Les balises méta dans un article : Qu’est-ce que c’est et à quoi ça sert ?

Balises Méta dans un article : Qu’est-ce que c’est et à quoi ça sert ?

Atteindre les normes SEO revient non seulement à avoir un contenu riche, mais aussi des balises de méta.

Quelle est alors la notion d’une balise méta et pourquoi l’utiliser ?

Découvrez dans cet article les différentes balises et leurs avantages.

Les Balises de Méta, qu’est-ce que c’est ?

Balises-meta

Balises-meta

Une balise méta est une information dont le contenu est succinct, et représente l’intérêt principal du lecteur.

À cet effet, elle est visible sur les moteurs de recherche et est gérée par le langage HTML. Ce type de langage est celui du balisage conçu pour les pages web, en les structurant sémantiquement pour en faire ressortir l’information sans superflu. De plus, le langage permet d’insérer à l’intérieur du texte, les programmes multimédias tels les images, les vidéos, etc. Cela prouve la place qu’occupe la description d’un texte dans l’intérêt du lecteur et des moteurs de recherches. En effet, les balises méta se matérialisent par les symboles « <> » et la première balise affichée est la balise titre. Ainsi, le référencement SEO a classé les balises méta dans l’ordre de quatre à savoir :

  • la balise Méta description,
  • Méta keyword,
  • la balise Méta robot,
  • Title.

La Balise Méta Title

C’est la première balise qui représente le titre et donc elle se doit d’être accrocheuse et percutante. Elle est en bleu sur Google et porte des couleurs différentes sur les autres moteurs de recherche, mais demeure toujours la plus visible. Elle se situe sur le code source et conduit au site de l’article ou de la page Web. La balise, est prise en compte par les moteurs de recherche. Pour cela, il faut veiller à ce qu’elle soit indexée par ces derniers et ainsi la voir en tête de liste. Pour une balise titre, il est recommandé de la faire courte, précise et si possible contenant des mots-clés.

La Balise Méta Mots-Clés

La balise méta mots-clés est celle qui contiendra les mots-clés qui seront prioritairement visibles par les différents moteurs de recherche. Cela participe d’emblée au référencement, ce qui rend sa rédaction assez importante même si elle n’est plus utilisée par Google. Cela est dû à l’abus d’utilisation des mots-clés intégrés dans cette balise en vue d’un référencement. Mais il n’en demeure pas moins que d’autres moteurs en font encore usage, ce qui la place toujours sur la plateforme de référencement. Écrire une balise méta mots-clés revient à la placer dans le code source HTML de la page. Pour Google, plus aucun risque puisque Panda ne sanctionne plus l’utilisation abusive des mots-clés dans la balise, sauf pour Bing. Donc, il serait judicieux de ne pas abuser des mots-clés pour être exempt de toutes sanctions et bénéficier d’un meilleur référencement.

La Balise Méta Robots

Tout comme les autres balises, elle guide les moteurs de recherches par les informations qu’elle contient. Elle est souvent placée dans l’en-tête du code et non celui de l’en-tête http. Ce qui justifie sa présence sur toutes les plateformes Web. Elle est décisive dans l’indexation d’une page dans la mesure où ses deux objectifs définissent au moteur de recherche, les différentes démarches à suivre. En clair, la balise méta Robots, permet de choisir les pages ou portions de pages qui doivent être prise en compte ou non par les moteurs de recherche.

Cette balise peut, entre autres, s’utiliser pour les liens externes, et permet ainsi de garder le « jus SEO de la page ».
Pour intégrer cette balise, il faut avoir accès aux codes des différentes pages, puis copier et coller l’ensemble de l’en-tête. On peut aussi se faire aider par SublimeText par exemple. Ensuite, on intègre la balise comme suit : La balise méta description.

Les balises méta description sont ces petits mots décrivant une page ou un article et visible par les internautes suite à une recherche. Elle se situe juste après le titre et représente les informations essentielles qui pousseraient à cliquer sur la page. Si la méta description n’est pas effectuée, Google se chargera de prendre les premières lignes de la page. Autant ne pas laisser le hasard opérer dans le référencement surtout que la méta description est nécessaire. Les balises méta sont actuellement et depuis 2017 de 240 caractères contre 160 précédemment chez Google. Les mots clés ne sont pas pris en compte dans la balise méta description par Google, mais ils participent quand même au référencement naturel.

Utilité des Balises Méta

Les différentes balises servent toutes au référencement de la page et à sa visibilité sur les moteurs de recherche. Mais en dehors de cela, une fois que la balise de méta description est attrayante et percutante, l’internaute voit ses sens aiguisés. Cela permet de pousser quiconque à non seulement cliquer, mais aussi à lire de bout en bout la page. C’est dans cette optique qu’il faudra respecter les consignes du guide SEO pour bien établir les quatre balises.

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