Méthode AIDA : une formule pour optimiser votre Content Marketing

admin1640, 14 Juin 2021

Méthode AIDA : une formule pour optimiser votre Content Marketing

Méthode AIDA : méthode d’optimisation de la méthode commerciale votre Content Marketing

En marketing digital, un grand nombre de contenus sont rédigés pour favoriser la réussite de la stratégie marketing. Et ces contenus grâce à une très vieille méthode : la méthode AIDA.

En quoi cette méthode peut améliorer l’optimisation du content marketing ? Voici ci-dessous tout ce dont vous devez être au courant.

Méthode AIDA : c’est quoi ?

AIDA est une méthode que le marketing digital utilise pour capter plus rapidement l’attention de ses clients. C’est un acronyme qui signifie en effet Attention, Intérêt, Désir, Action. 

Il est très souvent utilisé pour inciter à une action précise par exemple acheter un produit ou un service ou encore télécharger un livre ainsi que l’inciter à un abonnement à une newsletter.

Il a été créé par un ancien théoricien de la publicité.

Et son objectif premier a toujours été d’attirer l’attention, de maintenir l’intérêt, de créer le désir et d’inciter à l’action. C’est la méthode marketing la plus utilisée à ce jour par les entreprises de marketing digital.

Les principaux composants de la méthode AIDA

Comme dit ci-dessus, la méthode AIDA est constituée de 4 étapes qui jouent un rôle important dans une campagne de Content Marketing. Sans elles, la Stratégie marketing risquerait de se retrouver à l’eau.

L’Attention

Lors de la mise en ligne d’un produit, qu’il soit récemment ajouté ou non, il faut attirer l’attention du prospect. D’ailleurs, pour une publicité réussie, il faut que l’attention soit captée en même temps. Pour être précis, cela devra se produire dans les premières secondes. Et donc pour accrocher l’attention d’un prospect de prime abord, il faudra avoir un bon titre. C’est la première chose qu’il verra alors il doit être accrocheur. Ensuite, l’illustration doit être concrète et attrayante. Surtout lorsqu’il s’agit des réseaux sociaux, c’est l’une des choses qui frappent à l’œil en premier.

L’Intérêt

Il représente la seconde composante de la méthode AIDA. Ici, il faudra susciter l’intérêt du prospect. On se sert très souvent d’un message de quelques lignes qui précèdent le titre de l’article. Il est généralement appelé chapeau ou tout simplement méta description. Et c’est de cela que se servent les journalistes pour éveiller l’intérêt de leur auditoire. Grâce au suspense qu’il contient, le lecteur voudra prendre connaissance du sujet et donc devra lire un article jusqu’au bout.

Le Désir

Maintenant que le lecteur est fort intéressé par le contenu et par ricochet par le produit, il faudra créer un désir chez lui. Mais attention à ne pas se servir de longues promesses. Le lecteur finira par ne plus y croire et vous perdrez tout ce pour quoi vous avez travaillé jusque-là. Évitez donc les longues publicités afin de donner de la crédibilité à votre produit ou service. La meilleure alternative, c’est d’utiliser des témoignages ou des chiffres-clés pour lui prouver que votre produit en vaut le coup. Aussi, avec des explications concises, vous pourrez susciter facilement son désir d’avoir le produit.

L’Action

Vous avez attiré l’attention du prospect, suscité son intérêt et son désir. Vous devez maintenant procéder à la conversion de tout ceci en action. Votre potentiel client doit pouvoir acheter votre produit ou souscrire à votre newsletter. Et donc, vous devez inclure des call-to-action dans vos contenus. Il peut s’agir de liens, de bannières, de boutons, etc. ainsi, vous aurez un tunnel de conversion performant.

Comment utiliser la méthode AIDA ?

La méthode AIDA est utilisée à plusieurs fins dans le Content Marketing. Il existe d’autres méthodes, mais celle-ci est la plus utilisée lorsqu’il s’agit des pages de vente par exemple.

Pour créer une Landing page

L’objectif premier d’une Landing page c’est d’inciter à l’action. La méthode AIDA est donc appropriée. Commencez par une bonne image comme illustration et suscitez l’intérêt et le désir par des explications concises puis faites-les passer à l’action.

Pour créer un email marketing B2B

Toute bonne stratégie marketing a besoin d’email pour réussir. La méthode AIDA vous aide donc à vous démarquer de vos concurrents. Vous leur proposerez des objets accrocheurs et pourquoi pas les inciterez à passer à l’action en misant sur leurs émotions.

Pour créer un email de prospection à froid

L’email de prospection à froid est un email qu’on envoie à une personne qu’on ne connaît pas. Et donc, un tel message se doit d’être pertinent pour permettre à cette personne d’être intéressée et de pouvoir devenir un prospect ou un client.

Pour faire une introduction

Pour qu’une introduction accroche plus d’une personne, il faille qu’elle soit faite à l’image de la méthode AIDA. Ainsi, elle pourra inciter le lecteur à continuer dans la lecture d’un contenu.

Pour une fiche produit

La fiche produit fait la publicité d’un produit. Alors elle se doit d’être assez convaincante pour inciter une personne à poser un acte d’achat. La méthode AIDA apporte alors de la valeur ajoutée au produit grâce à ses différentes étapes.


Partage Maintenant
Notre service de rédaction en chiffres

Notre service de rédaction en chiffres

Rejoignez nos clients satisfaits

1000

Rédacteurs

10000

Commandes

400

Clients