Content Marketing: Pourquoi l'utiliser ?

LLRedac, 08 Avril 2020

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Content Marketing son histoire et son utilisation

Avant de commencer à rédiger, un web rédacteur définit un plan d’écriture. Définir un plan d’écriture, permet d’ordonner ses idées, et de créer des contenus.  Le web rédacteur doit être méthodologique. Il doit créer des grands titres, des sous-titres, incluant un mot-clé. Le mot clé identifie le contenu d’informations. Là, il est question de Content Marketing.

C’est quoi le Content-Marketing bon sang ?

Avant d’entrer dans le vif du sujet, LLRedac s’est penché sur son origine, et si il existait avant Internet.

Son histoire

Le Content Marketing signifie en français Contenu de Marketing. Celui-ci n’est pas tout jeune, il est resté dans l’ombre, mais il existe depuis toujours. A la fin du XIXème siècle, est né deux contents marketings directs aux Etats-Unis. Le premier Consumer Magazine en 1895, appelé le magazine The Furrow, et le second en 1895, la diffusion du guide des Frères Michelin. Alors, cette année est décisive et marquante, car elle a à la fois donné naissance à une marque de matériel agricole avec la naissance du magazine The Furrow et la sortie du 1er guide des Frères Michelin. Tout le monde a entendu parler du Guide Michelin datant de 1900. Celui-ci révèle les astuces, et les solutions d’entretien pour tout automobile. A l’époque, il était écrit “Offert gracieusement aux chauffeurs”. Les supports évoqués, s’adressent à deux types de catégories sociales: les fermiers américains et les chauffeurs. The Furrow et le Guide Michelin, conseillent et informent. Il faut savoir, qu’entre l’année 1900 et l’année 1950, il n’y a pas eu d’innovations particulières en raison de la seconde guerre mondiale. Par la suite, on parle de post-médias, à savoir la radio, la presse écrite et enfin la télévision. A cette période-là, les publicités télévisuelles, détiennent le monopole sur le marché. Prenons par exemple, le groupe Lego Danois dont le concept vise à assembler des briques élémentaires colorées en carré pour les enfants de 5 à 9 ans. Celui-ci a créé son premier magazine dont un en 1968 et un autre en 1987.

A qui ça s’adresse ?

à-qui-ça-s'adresseLe Marketing traditionnel, est peu lucratif et trop coûteux pour l’ensemble des entreprises. Du coup, les entreprises se tournent vers l’univers du digital. Celles-ci désirent réduire leur budget de marketing, et de communication. La stratégie adoptée est celle des canaux digitaux. LLRedac nous renvoie à la communication digitale, à savoir l’ensemble des informations transmises et leur échange. Dès lors, on assiste à la naissance des entrepreneurs et des starts-up. Actuellement, on compte de nombreuses agences spécialisées utilisant le marketing de contenu. Faites appel à LLRedac entourée de rédacteurs web seo spécialisés en marketing et rédaction de divers contenus. Les articles de LLRedac dénotent un caractère exceptionnels, pertinents et génèrent un trafic. Nous construisons nos articles autours des mots clés. Ces vingtaines dernières années, le Content Marketing ne cesse d’exploser. On ne parlera plus de simple et de petit “canal de vente”, il est question de nouer une relation de confiance avec les prospects et les clients. Souvenez-vous des réseaux sociaux. Comme vous l’avez lu précédemment, en dépit du terme tardif connu sous le nom de “Content Marketing”, la technique du marketing de contenu est ancestrale. Penser à the Furrow et au Guide Michelin datant de 1900. On le définit comme l’ensemble des actions commerciales, dont l’objectif est de récupérer de la clientèle.

Quelles sont les actions commerciales menées?

Les actions commerciales menées, sont les outils du marketing de contenu: les médias, les publications diverses etc… Il est évident que le Content Marketing est l’allié privilégié des entreprises dans le monde entier, dans la mesure où, il a pour vocation d’accroître votre chiffre d’affaires. Lorsque les entreprises réalisent des publicités, des vidéos ou tout autre images, ou slogans...etc, le Marketing de contenu met en valeur la marque, les produits ainsi que le service.

Comment le mettre en pratique ?

comment mettre en pratique le content marketringPrécédemment, nous avons évoqué son origine son avènement. Nous avons brièvement évoqué sa fonction. Il faut se poser cette question à savoir quel est le but premier du Content Marketing ?

Voilà quelques conseils prodigués par LLRedac

  • Accroître votre image de marque = e-marketing,
  • Optimisez votre SEO (Search Engine Optimization),
  • Favoriser et Produire les Leads,
  • Développer et Fidéliser votre clientèle (ses Fans via Facebook),
  • Accroître et développer le nombre d’abonnés à la newsletter,
Le Marketing de contenu est l’élément central de la base de l’Inbound Marketing de toute entreprise. L’inbound Marketing accompagne les clients dans leur processus d’achat. Il ne s’agit pas que de produire de nouveaux contenus pour alimenter tout site internet, toutes pages sur les réseaux sociaux. Il existe des règles d’or qui permettent d’attirer des prospects qualifiés. En matière de relation clientèle, LLRedac vous en évoque un. Celui-ci porte le nom des buyers personas. On parle d'acheteurs. Il faut être très précis en matière d’achat. Le rôle des commerciaux est crucial car il faut définir la vision du client.
  • Interrogez des prospects et des clients
  • Exploitez les données
  • Mettez à jour journalièrement et hebdomadairement
Vous devez être méthodique, organisé et pensé à établir un calendrier éditorial et précis. Il faut définir un calendrier de publication.

Qu’appelle-t-on un calendrier de publication?

Il s’agit d’un calendrier de planification, de rédactions et de publications de contenus. Grâce à celui-ci, vous serez performants en ce sens que le rythme sera régulier et maintenu. Il s’agit d’une vue d’ensemble de différents contenus à produire. Et là, il faut produire des contenus spécifiques. Un exemple classique, celui de la vidéo récapitulative d’un salon professionnel. Vous profitez de la notoriété de l’évènement pour vous faire connaître.  LLRedac vous encourage vivement à lire et à étudier les contenus des concurrents dans le but unique, de ne pas leur laisser le monopole sur certains sujets. Nous pensons à Hootsuite, qui est principalement utilisé pour planifier des publications sur les réseaux sociaux. En 2008, Hootsuite a été créé par Mr Ryan Holmes. Celui-ci s’apparente à un tableau de bord. Grâce à ce logiciel, vous recherchez, vous programmez, gérez et établissez des rapports sur le contenu des médias plus aisément. Utilisez Hootsuite, vous permet de gagner du temps, en programmant vos publications sur les différents réseaux sociaux. Nos équipes vont analyser le contenu, et suivre vos performances. Grâce à Hootsuite, vous mesurez vos performances sur les réseaux sociaux. De plus, celui-ci a une capacité de mettre en évidence les conversations importantes. Hootsuite dispose de filtres de surveillance. Au menu: mot clé, lieu, Hashtag. Alors, vous connaîtrez les différents avis des utilisateurs, concernant les concurrents, les secteurs et la marque. Hootsuite dispose d’un large éventail d’applications de surveillance. Vous évaluerez votre site et répondrez à tout type de publication, et de commentaires tout en veillant à la conformité de l’image de marque.

Le Webinar et la technique de Content Marketing

webinar techniques marketingLLRedac nous montre l’importance du Webinar. Le webinar est roi dans la communication. Celui-ci fait partie intégrante du Marketing digital. Le content marketing BtoB est intéressant pour l’ensemble des commerciaux désirant développer leur business. Il est question de canal de communication. Le webinar s’adresse aussi au content marketing BtoC. Veillez toujours au contenu et au compte-rendu: ne négligez pas la présentation. Le contenu et le rendu doivent être pertinents, et lisibles. Également la qualité du son et de l’image. Ensuite, la promotion doit être bien effectuée. Les profils doivent être en parfaite adéquation avec votre cible business. On parle de maximisation du nombre de présents. Enfin, l’après webinar : c’est-à-dire, la réutilisation du webinar après l'événement. LLRedac songe à une exploitation du webinar, transposé en articles, ou vidéos. Les sujets évoqués doivent être pertinents. Ils doivent apporter un plus à vos prospects.

Qui l’a déjà exercé ?

le content marketingA présent, nous allons nous pencher sur le content marketing. Qui l’a exercé ? La plupart du temps, on parle de l'e marketing, quand on se réfère au BtoB. Par définition, le BtoB est la mise en relation d’entreprises dans un cadre de relations clients-fournisseurs. On parle de cible. On s’adresse au PME, et aux grandes entreprises. Il existe aussi, le content marketing BtoC. Celui-ci s’adresse aux particuliers. LLRedac tient à vous rappeler un aspect fondamental : la concurrence est rude et il existe de nombreux concurrents sur le marché. Vous devez tous avoir conscience qu’écrire quelques articles ne suffit pas. Il faut faire la différence, surtout savoir se démarquer des autres. Pensez bien à la stratégie, tout doit être bien ficelé et bien pensé. Développer votre marque, grandissez votre chiffre d’affaires, maximisez la conversion. Nous allons vous montrer quelques exemples.

Exemple de Gopro utilisant le marketing de contenu

Certaines entreprises à savoir Gopro, depuis l’année 2004, s’est fait connaître grâce à des plateformes marketing qui réalisent des vidéos, à savoir YouTube. Son chiffre d’affaires est exceptionnel, car il avoisine les 1 1480 000 millions USD en 2018. Tout ce qui vise à la popularité d’une marque, ou à une certaine notoriété. Gopro a défini son budget marketing. Il a basé la totalité de sa communication dessus. Gopro produit des vidéos pour les sportifs et les athlètes. Par la même occasion, le site e-commerce en a profité pour tirer profit et s’attribuer des ventes. La marque a atteint le sommet dans la mesure, où elle crée plus de 8 millions de données vues sur YouTube. Gopro développe quotidiennement sa communauté. Celle-ci a donné naissance à des nouveaux outils publicitaires, qui renforcent son image. Depuis, ces 2 dernières années, elle ne fait qu'accroître son image. Gopro fédère vraiment une communauté sportive. Celle-ci a travaillé essentiellement avec le réseau social Instagram, réputé dans le domaine photographique. Plus de 50 millions de fois environ, ça a été vu. L’entreprise atteint son apogée ces dernières années. Celle-ci atteint plus de 5 millions de visiteurs chaque jour avec essentiellement une population américaine.

Exemple de ProFowers usant de cette stratégie

LLRedac s’est penchée sur un autre exemple qui a déjà pratiqué le marketing de contenu. LLRedac s’est axée sur ProFlowers. C’est une entreprise de commerce américaine originaire de Californie, de San Diego créée en 1998, qui vend des produits réalisés par des producteurs. Celle-ci est spécialisée dans la livraison de fleurs à domicile au même titre que Interflora en France. Récemment en 2014, elle a été rachetée en échange de 430 millions de dollars par une organisation professionnelle américaine basée dans l'Illinois par le PDG Jeff Clarke. On remarquera que ces dernières années, celle-ci a gagné en stratégie  et  en visibilité. Par mois, cette plateforme attire plus de 1 millions de nouveaux visiteurs.

En conclusion, le content marketing ne date pas d’aujourd’hui.

Le Content marketing existe depuis plus d’une décennie. LLRedac vous conseillera toujours de veiller à une bonne relation entre les clients et les prospects grâce à des contenus de site web. Ceux-ci permettront efficacement d’entretenir la relation commerciale future. Les réseaux sociaux Facebook, LinkedIn, Twitter, Snapchat, Instagram et bien d’autres ne feront que l'utiliser. Dès que les contenus sont de qualité, vous aurez un bon taux de conversion.

Comment améliorer son content marketing?

Il existe une solution simple, il est nécessaire d’améliorer ses pages existantes en ajoutant du texte pertinent et votre article doit nécessiter au minimum 2000 mots.

Comment rédiger un content marketing?

Rédiger du contenu n'est pas simple mais nous vous proposons des solutions de rédaction de contenu grâce à divers outils gratuit et payant.

Comment faire du content marketing?

Il faut définir les cibles, et être capable de fabriquer un contenu utile à l'utilisateur. il doit intéresser les lecteurs. Identifier les personas. Pour cela il faut rechercher des idées puis réaliser un bon contenu et faire sa promotion.

Pourquoi faire du content marketing?

Si vous vous posez cette question sur le marketing de contenu alors vous avez raison. Il est utile dans votre référencement naturel, Il répond clairement à toutes les requêtes des internautes pour répondre au sujet.

Qu'est ce que le content marketing?

Il consiste à donner un contenu à forte valeur ajoutée de façon utile afin d’acquérir une clientèle définie. Ce contenu doit être fourni constamment.

C'est quoi le content marketing?

La stratégie éditoriale ainsi que le marketing de contenu permet de transformer vos visiteurs en consommateurs. Voilà une définition du content Marketing.



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