Stratégies Marketing sur les différents types de Marché existants

LLRedac, 30 Août 2022

Stratégies Marketing


Les stratégies Marketing sur les différents types de Marché existants

Si nous nous référons à la définition du mot Marketing, nous dirons que ce sont des ensembles de techniques qui ont pour objet la stratégie commerciale et notamment l'étude de marché. Cependant, le marketing est beaucoup plus que cela.

Nous allons nous focaliser dans cet article sur les stratégies marketing des différents types de marchés existants.

  1. Le marketing opérationnel qui a pour objectif principal de fixer les actions et les moyens pour l'atteindre au cas ou le marketing stratégique a fixé des buts.
  2. Le marketing d'influence, celui-ci a pour objectif d'identifier les influenceurs par secteur, par marque, par sociotype, capables d'animer des communautés nombreuses réactives et actives. Cartographier les influenceurs, c'est permettre de capitaliser sur des micro-communautés fortes bien ancrées dans leur relations sur les réseaux sociaux.
  3. Le marketing direct qui lui permet l'accompagnement des clients afin de leur permettre d'obtenir des réponses immédiates de leurs cibles commerciales. Pour finir, nous trouvons le marketing relationnel qui n'est autre que la création de lien entre la marque et son public.

Parlons à present des différents types de marchés pour pouvoir bien faire le rapport avec les differentes formes de Marketing. Il faut savoir qu'un marché est un lieu physique ou virtuel de rencontre entre offre et demande. Afin de pouvoir décrire chaque type de marché, il faut dresser la liste des caractéristiques les définissant :

  • Les produits concernés et leur homogénéité ou hétérogénéité
  • La liste des revendeurs: locaux,à distance...
  • Les acheteurs
  • Type de livraison
  • Le déroulement de la livraison: coûts ,assurances etc
  • Le lieu de la livraison

En règle générale, en économie, un marché est défini en fonction des acheteurs et des vendeurs qui font vivre le marché en question.

Voyons les différents types de marché ci-dessous :

Le Monopole

On parle de monopole quand sur un marché libre, il n y a qu'un seul vendeur pour de nombreux acheteurs.

L'Oligopole

C'est un oligopole est un type de marché assez fréquent .C'est un marché d'un produit qui est vendu par très peu de vendeurs en comparaison au grand nombres d'acheteurs.

Le prix est quasi le même chez tous les vendeurs, le vendeur qui prendrait le risque d'augmenter son prix perdrait automatiquement des clients au profit de celui avec le prix le moins élevé.

La concurrence monopolistique

Il s'agit ici d'un marché ou plusieurs vendeurs proposent des produits qui ne sont pas tout à fait pareils mais très similaires. Par conséquent, chaque vendeur peut imposer son prix.

La concurrence parfaite

On parle de concurrence parfaite quand le marché est libre, le produit est homogène et il y a un nombre important de vendeurs, mais aussi d' acheteurs.

La stratégie marketing comprend de nombreuses variables, comme le prix, la qualité du produit , les besoins du marché, la concurrence. Elle cherche à ajuster les produits en question pour concaincre les clients de leurs pertinences.

Importance d'élaborer une stratégie marketing ?

Une entreprise qui cartonne doit évoluer au sein d'un marché où elle retrouve ses clients en repondant aux exigences formelles et informelles de ce marché. Il est quasi impossible d'assurer la visibilité d'un produit sans une stratégie marketing.

Pour cela, vous devez séduire et convaincre le client grâce à une bonne compréhension de ses attentes. Ainsi, l'approche marketing développera les arguments les plus adaptés pour le séduire ou le convaincre.

Les différents types de stratégies marketing

Stratégie de Concentration

Elle est généralement mise en œuvre lorsque la marque ne s'adresse qu'à un seul segment de clientèle.Tous les efforts entrepris visent à convaincre et à fidéliser une clientele tres ciblée .Celle-ci est souvent adoptée par les acteurs de l'industrie du Luxe, mais aussi par de nombreuses petites et moyennes entreprises.

Stratégie de Différenciation

Contrairement à la stratégie de concentration, l'entreprise qui adopte cette stratégie s'adresse à plusieurs segments du marché en cherchant à se distinguer de ses concurrents. Avec celle-ci, la volonté est de travailler sur la qualité des produits et des services proposés afin de se démarquer de la concurrence.

Stratégie d'écrémage

Celle-ci vise à se positionner sur le marché avec un prix plus élevé que celui de la concurrence avec l'objectif d'atteindre un segment de clientèle précis disposant d'un pouvoir d'achat important. Pour y parvenir l'entreprise en question doit être en mesure de faire valoir un avantage concurrentiel par rapport aux entreprises du même secteur et doit par exemple se démarquer par la qualité du produit proposé et acquérir sa notoriété.

Stratégie de pénétration

Elle vise à pénétrer un marché, elle s'oppose à la stratégie d'écrémage en cherchant à proposer un produit répondant aux attentes du plus grand nombre à un prix généralement raisonnable sur un marché le plus large possible. Elle est considérée comme agressive, car sa volonté est de gagner rapidement les parts de marché sur la concurrence.

De plus, elle implique au départ une politique de prix bas malgré les investissements importants en distribution, en publicité et en ventes. Par cette stratégie de Marketing de contenu, elle cherche à s'installer durablement sur le marché et éventuellement réévaluer les prix à la hausse dans un second temps.

Maintenant que vous avez une idée précise sur le sujet, je parle de ceux qui n'en savaient rien.Vous déterminerez par vous même quel type de stratégie marketing utiliser pour votre entreprise en prenant en compte tous les paramètres énumérés ci-dessus.

Pour finir, je dois vous rappeler qu'avec l'essor d'internet, les réseaux sociaux tels que : Google, Facebook, instagram offrent également leur service en marketing pour cibler une population très nombreuse et variée selont vos critères, et là encore c'est un sujet assez vaste qui devra être développé dans un autre article.

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