5 étapes pour la création d’une stratégie de contenu pertinente 

Mioratiana 2 étoiles, 25 Septembre 2021

création de contenu


La mise en place d’une stratégie de contenu figure comme une étape primordiale pour optimiser le positionnement d’une société. Le travail consiste à créer des contenus de qualité dans des thématiques précises, et non généralisées. C’est grâce à cette méthode qu’une entreprise génère du trafic et attire le public cible. 
Une stratégie de contenu pertinente est la garantie d’une cohérence entre les supports de communication utilisés au sein de l’organisme. Cela inclut les pages web, les réseaux sociaux, les blogs … Comment déployer la meilleure stratégie de contenu digital ? 

Prendre en compte le positionnement de la société

Pour tout projet marketing, cette phase joue un rôle essentiel : la définition des objectifs à atteindre. C’est ce qui permet de déterminer le retour sur investissement possible. Est-ce pour acquérir encore du trafic, pour promouvoir des produits ou pour gagner en notoriété sur Internet ? Les réponses facilitent la mise au point de la technique à employer.

Comprendre le besoin du public cible

Connaître ce que les clients attendent est indispensable afin de mettre en place la stratégie de contenu idéale. La meilleure manière d’y arriver, c’est de définir les cibles comme des « personas ». Il s’agit d’un personnage semi-réel qui regroupe plusieurs individus partageant le même avis sur un service. Cela permet de comprendre leurs besoins et leurs habitudes par rapport à une offre. En effet, savoir à peu près les craintes des cibles vous aide à créer une stratégie qui répond à leurs attentes.
Pour faciliter la tâche, l’étude du web Analytic est aussi conseillée. Elle participe à la recherche des mots-clés les plus populaires et les plus employés sur le Google, Yahoo ...

Élaborer un contenu pour chaque support

L’objectif de communication doit différer sur tous les supports. Ces derniers répondent aux attentes des personas. Sur chacun d’entre eux, fixez comment orienter les contenus. Par exemple, sur le blog, le contenu doit « informer ». Le plus souvent, ce sont les articles, les vidéos … qui y sont partagés. Sur LinkedIn, le but consiste à attirer les éventuels partenaires.

Mettre en place la stratégie de contenu digital

Après l’étape d’élaboration des différents contenus à publier passe la phase de l’ajout dans un calendrier éditorial. Ce dernier est mis à jour en fonction du mois de la publication, du support employé, etc. En ce qui concerne les actualités sur les pages principales et les médiaux sociaux, cela aide à anticiper la prochaine rédaction. Toutefois, le calendrier s’utilise même comme un plan de maintenance. Ainsi, il suffit de s’y référer pour connaître à quel moment actualiser les sites et quand partager de nouveaux articles. 
En marketing, un tel planning dispose plusieurs indicateurs comme les commentaires des clients, les expériences clients, les partages ... 

Optimiser la stratégie éditoriale 

Avec le Web Analytic, évaluer la pertinence des contenus sur ses pages prend moins de temps. Lorsque les contenus sont partagés, repérez les pages les plus visitées et mettez-les en avant. Puis, améliorez celles qui sont moins aperçues sur les moteurs de recherche. Et pour terminer, adaptez les prochaines publications aux pics de fréquentation.

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