Top 7 des Outils d'Intelligence Artificielle pour transformer votre Marketing

Axel Rédacteur LLRedac Niveau 4 étoiles, 08 Mars 2024

Outils d'Intelligence Artificielle Innovants pour le Marketing

7 outils d’intelligence artificielle  pour le marketing

Le paysage numérique évolue et, avec lui, les outils utilisés par les spécialistes du marketing. L'intelligence artificielle (IA) dans le marketing n'est pas seulement un mot à la mode, elle devient un courant prédominant. Selon une étude récente, 83 % des dirigeants considèrent l'IA comme une priorité stratégique pour leur entreprise.

Ce guide se penche sur l'importance des outils d'IA et passe en revue les 05 meilleurs outils marketing d'IA que vous pouvez exploiter pour réduire les coûts, accélérer les flux de travail, améliorer les performances et surtout trouver de nouveaux clients.

Voici notre liste des 05 meilleurs outils d’intelligence artificielle pour le marketing :

  • Chatgpt
  • Jasper
  • Copy.ai
  • ManyChat
  • Zapier

Qu'est-ce qu'un outil d'IA marketing ?

Un outil de marketing qui utilise l'intelligence artificielle (IA) ou tout simplement outil d’IA marketing est une plateforme ou un logiciel qui permet d'automatiser, d'optimiser et d'améliorer différentes tâches spécifiques et processus marketing

À la différence des outils de marketing classiques, les solutions dotées de l'intelligence artificielle ont la capacité de traiter de vastes quantités de données, d'apprendre à partir de modèles et de prédire ou de prendre des décisions sans avoir besoin d'une intervention humaine constante.

Outils de marketing par l'IA pour la création de contenu

Chatgpt

Véritable pionnier à avoir démontré l’évolution fulgurante des IA, ChatGpt est un chatbot dont sa conception est basée sur l’aide à l’assistance à la clientèle, à la conversation et à la collecte d’informations.

Par le biais du traitement du langage naturel et la technologie GPT-4, il génère des réponses adaptées à l’utilisateur. 

Sa principale particularité est qu’il peut traiter une large gamme de requêtes et donner des réponses en temps réel, ce qui fait de cet outil est un véritable bijou pour les entreprises qui veulent améliorer leur expérience en termes d’assistance à la clientèle. ChatGPT a été initialement lancé le 30 novembre 2023.

Jasper.ai

Outil de création de contenu reposant sur l’IA, Jasper prend en charge plus de 30 langues. Il offre une assistance en rédaction contextuelle, des fonctions d'optimisation du référencement et plus de 50 modèles spécifiques à un secteur (par exemple, des titres de publicités de réseaux sociaux comme Facebook, des ébauches d'articles de blog, et même des descriptions de produits Amazon), rationalisant ainsi le processus de création de contenu, de l'idéation à la publication.

Pour les marques qui souhaitent conserver une voix cohérente dans toutes leurs copies, Jasper permet une personnalisation détaillée.

En fournissant à l'outil d'IA des informations sur les lignes directrices de la marque, des détails sur les produits et des informations spécifiques sur l'entreprise, Jasper peut générer un contenu qui correspond étroitement à la narration et au style uniques d'une entreprise, imitant ainsi efficacement les rédacteurs de la marque.

Récemment, Jasper a introduit la génération d'œuvres d'art assistée par l'IA, élargissant ainsi son champ d'action au-delà du contenu textuel.

Copy.ai

Copy.ai est un autre assistant de rédaction à base d'IA. Comme Jasper, Copy.ai propose plusieurs modèles de flux de travail pour différents cas d'utilisation, par exemple la transformation de documents en FAQ, l'élaboration de textes ciblés pour Google Ads, l'analyse de la concurrence à partir de G2, et bien d'autres encore. 

La principale fonctionnalité de l'outil réside dans sa capacité à générer de multiples variations de texte à partir d'invites de saisie, offrant ainsi aux utilisateurs un éventail d'options parmi lesquelles choisir ou s'inspirer. Copy.ai propose également une série d'outils d'édition permettant aux utilisateurs d'affiner et de personnaliser le contenu généré par l'IA afin qu'il corresponde mieux à leur voix et à leur image de marque.

Concernant les entreprises, Copy.ai offre des fonctionnalités supplémentaires telles que la possibilité de connecter l'outil via l'API et la conformité SOC-2.

Outils d’IA pour le marketing de messagerie

ManyChat

Dans le marketing de messagerie assisté par IA, ManyChat est un outil connu et très utile. En effet, il a été spécialement conçu pour assurer l’automatisation et l’amélioration d’interaction avec des clients à travers des plateformes de messagerie populaires telles qu’Instagram, WhatsApp, Facebook Messenger et SMS. Parmi les différentes fonctionnalités offertes par ManyChat, nous avons :

  • Des réponses automatisées aux questions les plus courantes
  • La possibilité de diffuser des messages et l'intégration avec divers outils commerciaux, ce qui permet de capturer et de nourrir efficacement les prospects. 

ManyChat facilite vraiment la création de chatbots en mettant à votre disposition une interface "glisser-déposer", un assistant IA et une multitude de modèles prêts à l’emploi. Rajouter à cela, la capacité des utilisateurs à utiliser cet IA afin de générer des conversations.

Outil d’IA d'automatisation des flux de travail

L'intelligence artificielle est utilisée par les outils d'automatisation des flux de travail afin de simplifier les processus complexes, réduire les tâches manuelles et améliorer la prise de décision.

Cela entraîne une augmentation de la productivité et permet aux entreprises de se focaliser sur des initiatives de croissance stratégiques.

Zapier

Zapier est un programme d'automatisation sans code (no code), qui se démarque grandement des autres outils de marketing IA de cette liste. Celui-ci vous permet de concevoir toute automatisation dont vous avez besoin, en utilisant la logique d'apprentissage automatique if-then. 

Grâce à cet outil d’IA marketing merveilleux, vous pouvez automatiser vos stratégies d'email marketing en créant un if-then qui s’occupe de l’envoi automatique d’un email de bienvenue aux clients potentiels à condition qu’ils s'inscrivent à votre liste d'emails

De plus, vous avez également la possibilité d’accroître l'engagement des clients en envoyant tous les messages que vous recevez via Facebook Messenger à votre Slack pour les voir plus tôt et ainsi vous adresser plus rapidement à votre public cible.

Avec Zapier, vous pouvez automatiser l'ensemble de votre parcours client afin que chaque fois qu'un client progresse dans votre entonnoir, il reçoive exactement la communication dont il a besoin.

Conclusion  sur l’avenir de l’IA dans le marketing

Au fur et à mesure que l'IA continue d'apprendre et de s'adapter, les stratégies de marketing deviendront plus dynamiques. L'analyse des données en temps réel permettra aux entreprises d'ajuster leurs campagnes à la volée, garantissant ainsi un engagement et des résultats optimaux. 

Par essence, la fusion de l'IA et du marketing ouvre la voie à une expérience numérique plus interconnectée et plus réactive notamment en passant de l’analyse des données à la création de contenu.

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