Rédacteur Communication : Diffuser son webinar 

admin1640, 05 Février 2021

Le Webinar

Le webinar

Avec l’évolution de la technologie, on assiste aujourd’hui à des ventes en ligne, des cours en ligne, et même des conférences en ligne. Ainsi, on a plus besoin de se déplacer pour suivre une réunion ou une conférence. Il suffit d’être câblé. Le webinaire est une réunion qui se déroule directement en ligne de façon collective. Il est capital de veiller à la bonne diffusion de celui-ci. Plusieurs outils vous aident donc à diffuser votre webinaire. Il existe des outils payants et des outils gratuits. Découvrez dans cet article quelques astuces et idées pour diffuser votre webinaire.

Le Webinar

Le Webinar

Pourquoi organiser un webinaire ?

Le webinaire est l’un des contenus qui peuvent être adoptés par la plupart des entreprises. Il convient parfaitement aux entreprises BToB, en ce qui concerne les communications internes et externes. S’agissant des entreprises B2C, le webinaire ne leur est utile que lors de la réalisation des communications en interne. En effet, le webinaire est très intéressant de par ses caractères immersifs et engageants. Il permet de captiver l’attention de ceux qui aiment visionner au lieu de lire.

Les outils payants de diffusion d’un webinaire

Plusieurs outils à caractère onéreux permettent de diffuser son webinaire. Au nombre de ceux-ci, figurent : Cisco Webex, Hangout Business, Go To Webinar.

Cisco Webex

Cisco Webex se retrouve dans la catégorie des grands éditeurs. C’est l’un des précurseurs de la vidéo d’entreprise. C’est un outil très utile pour les grandes entreprises qui diffusent régulièrement leurs webinaires. Concernant les petites ou moyennes entreprises, Cisco Webex n’est pas parfaitement idéal en ce qui concerne l’intégration et la prise de main. Cisco Webex a la capacité de réunir jusqu’à 3 000 participants. Il peut diffuser aussi les vidéos Replay de façon simultanée jusqu’à 40 000 personnes.
Les fonctionnalités basiques de Webex sont à des prix bien abordables. Lorsque vous optez pour Cisco Webex, vous n’aurez qu’à payer une somme de 17€ tous les mois. Si vous envisagez de réaliser des événements très importants, vous devez alors contacter les équipes commerciales de Webex. À l’instar de Zoom, Webex met également à votre disposition une offre gratuite qui vous permet d’avoir une meilleure idée du service.

Hangout Business

Hangout Business est un outil qui met à votre disposition des salons virtuels. Il a la capacité d’accueillir simultanément 5 000 utilisateurs environ. Vous avez la possibilité d’utiliser Hangout Business sans un compte e-mail Google. Lorsque vous optez pour la formule gratuite de Hangout Business, vous n’aurez que dix participants au maximum. Le tarif de Hangout Business est de 17€ le mois. Il inclut les options comme la géolocalisation, les analytics et la planification.

Go To Webinar

Go To webinaire est une solution idéale qui vous permet de réaliser des webinars. Les salles virtuelles de Go To Webinar ont la capacité d’accueillir jusqu’à 1000 personnes de façon simultanée. C’est une plateforme qui est destinée aux entreprises qui organisent régulièrement des webinaires avec des centaines de personnes. C’est un outil qui met à votre disposition un partage d’écran très performant. Go To Webinar vous offre un essai gratuit pour une durée de sept jours. Cette période vous permet d’analyser la qualité des services de la plateforme. Après cette période, vous allez commencer à payer 89€ par mois pour 100 participants.

Les outils gratuits de diffusion d’un webinaire

Trois outils de diffusion gratuite d’un webinaire retiennent notre attention. Il s’agit de : Zoom, Join me et Zoho Meeting.

Zoom

Zoom est un outil de visioconférence très intéressant. Il vous offre d’impeccables fonctionnalités gratuites. Son paramétrage est très simple. Zoom vous offre également une excellente qualité d’image et de son. C’est un outil gratuit pour ceux qui travaillent en freelance ou pour les blogueurs. Lorsque vous désirez organiser un webinar important, par exemple un tableau de bord, il faut choisir « l’option affaires » disponible à partir de 18€. Cela vous permet de bénéficier des fonctionnalités nécessaires et plus avancées. Si vous êtes utilisateur, vous pouvez payer 12€ par mois.

Join me

Join me est aussi un outil de diffusion gratuite qui n’est pas des moindre. Il vous aide à inviter très facilement les personnes sans formalités d’inscriptions. Il suffit de cliquer sur le lien d’invitation pour rejoindre le webinar. Lorsque l’invité ne possède pas une bonne connexion, vous pouvez assister à des déconnexions lors du webinaire. Il est donc important de veiller à la qualité de la connexion. Join me est gratuit, mais à un tarif de 18€ le mois pour ceux qui vont choisir l’option pro. C’est une option accueillant plus de cinq personnes avec la planification.

Zoho Meeting

Zoho Meeting est l’un des meilleurs outils qui vous aident à diffuser vos webinaires. Il met à votre disposition une base complète de promotion et de diffusion de votre webinar. Vous avez la possibilité d’insérer des liens d’inscription. Ce qui vous permet d’avoir assez de participants. Zoho Meeting est incorporé à la suite logicielle ZOHO. Lorsque vous optez pour la formule gratuite, vous avez droit à cinq participants. Par contre, la formule payante à hauteur de 8€ par mois donne droit à 100 participants.

Les outils spéciaux de diffusion d’un webinaire

Après les outils payants et gratuits de diffusion d’un webinaire, les outils spéciaux comme Webikeo, Jet Webinar et Livestorm nous intéressent.

Webikeo

Webikeo est un outil qui aide à trouver de l’audience. Outre la salle virtuelle, il possède un package de communication qui vous permet de diffuser votre événement dans la communauté Webikeo. C’est l’idéal pour vous lorsque vous ne disposez pas de prospects ou de clients. Pour bénéficier de Webikeo, il vous faudra apprêter un budget de 1590€ environ par webinar.

Jet Webinar

Jet Webinar combine à la fois la diffusion du webinar et marketing automation. Il vous permet de rediffuser votre contenu à l’instar d’un article de blog. Il prend en compte le processus de lead nurturing. Pour 100 participants, vous aurez à payer 86€ le mois et 327€ par mois pour 500 personnes.

Livestorm

Livestorm est un outil simple et intuitif. Il est principalement destiné aux entreprises qui utilisent les webinaires dans le cadre de recrutement ou de collecte du lead. Le tarif mensuel de Livestorm est fixé à 99€ pour 100 participants, 199€ pour 250 participants et 299€ pour 500 participants.

Qu’est-ce-qu’un Webinaire?

Un webinaire, est une réunion collective directe via Internet. Ce mot a pour origine la contraction des termes web et seminar (séminaire).

Quand faire un Webinaire?

L'étude nous renseigne aussi sur la meilleure heure à choisir pour promouvoir un séminaire web. Le créneau le plus convoité est situé entre 8h et 10h (bien sûr les horaires varient en fonction du canal marketing utilisé et du secteur d'activité).

Comment se passe un Webinaire?

Un Webinaire opère en fonction d’un système de partage d'écran. L'organisateur partage un document Powerpoint, un dossier sur son bureau, puis il fait sa présentation orale au fur et à mesure. La clientèle peut, à ce sujet, poser des questions écrites ou verbales.

Pourquoi faire un Webinaire?

Un webinaire permet de communiquer. Il vous permet de diffuser du contenu pour informer vos salariés sur l'actualité de la société. Peu importe où se trouvent vos employés, vous avez la possibilité d'administrer des réunions avec vos employés où qu'ils soient.


Partage Maintenant
Notre service de rédaction en chiffres

Notre service de rédaction en chiffres

Rejoignez nos clients satisfaits

1200

Rédacteurs

10800

Commandes

400

Clients