L'E-Marketing : Tout savoir !

Rachidi LLRedac, 29 Août 2021

E-marketing

Suite à la révolution technologique, le concept du marketing a suivi un courant particulièrement évolutif. Pour les boutiques physiques, la relation avec le consommateur est considérée comme une étape très importante pour attirer plus de clientèle. Le-marketing étant en fait, la mise en avant des produits fascisants et l'aménagement de ces derniers. Pour les magasins en ligne ou virtuels, le principe reste le même. Il s'agit de mettre en place une stratégie permettant d'envoyer des internautes en utilisant les nouveaux canaux de communication. Notre présent article vous donnera plus de détails sur ce concept dans les lignes qui vont suivre. 

L'e-marketing, a quoi consiste-t-il ? 

 L'e-marketing facilite l'identification des clients à partir des données numériques. Généralement, le terme « e- » ou encore « web » signifie une politique qui vise à utiliser l'internet comme un moyen d'action et de communication. Dès lors, l'e-marketing coïncide aux stratégies employées par les e-commerçants pour le développement de leur business. Cette méthode est beaucoup plus recourue par les entreprises du fait de l'importance des réseaux de communication via internet. 

Entre autres, lorsqu'on parle de l'e-marketing, on imagine tout de suite aux différentes opérations de marketing client et les actions publicitaires mises en oeuvre pour promouvoir un site web. Cela grâce à l'utilisation des outils technologiques tels que l'internet, le big data, les réseaux sociaux ou encore les e-mails. Contrairement au marketing direct, cette approche est réalisée en ligne ou à distance. On peut également le sentir via les sondages, les études de marché, les sensibilisations par des publicités ... Le web marketing offre aux utilisateurs la possibilité d'étendre beaucoup plus leur influence. 

Les différents leviers de l'e-marketing : Seo et Sea 

Le référencement web est nécessaire pour accroître le trafic vers un site. En effet, un meilleur référencement permet de se placer dans les premiers résultats sur les moteurs de recherche. Toutefois, le concept s'est beaucoup plus élargi et englobe désormais toutes les actions menées afin d'influer le nombre de visiteurs et d'attirer du trafic. Pour y arriver, il existe deux méthodes très souvent utilisées : 

Le référencement naturel qui se fait grâce à des mots-clés et contenus pertinents sur une plateforme afin de faciliter le positionnement dans les moteurs de recherche. Le Search Engine Optimization (SEO) désigne les stratégies rattachées au référencement naturel (content marketing, netlinking...). Alors que, le Search Engine Advertising (SEA) est un référencement payant (display sélectif, display only...). Différents les uns des autres, les deux peuvent être aussi complémentaires. 

Les avantages et inconvénients de l’e-marketing 

 L'e-marketing est une stratégie qui présente aussi bien des avantages ainsi que des inconvénients. 

Les avantages  

À l'opposé du marketing direct, l'e-marketing permet un développement inestimable des revenus de l'entreprise. Naturellement, il offre la possibilité d'atteindre une grande variété de clients tout en profitant d'un tarif convenable. Avec les avancées de la technologie, la mise en oeuvre de cette politique facilite une personnalisation des interfaces de site web qui le choisisse. La vitrine est considérée comme le critère principal de crédibilité pour une entreprise, et vient le design ainsi que la fluidité dans la navigation. 

Les inconvénients 

En dépit du fait que le coût des outils d'optimisation du trafic d'un site soit avantageux, le prix est parfois considéré comme un blocage pour les microentreprises. En effet, les grandes structures possèdent suffisamment d'approches technologiques efficaces contrairement aux enseignes les moins imposants. Optez pour les mêmes outils demandent ainsi d'importantes charges. Ainsi, les publicités et promotions des petites structures s'affichent faiblement dans les moteurs de recherche. Ceci fait que l'on a parfois très peu d'emprise sur les transactions réalisées lors des achats.


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