Optimisation de tous vos contenus YouTube

LLRedac, 25 Février 2021

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Optimisation : Contenus YouTube

Tout comme les contenus rédactionnels sur Google, ceux vidéos font la course à la première place des résultats de recherche sur YouTube. Les internautes étant de plus en plus intéressés par les contenues vidéos, YouTube est devenu une véritable source de rémunération. Ainsi, les propriétaires de chaines doivent eux aussi utiliser les techniques d’optimisation de contenu afin de bien référencer leurs contenus et obtenir plus de visiteurs et accroître leur chiffre d’affaires. Voici quelques astuces pour y parvenir. Mais, pour bien référencer son contenu, il est primordial de rédiger de bons articles de blog, d'excellentes fiches produits. Pour ce faire, contactez notre rédacteur e-commerce.

Optimiser le titre de sa vidéo YouTube

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Comme c’est le cas pour les textes sur les pages de site, il est important de bien choisir le titre de sa vidéo afin de faciliter son positionnement de façon naturelle. Vous devez comprendre que les algorithmes de YouTube comme ceux de Google sélectionnent les vidéos conformément aux requêtes des internautes.

Pour cela, les mots-clés doivent être les plus utilisés par ces derniers qui apparaissent dans le titre de votre vidéo. Ainsi, vous devez éviter les titres intuitifs qui décrivent la vidéo, mais sans contenir clairement un mot-clé.

Cependant, cela ne signifie pas que le titre doit être terne. Encore plus que sur Google, les visiteurs de YouTube sont attirés par le côté accrocheur des titres. D’autre part, la miniature de la vidéo qui se trouve à côté du titre n’aide généralement pas pour capter leur attention. Très vite, ils sont distraits et peuvent switcher vers une autre vidéo. Par conséquent, vous devez veillez à utiliser les mots-clés, mais aussi agencer les mots de manière à intéresser d’un coup d’œil l’internaute.

Contenu YouTube: Optimiser la miniature et la description

La miniature est à votre vidéo ce qu’est la couverture pour un livre. Elle est représentée par une image qui est extraite de la vidéo et qui bouge à la manière d’un GIF lorsque le curseur est dessus. En plus du titre accrocheur, la miniature doit donner envie à l’internaute de cliquer sur la vidéo. Une astuce est d’utiliser le plus de couleurs possible.
De même que le sont la miniature et le titre, la description doit également être optimisée et accrocheuse. L’optimisation permet de faire comprendre à YouTube (mais aussi à Google) le sujet que vous abordez. Elle doit comporter (2 à 3 mots) les mots-clés importants et compter 250 caractères environ. Par ailleurs, la description doit aussi donner envie à l’internaute de visiter votre chaine.

Faire attention aux tags

Les tags permettent aux chaines YouTube d’apparaitre dans la barre de suggestion de vidéo. Il est vrai toutefois que l’usage des tags ne figure pas réellement dans les techniques de référencement. Mais il peut être très utile. L’astuce est simple, il suffit d’utiliser les mêmes tags que ses concurrents. Pour le moment, c’est celle qui fonctionne le mieux. Toutefois, cette dernière méthode n’est valable que sur YouTube, contrairement à celles qui ont précédé et qui permettent à votre chaine d’être bien positionnée tant sur Google que sur YouTube.

Comment choisir les mots-clés ? Contenus YouTube

Vous avez dû remarquer que la plupart des méthodes d’optimisation de contenus YouTube repose uniquement sur les mots-clés. Mais comment dénicher les plus pertinents et les plus utiles ?

Il est important de penser à inscrire les mots-clés spontanés de votre domaine dans la barre de recherche afin de voir les suggestions qui vous seront proposées. Ces dernières ne sont rien d’autre que les requêtes habituelles des internautes classées.

En multipliant les tentatives tout en changeant les mots-clés à chaque fois, il vous sera possible de constituer aisément une liste pertinente.

Pendant vos recherches de mots-clés, il est important de vérifier la quantité de vidéos qui sont positionnées sur chacun. Ceci vous permettra de supprimer les mots-clés qui ont été trop utilisés par vos concurrents. Le fait est que vous risquez de réduire vos chances en vous positionnant également sur ces expressions-là.

Quelques petits conseils supplémentaires

Pour l’optimisation de vos contenus, il est important que la vidéo en elle-même soit captivante pour votre audience. Car une chose est de cliquer sur la vidéo et une autre est de rester jusqu’à la fin. Vous devez savoir que YouTube augmente ses recettes grâce au trafic et aux publicités.

Ainsi, le réseau favorise les vidéos qui sont regardées dans leur intégralité.

Et le seul moyen de parvenir à maintenir vos téléspectateurs en haleine c’est de bien structurer vos vidéos. Insérez un sommaire, attaquez le sujet sans trop discourir et annoncez les thèmes à venir. Aussi vous devez arrêter de vous focaliser sur la durée, mais plus que la qualité. Pour finir, apprenez à insérer les mots clés naturellement.

En somme, Google n’est pas la seule jungle à dompter lorsqu’on désire être un e-entrepreneur. Les contenus vidéos étant de plus en plus plébiscités, les chaines YouTube ne cessent de se multiplier. Si vous avez choisi de participer à cette aventure, vous allez devoir aussi vous battre pour vous démarquer sur YouTube d’une part, mais sur Google d’autre part.

Comment optimiser votre contenu YouTube?

Vous devez choisir un titre optimisé pour chaque vidéo. Penser à rédiger un titre accrocheur. Il est important de bien sélectionner ces mots-clés. De plus, il est fondamental de bien paramétrer sa chaîne pour garder les internautes tout en sélectionnant au mieux ses mots-clés.

Classification de contenu YouTube

La première option (qui est également la valeur par défaut) indique l'absence de contenu réservé à un public averti. L'option intermédiaire indique un contenu plutôt réservé à un public averti. La troisième option indique un contenu réservé à des spectateurs âgés de 18 ans ou plus.

Quel est le nombre moyen de vues par vidéos dans chaque catégorie YouTube?

Voici le nombre de moyen de vues par vidéos dans chaque catégorie YouTube: La catégorie musique génère en moyenne 26 000 vues. Parodie génère en moyenne 47 000 vues. La catégorie film génère en moyenne 21 000 vues. Cette catégorie Unboxing génère en moyenne 10 000 vues. La catégorie Comédie génère en moyenne 16 000 vues.

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