ChatGPT : L'Assistant Idéal des Rédacteurs Exigeant la Précision.

LLRedac, 24 Octobre 2023

ChatGPT : L'outil incontournable pour les rédacteurs soucieux de rigueur.

ChatGPT, rédacteur stagiaire efficace et doué qui a besoin d’être canalisé 

Le monde de la rédaction Web est en émoi. La société américaine Open AI a créé ChatGPT. Sur le  marché depuis déjà quelques années, l'application s’améliore au fil des saisons. Elle serait désormais  en passe de supplanter les professionnels de l’écrit sur Internet. Balivernes ! Cette Intelligence  Artificielle est richement documentée et d’une extraordinaire promptitude.

Il faut cependant une  personne d’expérience pour superviser son travail voire le reprendre. Si elle n’est pas en mesure de  remplacer un rédacteur, elle peut lui être très utile…  

ChatGPT est un robot bien renseigné
Chat-GPT-3

ChatGPT est un programme informatique élaboré capable de rédiger. Il suffit de souscrire un  abonnement pour accéder à ses fonctionnalités. C’est même gratuit pour la version basique ! Pour un  montant mensuel de 20 $ environ, l’option payante intègre d’autres outils. Par exemple, Canva, un outil graphique, peut lui être associé pour réaliser des documents de  communication complets.

Curriculum Vitae, plaquettes, rapports de stages deviennent accessibles à  tous les utilisateurs. 

Le mécanisme est simple : 

Aussitôt qu’on lui adresse une consigne, il l’analyse et donne une réponse appropriée en quelques  secondes. Par exemple : « S’il te plaît, peux-tu me faire un résumé de Madame Bovary ? » Aussitôt, apparaît une présentation de l’auteur, de l’œuvre et une analyse succincte.  

La formule de politesse n’est pas indispensable, mais augure d’un échange courtois. On ne sait jamais… 

Le logiciel fournit toutes sortes d’écrits : e-mails, lettres, rapports, dissertations, articles, discours... Il  sait aussi classer, synthétiser, expliquer, commenter, trouver des idées. Il connaît plusieurs langues, dont le français. 

Cette prouesse est possible grâce aux progrès de l’Intelligence Artificielle.  

ChatGPT a emmagasiné un grand nombre de données. Celles-ci proviennent de documents divers parus  sur le web. Le robot a compilé cette masse d’éléments. Il les restitue au moyen d’algorithmes, ces calculs mathématiques de plus en plus complexes. 

  • Pour simplifier :  On pose une question,

  • Le logiciel identifie les mots qui la composent.  

  • Il cherche des combinaisons parmi les connaissances qu’on lui a transmises. 

  •  Il génère des phrases. 

Elles ressemblent à celles qu’un humain aurait pu concevoir dans le même contexte. 

ChatGPT est un chatbot. On peut traduire par : robot de discussion. C’est une conversation « virtuelle » entre un logiciel et une personne. Le premier texte produit n’est pas toujours idéal.
S’instaure un échange au cours duquel l’utilisateur apporte des précisions. Elles affinent le processus et améliorent le résultat. 

ChatGPT n’est pas vraiment un professionnel de la rédaction

Même si cette Intelligence Artificielle est très performante, elle manque d’humanité… C’est tout le  problème ! 

• Les informations ne sont pas toujours fiables. Les sources ne sont pas citées. En fonction de la  version utilisée, elles peuvent s’avérer obsolètes.  

• Insensible, dépourvu d’affect, il n’exprime pas de ressenti. Les textes manquent de chaleur, d’empathie. Pallier ce défaut nécessite un formidable déploiement d’énergie, une refonte complète. Quelle perte de temps ! 

• Les textes sont répétitifs, creux, sans idées fortes. Ils manquent de consistance. C’est normal,  une machine ne distingue pas l’essentiel du secondaire. Au final, si la lecture est pénible, les  gens l’abandonnent. C’est contre-productif.  

• Le programme ne se remet jamais en question. Il répond systématiquement. Si la requête est  mal exprimée, il ne perçoit pas l’anomalie. Il ne s’adapte pas. Le robot ne détecte pas les traits  d’humour, les sous-entendus, les références cachées… Il ne considère que les  données brutes. Il confond parfois, se trompe de sens. C’est ennuyeux ! 

• Enfin pour ceux qui projettent de déléguer au logiciel l’intégralité de leurs travaux de  rédaction : Attention ! Avoir recours à cette pratique est détectable. L’entreprise Française Compilatio spécialisée dans la création de logiciels anti-plagiat, sait démasquer les imposteurs. Elle équipe déjà les universités qui traquent les tricheurs parmi  leurs étudiants. Elle ne demande qu’à élargir sa clientèle… 

Cette Intelligence Artificielle alliée du rédacteur Web

ChatGPT est défini comme un outil. Rappelons la définition de ce mot proposée par le dictionnaire  Larousse : « Élément d'une activité qui n'est qu'un moyen, un instrument ». Autrement dit : si l’on ne  sait pas rédiger, le résultat ne sera pas fameux ! L’application a la vocation d’être un support, une aide à découvrir absolument. Il est impératif de ne pas se laisser distancer par le progrès sinon on régresse. Se montrer curieux s'avère plus judicieux. Ce Chatbot optimise le travail d’un spécialiste, il accroît sa réactivité. Il permet de : 

• Trouver rapidement des informations pour écrire un article même s’il faut les vérifier,
• Classer des données, 
• Indiquer une direction pour aborder un sujet,Simplifier un concept pour faciliter sa compréhension, • Suggérer un plan ou Regrouper en un seul endroit des renseignements épars. 

On peut déléguer quelques tâches à ce super assistant. Lui confier la rédaction totale d’un texte semble hasardeux. La véracité des informations diffusées n’est pas avérée.

Elle impose un contrôle rigoureux.  Le même qu’on appliquait à un stagiaire en apprentissage.  

Qu’est-ce qui motive un rédacteur Web ? S’immiscer dans un univers et en découvrir les arcanes. Vient  le temps de la rédaction… S’isoler pour trouver un angle original.

Inventer son texte, le rectifier, le  ciseler, l’imprégner de son style.

Enfin l’optimiser pour le Web, retoucher encore un paragraphe et  soumettre son ouvrage à la lecture… ChatGPT est certes une innovation intéressante. Cependant, elle ne peut pas se substituer à un être humain, éprouver le plaisir de créer. Elle ne sait même pas ce que  c’est…

Retrouvez tous nos articles sur la rédaction SEO.

redaction web


Partage Maintenant
Notre service de rédaction en chiffres

Notre service de rédaction en chiffres

Rejoignez nos clients satisfaits

1200

Rédacteurs

10800

Commandes

400

Clients