Les meilleures Stratégies de Marketing d’entreprises pour 2023

Giovanni Rédacteur 4 étoiles LLRedac, 04 Janvier 2023

Meilleures Stratégies de Marketing d’entreprises pour 2023

En matière de marketing, il est important de procéder de manière planifiée, de se fixer des objectifs concrets et de sélectionner consciemment des stratégies marketing appropriées. Cependant, avoir une stratégie marketing qui fonctionne vraiment n’est pas une chose aisée. Apprenez dans cet article à connaître les méthodes éprouvées du marketing hors ligne et en ligne et découvrez ce qui est particulièrement important pour le succès.

Stratégie Marketing : définition

Une stratégie marketing  regroupe toutes les mesures permettant d’aligner une entreprise sur le marché en termes de stratégie globale. Cela inclut les sous-stratégies des quatre domaines du mix marketing, également appelés les 4 P : produit (politique produit), prix (politique prix), place (politique commerciale) et promotion (politique de communication). Le marketing est souvent assimilé à la publicité.

Cependant, les mesures publicitaires ne sont qu’une stratégie de communication parmi d’autres. Il est à retenir que chaque stratégie à une particularité qui pourrait vous intéresser. Commençons par les énumérer.

Le Parrainage

Du point de vue de l’entreprise, l’objectif du sponsoring est d’améliorer la notoriété et l’image de sa propre marque. Le sponsor soutient par exemple un athlète, un événement culturel ou un organisme social financièrement ou matériellement. Il est convenu contractuellement, la forme sous laquelle le parrainé présente la marque de son parrain en retour.

Comme le montre de nombreux exemples réussis de sponsoring sportif, l’effet est souvent que des émotions fortes sont associées à la marque. Assurez-vous de parrainer une cause qui est importante pour votre public cible. Par exemple, une entreprise à vocation écologique pourrait soutenir une organisation environnementale.

Marketing de Référence

Idéalement, si un client est très satisfait de votre entreprise, il la recommandera à d’autres. Il s’agit d’une forme de publicité gratuite et très efficace pour vous, que vous pouvez promouvoir avec un marketing de recommandation ciblé. Il existe plusieurs façons de procéder, notamment

  • le demander aux clients
  • récompenser les références réussies
  • Émettre des bons non seulement pour le client, mais aussi pour ses connaissances
  • demander des références pour poster (pour une récompense)
  • Encourager la communication sur l’entreprise, par exemple par le biais de cadeaux publicitaires ou d’événements.

N’impliquez pas seulement les clients dans votre marketing de recommandation, mais également les employés et les partenaires des réseaux d’entreprises. Les petites entreprises en particulier bénéficient souvent du réseautage et des recommandations mutuelles.

Le Marketing Evénementiel

Les événements sortent de l’ordinaire, c’est pourquoi ils attirent l’attention. Ils font entrer l’entreprise dans la conversation et offrent un espace pour entretenir les contacts et présenter l’offre. Participer à des événements et organiser soi-même de tels temps forts peut faire partie de la stratégie marketing. Les exemples sont :

  • Participation à des salons
  • Visites d’entreprise
  • Conférences, séminaires, conférences
  • événements culturels ou sportifs
  • Des événements de charité
  • Fêtes de famille
  • Campagnes de participation et concours.

De nombreux événements ont le potentiel de déclencher des émotions positives dans le groupe cible, ce qui favorise à son tour la fidélisation de la clientèle. Dans ce contexte, il est logique de capturer des moments spéciaux avec des photos ou des vidéos et de les partager sur les réseaux sociaux.

Guérilla Marketing

Le marketing de guérilla se caractérise par le fait d’être remarqué. C’est l’une de ces stratégies de marketing qui nécessite beaucoup de créativité et une réflexion non conventionnelle, mais qui ne doit pas nécessairement coûter cher. Les actions font souvent appel aux émotions et se polarisent parfois.

Qu’il s’agisse d’installations insolites dans l’espace public, de réactions originales à l’actualité ou de sensations mises en scène, la guérilla marketing peut prendre différentes formes. Le fait que les campagnes sur les réseaux sociaux deviennent souvent virales et augmentent ainsi considérablement l’effet montre que les stratégies de marketing hors ligne et en ligne peuvent être facilement combinées.

Publicité par e-mail

Le marketing par e-mail via newsletter est une méthode relativement peu coûteuse et efficace pour les entreprises afin de rappeler de temps en temps les clients et les parties intéressées et de présenter les offres actuelles. Pour cela, non seulement les adresses e-mail doivent être connues, mais également les déclarations de consentement des destinataires pour la réception des e-mails doivent être disponibles.

Néanmoins, de nombreux e-mails publicitaires sont supprimés sans être lus.

Pour éviter cela, les newsletters doivent être conçues de manière attrayante et contenir des informations précieuses pour le destinataire. Ils ne doivent pas non plus être envoyés trop souvent.

Dans ce contexte, les personnalisations sont avantageuses, qui peuvent également être automatisées à l’aide d’outils CRM.

Marketing des Médias Sociaux

Le marketing des médias sociaux est très bien adapté pour faire connaître votre propre marque, gagner de nouveaux clients et renforcer le lien avec les clients existants. Utilisez les réseaux sociaux importants pour votre groupe cible, publiez régulièrement du contenu intéressant et répondez de manière appropriée aux commentaires de vos utilisateurs.

S’adresser aux clients via les médias sociaux est l’une des stratégies de marketing qui convient également aux petites entreprises. Les affectations occasionnelles peuvent par exemple.

Par exemple, encouragez les clients à se rendre plus souvent dans un magasin de détail ou un restaurant local. De plus, il est également possible de placer une publicité individualisée.

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