Les Réseaux sociaux et les Entreprises

Emmanuelle LLRedac, 06 Septembre 2022

Les Réseaux sociaux et les Entreprises

L’émergence des réseaux sociaux a eu un véritable impact sur notre vie personnelle, mais également sur notre vie professionnelle.

Véritables outils de communication à part entière, les réseaux sociaux font aujourd’hui partie intégrante du paysage médiatique, de la vie privée des utilisateurs, mais connaissent aussi une émergence dans la vie des entreprises.

Les réseaux sociaux sont synonymes de modernité d’une entreprise, et permettent à la société d’étoffer son rayonnement et sa stratégie digitale ainsi que son référencement naturel.

Quels sont les avantages des réseaux sociaux pour une entreprise ?

Les réseaux sociaux présentent des avantages importants pour une entreprise :

  • Amélioration de la visibilité : grâce aux réseaux sociaux, l’entreprise gagnera en visibilité et en notoriété auprès des internautes et potentiels futurs clients. En mettant régulièrement à jour ses comptes sur les réseaux sociaux, la société maintiendra un lien de proximité avec les internautes qui la suivent en les informant des dernières nouveautés et de son actualité récente. L’image de marque de la société n’en sera que renforcée.
  • Permet d’animer la relation client : en tenant régulièrement les clients informés de ses nouveautés et actualités, les entreprises maintiennent un lien avec eux et fait en sorte qu’ils ne les oublient pas.
  • Recrutement facilité : grâce aux réseaux sociaux, les entreprises ont la possibilité de publier des offres d’emploi, d’approcher directement les candidats et répondre à leur question instantanément, de manière plus actuelle et précise et ainsi éviter tous les types d’intermédiaires (pôle emploi, entreprises intérimaires, …).
  • Anticipation de la communication en cas de crise : si une entreprise rencontre des difficultés pour fournir un produit par exemple, ou si un internaute fait part de son mécontentement envers un produit ou une marque, le fait de communiquer immédiatement sur les réseaux sociaux permet d’atténuer les tensions et d’éviter une crise majeure.
  • Faciliter la communication interne : les réseaux sociaux permettent, notamment pour les entreprises employant un grand nombre de salariés, de faciliter la communication en interne. Les informations circulent de manière plus fluide entre les différents secteurs et salariés d’une société. Les réseaux créent un lien et soudent les équipes d’un établissement.

Quels peuvent être les risques ?

Bien que présentant des avantages non-négligeables, les réseaux sociaux peuvent également exposer les entreprises à certains risques :

  • Mauvaise publicité et réputation entachée: en effet, si l’entreprise ne maîtrise pas parfaitement ces outils, il suffit que le commentaire négatif d’un internaute soit repris et partagé par des centaines de personnes pour qu’une société souffre d’une mauvaise réputation.

Il est donc fortement conseillé de s’entourer de personnes compétentes sur la communication et l’utilisation de ces outils afin d’éteindre immédiatement ce type de propagation négative.

  • La fuite d’informations confidentielles: ce risque bien que relativement minime existe bel et bien lorsqu’une entreprise est présente sur les réseaux sociaux: perte de données, piratage, fausse promotion de produits avec des liens vers des sites proposant des produits de contrefaçon, espionnage industriel, création de faux profils à son nom pour poster des informations erronées.
  • Actes de cybercriminalité: phishing (système de fraude pour obliger l’entreprise à révéler des informations confidentielles), tracking (analyse les comportements d’un internaute), … sont autant d’actes dont une société peut être victime si elle n’est pas vigilante.

Pour conclure, le recours ou non aux réseaux sociaux pour une entreprise dépend de plusieurs critères à analyser par son responsable: taille de l’entreprise, type d’activité, volonté d’être plus ou moins visible. En faisant la liste des bénéfices et inconvénients, et surtout en acceptant ces derniers, une société doit pouvoir établir si sa présence sur les réseaux sociaux est indispensable.

À noter que si une entreprise décide d’utiliser cet outil, il est conseillé en cas de manque de connaissances sur le sujet, de faire appel à des professionnels qualifiés afin de se faire aiguiller et d’éviter certains pièges que peuvent engendrer les réseaux sociaux.

Les réseaux sociaux peuvent en effet, être un formidable outil de communication comme un véritable fléau ou un casse-tête pour une entreprise qui ne sait pas les utiliser de manière optimale.

Retrouvez tous nos articles sur les conseils en communication.

redaction web


Partage Maintenant
Notre service de rédaction en chiffres

Notre service de rédaction en chiffres

Rejoignez nos clients satisfaits

1200

Rédacteurs

10800

Commandes

400

Clients