Le Métier de Rédacteur Web et son Devenir

Aymar LLRedac Niveau 4 étoiles, 27 Décembre 2022

Le Métier de Rédacteur Web et son Devenir

Le métier de Rédacteur Web et son devenir

L’essor d’internet, des réseaux sociaux et des prestations en ligne a favorisé l’avènement de nouveaux métiers dont celui de rédacteur web. Il s’agit d’un profil qui produit et gère le contenu textuel de ses clients, en respectant une charte éditoriale. Aujourd’hui, le rédacteur web est un professionnel indispensable pour les marques qui ambitionnent de se positionner durablement sur internet.

Zoom sur un métier devenu incontournable dans la sphère du marketing digital.

Le Rédacteur Web: présentation et missions

Le métier de rédacteur web est l’une des nombreuses disciplines associées à la communication digitale et au marketing. Le créateur de contenu a pour mission de rédiger et au besoin d’intégrer les contenus d’un site ou d’un blog.

Il justifie de plusieurs compétences, notamment en matière d’écriture, de recherches, de correction et d’optimisation SEO. Si le travail du rédacteur de contenu peut s’apparenter à celui d’un journaliste web, il s’en distingue tout de même sur bien des aspects.

En plus de maîtriser les fondamentaux de la langue dans laquelle il rédige, le rédacteur de contenus textuels doit avoir une parfaite connaissance des techniques associées à la rédaction pour le web. Par exemple, il se doit de maîtriser les principes de bases du référencement naturel et les fondamentaux du langage HTML. L’usage maîtrisé des mots-clés, surtout en termes d’occurrence, est aussi une exigence à laquelle est lié ce professionnel du marketing et de la communication digitale.

En pratique, le rédacteur web, sur la base du sujet fourni par le client ou par lui-même, effectue des recherches. Il croise les informations afin de s’assurer de leur véracité.

Ce n’est qu’à partir de là qu’il rédige le contenu, en tenant compte des différentes modalités évoquées supra et de la charte éditoriale de l’entreprise cliente. De même, il met un point d’honneur sur la structuration, la lisibilité et l’intelligibilité de son contenu.

A la faveur de textes qualitatifs et exempts d’écueils orthographiques, le rédacteur web arrive à positionner son client en première page des SERPs.

Rédacteur Web et Rédacteur SEO: une distinction nécessaire;

Les notions de « rédacteur web » et de « rédacteur SEO » sont parfois utilisées de façon interchangeable. Pourtant, elles sont bien différentes, malgré des similitudes. De facto, le rédacteur SEO se distingue du rédacteur web classique à travers l’optimisation des contenus qu’il rédige. Les contenus rédigés par le rédacteur SEO tiennent davantage compte des attentes des moteurs de recherche. Ce qui n’est pas forcément le cas du créateur de contenu web classique.

Outre l’aspect de l’optimisation, les contenus SEO intègrent d’autres modalités non moins importantes. Effectivement, dans sa mission, le rédacteur SEO tient obligatoirement compte de certains concepts importants. Entre autres, son travail repose sur l’optimisation sémantique, le maillage interne, l’intention de recherche, l’intégration de mots-clés dans des zones de texte spécifiques, le maillage externe, etc.;

La configuration des images associées aux textes et leur attribut est aussi une exigence que respecte le rédacteur SEO. Bref, il crée du contenu dans le respect des normes de qualité de Google, le numéro un des moteurs de recherches. Dans un contexte de forte concurrence entre les marques, où Google ne cesse de revoir ses exigences, le besoin de rédacteurs spécialisés en SEO est davantage prégnant. Le SEO est donc un segment sur lequel se positionner en tant que rédacteur web.

Quel environnement de travail et quel salaire pour le Rédacteur Web ?

Le rédacteur web peut travailler au sein d’une agence de communication digitale ou auprès d’un éditeur de contenu. Il peut également exercer dans une agence exclusivement dédiée à la rédaction de contenus pour le web. Les entreprises qui éprouvent un besoin de rédacteurs en interne sont aussi un environnement de travail parfait pour ce profil tant recherché aujourd’hui. Le rédacteur SEO peut aussi exercer son activité en tant que freelance, avec des clients ponctuels ou réguliers. Cette dernière option est d’ailleurs la plus plébiscitée actuellement, compte tenu de ses atouts.

Pour ce qui est de la rémunération du créateur de contenu, elle peut se faire de différentes manières. Alors que certaines agences web rémunèrent leurs rédacteurs à l’heure, d’autres enseignes adoptent une tarification au mot. Pour d’autres encore, le rédacteur de contenu est payé à l’article, indépendamment du nombre de mots.

Les rédacteurs exerçant en freelance adoptent une certaine flexibilité quant à leur politique de facturation, généralement suivant la complexité des missions.

En plus de ces paramètres, le salaire du rédacteur web est en fonction de son expérience.

Ainsi, un créateur de contenu junior gagnera autour de 1.600 euros brut à ses débuts. En revanche, après avoir gagné en expérience, il pourra facturer jusqu’à 3.000 euros le mois.

Quel avenir pour le métier de Rédacteur de contenu ?

Comparativement à ses débuts, la rédaction web a connu des évolutions notables. Maintenant plus que jamais, le contenu est indispensable pour la visibilité des marques. Logiquement, les exigences inhérentes au métier sont clairement plus grandes, notamment avec les fréquentes mises à jour des algorithmes SEO de Google.

Pour les personnes exerçant en tant que rédacteur web, le défi est donc de se former et se mettre à jour afin de rester compétitifs.

En effet, le marché de la rédaction de contenu n’a de cesse de croître. A la faveur du concept de mobilité et d’autres facteurs, il pèse aujourd’hui plusieurs millions d’euros. Pour se positionner et de durer dans le métier, le créateur de contenu web doit se former en marketing digital. En effet, face aux défis du secteur, il est essentiel pour les rédacteurs d’avoir de solides compétences en marketing et en communication digitale. Ils ne peuvent plus se contenter de bien écrire.

Au contraire, les créateurs de contenus textuels se doivent d’être une force de proposition pour leurs clients. Cela implique d’optimiser leurs compétences.

Par ailleurs, le rédacteur web qui espère étoffer son portefeuille clients se doit aussi de faire de la veille informationnelle. Entre les mises à jour de Google, les formations, les abonnements à des plateformes spécialisées en SEO, il est opportun qu’il puisse se positionner sur plusieurs terrains.

De même est-il judicieux que le créateur de contenu améliore ses techniques d’écritures et s’adapte aux évolutions de son métier. Des compétences, même basiques en gestion de projet seront aussi utiles aux rédacteurs de contenus. Malgré l’avènement futur des textes générés par Intelligence Artificielle, le contenu rédigé par un professionnel spécialisé aura toujours plus de valeur que celui produit par la machine. Il s’agit là d’une autre raison qui rassure quant au devenir du métier de rédacteur web.

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