Redacteur : Différence entre professionnel et débutant ?

admin1640, 21 Janvier 2021

Rédaction-Web

Redacteur professionnel : un métier en pleine expansion

La rédaction web est une profession passionnante qui attire l’attention de plusieurs profils. De ce fait, il devient de plus en plus difficile de dénicher ceux qui sont vraiment les meilleurs, vu que le nombre d’aspirants à ce métier ne cesse d’augmenter.

Qu’est-ce qui fait alors la différence entre un journaliste web professionnel et un débutant ?

Redacteur professionnel

Redacteur professionnel

La qualité des contenus

La rédaction web ne se limite pas à la production de contenu. Il faut bien plus. Un journaliste web débutant se contentera d’écrire un texte comme s’il faisait un simple exercice de rédaction alors qu’il est loin du compte. En effet, un rédacteur professionnel, c’est celui qui sait rédiger.

Savoir rédiger ne se limite pas à la construction d’une phrase, mais il faut aller au-delà. L’expert doit être capable de proposer un contenu compréhensif, clair et concis.

Tenir compte de la méthode de travail dans la rédaction web

Pour distinguer un rédacteur web professionnel du débutant, il peut aussi être intéressant de s’intéresser à la méthode de travail. Ainsi, un rédacteur qualifié fera preuve d’une excellente méthodologie, d’une minutie et d’une rigueur dans sa rédaction.

Alors que le débutant ignore l’importance de la relecture par exemple, un professionnel ne se permettra pas de brûler cette étape. Il se montrera toujours rigoureux et fonctionnera suivant une méthodologie qui lui est propre.
Il fera également preuve d’une excellente maîtrise des règles de la typographie.

Quel que soit le sujet qu’il traite, il ne se permettra en aucun cas de bâcler un article. Il veillera à livrer des contenus de qualité afin de répondre aux attentes de sa clientèle.

En d’autres termes, il doit se démarquer de ses concurrents en optant pour une méthode de travail bien pensée.

Redacteur professionnel : Analyser son attitude à se vendre et à démarcher

Le professionnalisme d’un rédacteur de contenu web ne se limite pas uniquement à la qualité de ses contenus. Cela se remarque aussi par sa capacité à se vendre et à démarcher.

En effet, un meilleur rédacteur web sur internet est celui qui sait mettre en avant ses expériences, ses compétences et son professionnalisme. Il doit savoir se vendre et se valoriser auprès de ses clients, sans toutefois chercher à en abuser.

Autrement dit, il est nécessaire qu’il arrive à attirer l’attention des internautes et susciter en eux l’envie de le contacter.

Pour différencier un rédacteur professionnel du débutant, il faut alors prendre en compte son profil. Plus il sera accrocheur et professionnel sans être extravagant, plus il pourra être considéré comme un expert dans le domaine.

Par ailleurs, avoir la capacité de se vendre ne suffit pas pour différencier un rédacteur web professionnel du débutant. Il faut aussi se concentrer sur sa manière de démarcher.

Cela se remarque surtout lorsqu’il établit son premier contact avec le client.

Ainsi, lors de cette discussion, le professionnel cherchera à faire comprendre à son client qu’il est le profil qui lui convient. Pour ce faire, il ne se contentera pas de le convaincre, mais il prouvera plutôt qu’il détient les qualités dont son interlocuteur a besoin.

Pendant la rédaction des articles tests, il fera donc preuve d’une excellente maîtrise en référencement SEO. Son style de rédaction sera irréprochable et ses contenus seront exempts de fautes d’orthographe. Pour tout dire, il fera preuve d’un grand respect des règles de la rédaction web.

Tenir compte de la curiosité du rédacteur

Être rédacteur, c’est savoir livrer des contenus de qualité et uniques. Ainsi, pour différencier le professionnel du débutant, il faut nécessairement prendre en compte sa curiosité.

Les bons rédacteurs sont ceux qui font preuve d’une grande curiosité. En effet, un professionnel sera amené à fournir des textes à différents clients qui ne viennent pas forcément du même domaine. Ainsi, il peut être contraint de rédiger des textes pour le site d’un chirurgien esthétique dans un premier, puis pour la plateforme d’un fabricant de maisons en bois.

Autrement dit, il sera sollicité pour la production de contenus sur divers sujets. Pour y arriver, il est donc nécessaire qu’il ait cette envie d’approfondir ses connaissances, car un rédacteur web professionnel ne cherchera pas un sujet qui lui plaît.

Bien au contraire, il s’y adapte, quel que soit le terme qu’il aborde. Dans ce même temps, un débutant se concentrera plutôt sur des sujets qu’il semble maîtriser. Lorsqu’il sera en face d’un article qui ne lui convient pas, il aura tendance à se sentir ennuyé, ce qui réduira son efficacité et la qualité de son contenu.

Redacteur professionnel : Prendre en considération l’esprit de synthèse

L’esprit de synthèse est une qualité que tout bon rédacteur doit avoir. Pour différencier un rédacteur professionnel du débutant, il faut aussi se baser sur ce détail.

En effet, un rédacteur professionnel doit faire preuve d’un excellent esprit de synthèse. Cela lui permet d’être concis et d’aller droit au but. Son esprit divague moins, et il ne cherche pas à faire du remplissage. Dans un texte court, il réussit à faire sortir les principaux éléments et à ne pas vulgariser.

Contrairement, le débutant  de la ” redac du web ” aura tendance à produire de longs textes et à formuler des phrases interminables. Il lui sera donc difficile de résumer des idées afin d’en faire un paragraphe cohérent et potable.

Comment rédiger un bon contenu SEO ?

Pour écrire un mot-clé original, ou un sujet, très apprécié par les internautes, il est important de détecter des origines spécifiques, et ainsi de cibler parfaitement la structure textuelle de l’article tel que la méta description et la balise Title. C’est la quantité qui prime. Les moteurs de recherche apprécient des textes longs. De plus, écrivez des textes riches sémiologiquement.

Comment écrire un bon article ?

Il est important de cibler et de rendre objectif le texte. Certains privilégieront la technique de l’entonnoir, d’autres choisiront un appel à l’action. Pour les articles de blog, placez un appel à l'action dans la conclusion. De plus, vous pouvez utiliser les outils de veille. Nous vous conseillons Feedly, idéal pour la production de contenus.

Comment bien référencer un article ?

Le rédacteur e-commerce professionnel, contrairement au débutant, élabore une recherche de mots-clés, analyse le marché concurrentiel. Il produit abondamment du contenu de qualité, et privilégie la longueur. (environ 2000 mots). Vous devez analyser le marché concurrentiel et produire du contenu de qualité original et explicite.

Comment faire du SEA ?

Le SEA est le Search Engine Advertising. Ce qui signifie publicité sur les moteurs de recherche. C’est le référencement payant. En effet, un rédacteur professionnel utilise plusieurs stratégies pour le référencement payant à savoir le SEA. Contrairement au rédacteur débutant, il cible et priorise le moment opportun pour les annonces des moteurs de recherche Google. Vous ne devez pas négliger les mots-clés.

Retrouvez tous nos articles sur la rédaction web.

redaction web

Partage Maintenant
Notre service de rédaction en chiffres

Notre service de rédaction en chiffres

Rejoignez nos clients satisfaits

1200

Rédacteurs

10800

Commandes

400

Clients