LLRedac, 24 Septembre 2022
Une nouvelle évolution numérique est en marche. La particularité de celle-ci est sans doute son aspect disruptif. Le Marketing Digital de par les canaux numériques qu’il emploie vie au rythme des avancées d’internet. Le Web3 ou Web 3.0 est annoncé comme une véritable révolution. De ce fait, il est essentiel pour tout acteur du Marketing Digital d’en cerner les nouveaux enjeux.
On ne peut pas mentionner le Web3 sans faire référence aux différentes évolutions qui le précèdent. Il s’agit notamment du Web 1.0 qui présentait des informations statiques et du Web 2.0 que nous utilisons actuellement. Ce dernier est porté sur les intéractions et a par ailleurs changé notre manière de communiquer et de consommer grâce aux médias sociaux.
Grâce à notre rédacteur de LLRedac spécialisé dans le Marketing Digital, vous allez découvrir ce qu'est La 3ème génération d'Internet appelée Le Web3.
Malgré que le Web3 en est encore à ses balbutiements, il est de consensus de le définir comme la troisième génération d’internet. En effet, il est la promesse d’un Web décentralisé où les internautes prennent le pouvoir sur leurs données personnelles. En d’autres termes, le Web3 est la garantie d’une désintermédiation des échanges.
C’est à travers les différentes innovations du Web3 qu’on appréhende son impact sur le Marketing Digital. Il s’agit principalement de l’Intelligence Artificielle, du Web Sémantique et de la Blockchain.
L’Intelligence Artificielle favorise la personnalisation de l’expérience client grâce à une meilleure gestion des données. Ceci est rendu possible entre autres par la création automatique de contenus, ou encore la délégation du traitement de données à un algorithme. En effet, celle-ci favorise la segmentation et le ciblage d’audience, la reconnaissance d’images de produits ainsi qu’une meilleure performance des chatbots.
Le Web Sémantique quant à lui permet d’optimiser la recherche d’informations en donnant aux machines la capacité d’intégrer le sens des mots et des phrases.
Ainsi, il est d’une véritable valeur ajoutée aux acteurs du Marketing SEO car il apporte plus de précision aux contenus. Par ailleurs, il favorise la collecte de données hétérogènes avec pour objectif premier de se rapprocher de l’humain pour un service personnalisé.
La Blockchain est probablement l’une des innovations du Web3 qui fait couler beaucoup d’encre. Ses dérivés, notamment les cryptomonnaies, suscitent des avis mitigés auprès du grand public.
Toutefois, la décentralisation des échanges inhérente à la Blockchain casse les codes de communication traditionnels via les intermédiaires du numérique. Individus, marques ou entreprises peuvent directement se monétiser auprès de leurs communautés par la création d’actifs numériques. En outre, le Marketing communautaire a permis l’éclosion de la Tokenisation, avec l’achat d’espaces virtuels, ainsi que de la création d’avatars.
Le Web3 offre une pléthore d’outils destinés à l’optimisation d’une stratégie digitale. Cependant, Métavers, NFT, DAO, Crypto sont des termes récurrents lorsqu’on évoque le terme Web3. Le spectre qu’il couvre est pourtant beaucoup plus large.
De plus, le Web 3.0. offre l’avantage d’être encore en expérimentation.
Aussi, d’aucuns le voient comme une aubaine pour le Marketing Digital. Néanmoins des sceptiques de l’arrière-garde n’y voient aucune plus-value. Il demeure donc à chacun de relever son pari pour l’avenir.
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