LLRedac Sylvain 4 étoiles, 22 Décembre 2022
Depuis quelques années maintenant, la bataille fait rage sur la toile. En effet, il est une de ces guerres, dont l’enjeu est d’être placé tout en haut des résultats des moteurs de recherche. Vous l’avez compris, nous parlons de SEO, de référencement naturel ou encore de Search Engine Optimization : c’est à vous de choisir.
Premièrement, sachez qu’il existe deux techniques qui vont jouer sur le positionnement de votre site web, par rapport aux sites concurrents.
Une de ces solutions est basée sur la stratégie de publicité payante (SEA), tandis que l’autre est basée sur la stratégie de valorisation du contenu (SEO). La stratégie de publicité payante est idéale pour les personnes désireuses de résultats sur le court terme, alors que l’autre est beaucoup plus efficace sur le long terme. Si vous souhaitez obtenir des résultats rapides et concrets, vous devez tenter d’investir sur le SEA. (Search Engine Advertising).
Si l’on devait vulgariser cette pratique, nous vous expliquerions qu’elle consiste à acheter de l’espace publicitaire en ligne, afin d’être visible en priorité tout en haut des résultats des moteurs de recherche. Ils sont d'ailleurs facilement reconnaissables, car ils sont en tête des SERP (Search Engine Results Page) : la page de résultats du moteur de recherche. Par ailleurs, on peut apercevoir le terme « annonce » dans les résultats. De cette manière, vous réussirez facilement à faire la distinction entre le positionnement payant et le positionnement naturel : celui généré par le SEO.
Le SEO, c’est la mise en place d’un certain nombre de stratégies, visant à placer votre site internet tout en haut des résultats des moteurs de recherche, de façon naturelle. Pour parvenir à de tels résultats, il convient d’appliquer certaines règles et de travailler sur ce qui compose les pages web de votre site : le contenu.
Le contenu de votre page web, vous l’aurez compris, est d’une extrême importance. Effectivement, sa pertinence, ou encore l’intérêt que les internautes lui porteront définissent son positionnement au niveau des résultats des moteurs de recherches.
Ainsi, les pages contiennent des informations dont les internautes sont à la recherche. Elles peuvent être de différentes formes :
• Texte comprenant le mot clé (ou keyword),
• Images,
• Vidéos,
• Fichiers téléchargeables,
• Liens externes,
• Liens internes.
Le mot clé, ou keyword sont des termes ou des expressions qui sont associés à votre activité, votre produit ou au service que vous souhaitez mettre en avant dans le but d’accéder à votre site internet. En effet, l’on peut parler ici du terme qui définit votre produit, ainsi que de l’ensemble des expressions relatives à votre secteur d’activité. Ce travail est très important, car de lui dépendra le trafic naturel sur votre site web.
Il convient de bâtir vos pages autour des mots clés que vous aurez définis, ainsi qu’avec des termes et des phrases que les internautes ont l’habitude de rechercher dans leurs requêtes. Pour cela, il faudra organiser des brainstormings avec votre équipe, afin de faire des recherches communes : à plusieurs, nous sommes plus productifs, car chaque personne raisonne différemment, chaque personne peut apporter une idée, un mot, un terme ou une phrase auxquels nous ne penserions pas si nous devions être seuls.
Vous pouvez aussi vous référer à des outils en ligne comme Google Keyword Planner.
Astuce : vous pouvez solliciter votre entourage. Demandez-leur ce que seraient les mots, les requêtes qu’ils emploieraient si jamais, ils recherchaient le service ou le produit que vous proposez sur votre site.