L’IA peut-elle remplacer les rédacteurs Web ? 5 qualités irremplaçables du bon rédacteur

Prisca redactrice 4 étoiles LLRedac, 04 Décembre 2024

L’IA peut-elle remplacer les rédacteurs Web ?

La plus-value humaine dans les métiers de la rédaction Web

Aujourd’hui les IA génératives comme ChatGPT, Jasper ou Copy.ai paraissent aussi fascinantes que menaçantes. Ces technologies en constante progression sont désormais capables de créer du contenu textuel, visuel et auditif en autonomie. Et leurs autres avantages bien connus, rapidité et moindre coût, séduisent de nombreux entrepreneurs en recherche d’efficience économique. Ces qualités font planer la crainte d’un remplacement progressif de l’humain dans certains métiers, dont celui de rédacteur Web.

Ce professionnel de la création de textes et contenus web, ainsi que de leur optimisation SEO, est-il condamné à disparaître ? Face à ce défi majeur pour l’avenir, voici la liste des 5 qualités irremplaçables de tout  bon rédacteur Web !

Créativité et originalité

Les IA génèrent facilement et rapidement des articles, des descriptions de produits, et même des posts de blogs en se basant sur des instructions simples. Elles se sont révélées utiles pour produire du contenu de base. Mais depuis la naissance de ChatGPT, le 30 novembre 2022, la plupart des utilisateurs ont maintenant un recul suffisant sur ces technologies et ont compris leurs limites.

Pour générer des réponses, les IA s’appuient sur des bases de données passées, ce qui limite l’innovation : les contenus semblent parfois génériques, prévisibles ou stéréotypés…surtout pour un œil averti de chargé de projet ou de content manager.

Pour ces professionnels du Web, il est facile de repérer les indices qui trahissent les textes générés de manière automatique : formules redondantes, exagérations, superlatifs, etc. Inversement, les rédacteurs et rédactrices Web sont capables d'innover et de créer des contenus originaux qui captivent leur audience.

Ils imaginent des concepts nouveaux, des angles uniques et des histoires captivantes et non basées sur des modèles déjà existants. Cette authenticité est désormais très recherchée, et dans un secteur très compétitif et concurrentiel tel que le Web, la qualité des textes peut être LE facteur qui permet de se démarquer de la concurrence.

Humour et subtilités du langage

L’internaute, souvent pressé et peu attentif, doit trouver rapidement l’information qu’il recherche dans un contenu. Mais pour répondre à ses attentes et capter son attention, il est important de fournir un texte qualitatif : bien rédigé et intéressant, mais aussi avec des touches d’humour qui le rendront plus attrayant.

Les rédacteurs humains comprennent parfaitement les subtilités de la langue comme l'ironie, le sarcasme, les doubles sens ou les jeux de mots que l'IA a souvent du mal à interpréter et reproduire correctement, bien que ChatGPT par exemple soit capable de faire preuve d’un humour très simpliste. En content marketing, l’humour bien maîtrisé est une valeur ajoutée non négligeable. Il s’agit d’une technique fréquemment employée par les publicitaires, ou en copywriting, afin de marquer durablement la mémoire du public cible. Mais utiliser ce type de technique nécessite de savoir manier les mots avec subtilité et finesse.

Car comme le disait Pierre Desproges : “On peut rire de tout, mais pas avec n’importe qui” !

Il s’agit de ne pas se tromper, car une erreur dans le ton ou le vocabulaire pourrait provoquer l’effet inverse chez le lecteur ! Il faut une grande capacité d’adaptation au public visé, par exemple en fonction de références culturelles et d’expressions spécifiques, ce qui est plus à la portée d’un humain que d’une IA même sophistiquée.

Vision stratégique et intuition

Avec ses capacités de synthèse rapide de grandes quantités de données, l’IA se révèle particulièrement intéressante pour traiter des thématiques liées aux mots-clés, tendances de recherche et comportement des utilisateurs. Elle peut donc proposer des idées et solutions basées sur ses analyses prédictives.

Mais les humains sont capables de développer des stratégies plus cohérentes, en s’alignant sur les objectifs d’une marque ou d’un projet. Ils comprennent les nuances culturelles, les volets sociaux et linguistiques, ce qui leur permet de produire du contenu parfaitement adapté au contexte.

Ils évitent les pièges liés à l'interprétation littérale ou à un manque de compréhension du contexte, ce qui est un problème fréquent avec l'IA. L’intuition permet aux humains de concevoir des campagnes uniques et mémorables. Ils peuvent développer une vision stratégique globale sur le long terme, ce dont l’IA est incapable.

Or, une stratégie éditoriale efficace nécessite une compréhension profonde d’une marque, de ses objectifs à long terme et de la relation avec son public. Le rédacteur web peut collaborer avec des équipes marketing, des graphistes ou des clients pour aligner le contenu sur une vision commune. Cette capacité d'interaction humaine et de travail en équipe est essentielle pour mettre en place une véritable stratégie éditoriale.

Interactions émotionnelles et empathie

Rappelons-le, d’après les bonnes pratiques clés de Google, et les mises à jour successives de ses algorithmes, les contenus Web doivent être conçus pour les lecteurs humains plutôt que pour les robots d’indexation. Et s’adresser à un humain, c’est tout d’abord établir une connexion émotionnelle avec lui, ce que l’IA ne peut réaliser qu’imparfaitement.

Un humain sait s’adresser à son public avec empathie, en comprenant ses besoins, ses préoccupations et ses motivations. Il peut ajuster son ton et son style pour susciter des émotions spécifiques ou établir une connexion authentique avec l'audience.

Un rédacteur Web se met à la place des lecteurs pour comprendre leurs défis, leurs désirs et leurs motivations. Il apprend à développer des histoires qui vont provoquer des émotions (joie, peur, surprise), par exemple avec les techniques du storytelling, qui permettent de créer une connexion profonde entre auteur et lecteur.

Authenticité des données

D’où l’IA puise-t-elle tout son savoir ? Elle est formée sur de vastes ensembles de données textuelles tirées de sources diverses. Ce sont les « données d’entraînement », qui sont stockées par les modèles de l'IA, mais ne sont pas toujours fiables. Elles peuvent contenir des informations incorrectes ou obsolètes ou des « biais » culturels, sociaux ou idéologiques. Ces données erronées sont parfois intégrées dans les réponses, ce qui pose un problème sur la neutralité et l’objectivité des contenus.

Les modèles actuels d’IA, bien qu’impressionnants, disposent davantage d’une immense mémoire que d’une véritable compréhension du monde. Les humains sont les seuls à disposer de la capacité à vérifier les faits. La vérification humaine est donc indispensable pour garantir l’exactitude et l’équité des données et éviter les erreurs. Les humains sont en effet les seuls à posséder un jugement critique : c’est-à-dire être capable d’évaluer si une information est plausible ou appropriée dans un contexte donné.

Pour résumer, l’IA détrônera-t-elle l’humain ? Certainement pas ! Au moment de son apparition dans les années 1850, la photographie a-t-elle anéanti l’art de la peinture ?

Heureusement, non ! Au contraire, elle a fourni de nouveaux points de vue aux artistes et leur a permis d’évoluer dans leur technique et leur style par une nouvelle approche de la lumière, du cadrage, etc.

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