsi il apparaît très important d'accorder une attention des plus rigoureuses aux liens qui vous sont proposés. Si vous souhaitez obtenir davantage de renseignements à ce sujet, vous avez la possibilité de vous rendre sur des plateformes en ligne spécialisées dans ce domaine, ou aussi évoqué sur ce site.

Dans l'éventualité où une telle situation vous arriverait, il se peut que vous subissiez une perte de visibilité sur votre site. De ce fait cela pourrait très certainement déboucher sur une baisse de trafic au sein des pages. Ce qui aurait pour ultime conséquence d'engendrer une forte régression de l'activité de votre site. Raison de plus pour rester attentif aux liens proposés.



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