Les grandes tendances du marketing digital pour 2022

LLRedac Elom Rédacteur 2 étoiles, 11 Décembre 2021

Marketing Digital 2022

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Le marketing digital se métamorphose constamment au gré des innovations technologiques. En 2021, le marché de la vente et de la publicité en ligne capitalise près de 310 milliards d’euros et une plus grande croissance interviendra sûrement les années à venir.
De plus en plus d’entreprises souhaitent recourir aux campagnes de marketing digital pour vendre leurs produits.
Cependant, réussir sa campagne de marketing digital pourrait devenir plus complexe vu la multitude d’acteurs qui s’y intéressent.
Voici les grandes tendances qui vous permettront de tirer profit du marketing digital en 2022.

Le live shopping

Adieu le téléachat ! Bienvenue, le live shopping. Comme son nom l’indique le live shopping consiste à faire du shopping en direct. Ce mode de publicité né durant la pandémie de covid 19 connaît un franc succès et continuera d’en engranger autant en 2022. En effet, de nombreuses marques de cosmétiques recourent au live shopping pour mettre en avant leurs produits sur les réseaux sociaux.

Ces derniers constituent depuis plusieurs années le lieu par excellence d’innovation en matière de marketing digital. Tiktok, le célèbre réseau social aux vidéos courtes s’impose en tant que leader du domaine. L’application intègre d’ailleurs une fonction d’achat, de quoi la transformer en véritable place de marché e-commerce.
Autres acteurs importants, Instagram, YouTube et Snap offrent également la possibilité de faire du live shopping.

 

Le metaverse

Les derniers mois de l’année 2021 révèlent un véritable engouement pour les univers virtuels. L’un des premiers univers virtuels, Second Life, sorti dans les années 2000, recense toujours plus de 1 million d’utilisateurs avec des transactions financières de près de 580 millions d’euros par an. Le développement par Meta (ex Facebook) de son propre univers virtuel justifie cette soudaine attraction.

De nombreuses entreprises telles que Nike, Vans et Hyundai établissent des stratégies de marketing au sein d’univers virtuel comme celui du jeu Roblox. Ce marché en pleine croissance pourrait devenir « the place to be » pour toute entreprise souhaitant toucher plus d’éventuels consommateurs. Accessibles via des casques de réalité virtuelle, de simples sites web ou des jeux vidéo, les univers virtuels constituent une tendance à prendre en compte pour réussir son marketing digital en 2022.

La micro-influence

L’humain demeure le facteur le plus important de toute campagne de marketing. Et en 2022, recourir aux influenceurs demeurera un choix judicieux. L’influenceur permet à la marque d’avoir un visage humain.

En effet, s’associer à une personne dont les valeurs correspondent à celle de votre entreprise constitue un atout non négligeable. Cependant, tous les influenceurs ne se valent pas. Si les influenceurs avec des millions d’abonnés semblaient plus attirer les marques, les choses changent.

Il semble judicieux de recourir aux influenceurs avec une grande communauté, mais l’engagement de leur communauté stagne à un stade. Dans de telles conditions, des influenceurs avec quelques milliers d’abonnés peuvent s’avérer meilleurs.
Plus proches de leurs abonnés, ils permettront à votre entreprise d’engranger de nombreux prospects et de les convertir en clients.

Ces trois tendances utilisées judicieusement vous assureront de grands succès en 2022. N’hésitez pas à les inclure dans votre stratégie !

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