LLRedac, 08 Avril 2021
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Leader des moteurs de recherche, Google ne cesse d’effectuer des mises à jour afin de proposer des services de qualité irréprochable. Cela lui a valu la mise en place du programme Core Web Vitals le 5 mai 2020. Il s’agit d’un outil de plus pour optimiser la performance des sites web. Dirigé par l’équipe du navigateur Chrome, ce programme s’impose à tous les gestionnaires de page qui souhaitent voir leurs contenus parmi les premiers résultats de recherche. Qu’est-ce que le programme Core Web Vitals ? Quelles sont ses spécificités ? Que vient-il changer sur les procédés de référencement déjà existants ? Telles sont les questions auxquelles vous trouverez des réponses ici.
Core Web Vitals est une initiative de la société de Mountain View qui vise à simplifier la mesure des performances des sites web. Littéralement, on peut aussi l’appeler en français « Éléments Vitaux du Web ». Ce programme vise à alléger les tâches des gestionnaires de pages qui pourront désormais se concentrer sur d’autres tâches plus importantes.
De ce fait, ce n’est plus une nécessité d’aller chercher des connaissances en Page Speed Insight avant d’atteindre vos objectifs.
En effet, ce programme est aujourd’hui l’une des pratiques SEO tendance de l’année 2021. Il entrera en vigueur à partir du mois de mai. Il met particulièrement l’accent sur l’indicateur UX qui n’est rien d’autre qu’un facteur de ranking. En d’autres termes, cette nouvelle mise à jour vient ajouter l’expérience utilisateur aux critères de référencement déjà existants. Nos rédacteurs de LLRedac, vous explique le programme Core Web Vitals.
Tout comme les précédentes mises à jour effectuées par le géant des moteurs de recherche, Core Web Vitals dispose de ses propres principes de fonctionnement. En effet, ces derniers sont au nombre de trois, à savoir :
Google évalue ces trois principes par le biais de trois facteurs intégrés au programme.
Le Largest Contentful Paint est le facteur de mesure des performances de la vitesse de chargement d’une page. Il se veut différent, mais surtout plus efficace que les métriques classiques obsolètes. Il évalue la durée de chargement du contenu d’une page à l’écran de l’utilisateur. Cela dit, pour espérer vos contenus parmi les résultats de recherche, ceux-ci doivent s’afficher en un temps record. Ce dernier doit être d’au plus 2,5 secondes à partir du chargement de la page jusqu’à l’affichage du contenu. En dessous de 4 secondes, vos chances sont très minces, voire inexistantes pour figurer dans les résultats. Vous pouvez alors comprendre qu’un site garantissant une meilleure expérience client est celui qui dispose d’un LCP rapide.
Le First Input Delay est un facteur de mesure de l’interactivité de l’utilisateur avec votre site. Plus explicitement, il évalue le temps de réactivité de votre page lorsque l’internaute clique sur le lien de votre page ou votre CTA. Pour une bonne expérience navigateur, le FID doit indiquer moins de 100 millisecondes. Avec cette vitesse, l’internaute ne perd pas son temps pour trouver satisfaction. En dessous de 300 millisecondes, votre page ne peut être utilisable. Par conséquent, Google ne peut la prendre en compte dans les résultats à présenter à l’utilisateur.
Comme évoqué plus haut, le Cumulative Layout Shift est le facteur d’indication de la stabilité visuelle d’un site. C’est une métrique indéniable, car tous les gestionnaires de site y sont confrontés tous les jours. De plus, Google accorde assez d’importance à cette mesure parce qu’il est déterminant de la meilleure qualité de l’expérience utilisateur.
Il vient donc pallier les disparitions de texte ou d’image pendant que l’internaute est en pleine exploitation du site. En effet, le CLS permet de déterminer la fréquence à laquelle les internautes sont sujets d’éventuels changements inattendus de mise en page. Pour une meilleure expérience utilisateur, Google impose le respect d’un score CLS inférieur à 0,1.
Le programme Core Web Vitals de Google vient apporter quelques changements dans le référencement. Il est à noter qu’il ne vient pas remplacer les pratiques en vigueur pour le SEO.
A contrario, il vient s’ajouter à ces derniers afin d’optimiser vos chances de paraître dans les meilleurs résultats de recherche. Vous pouvez donc comprendre qu’il est question d’un agencement de rapidité et d’optimisation. À juste titre, la firme Californienne a décidé de considérer cette mise à jour comme un facteur de ranking.
Ce dernier vient s’ajouter au facteur de positionnement et aux métriques qui existaient déjà.
Par ailleurs, le respect des exigences de Core Web Vitals n’empêche pas la prise en compte des autres facteurs de mesure de l’expérience utilisateur. On peut citer entre autres Mobile Friendly, le protocole HTTPS, la navigation sécurisée, etc.
Core Web Vitals est un nouvel algorithme qui prend en compte l’expérience utilisateur. Bien que cet indicateur ne soit pas déterminant dans les SERP, il contribue à une meilleure visibilité de votre site. Plus votre site est rapide et vos contenus lisibles, plus vous augmentez le nombre de trafics.
Google a revu son algorithme une nouvelle fois. Les Core Web Vitals font leur entrée. Le Page Rank (ou la valeur SEO d’un site web) représente les préoccupations majeures des marketeurs en matière de référencement naturel. L’algorithme de Google mesure la popularité des pages web. L’objectif principal est celui d’ atteindre la première position sur les moteurs de recherche.
Les équipes de Google ont déjà introduit un grand nombre de critères à son algorithme et ne cesse de l’affiner pour offrir des résultats de recherche toujours plus pertinents à ses utilisateurs.
Les Core Web Vitals représentent un ensemble de critères que Google juge importants dans l'expérience utilisatrice globale appelée (UX) vécue par les utilisateurs sur un site web. Mais ce score ne suffit pas à hisser un site internet vers la première place sur le moteur de recherche Google. Les Core Web Vitals englobent trois mesures : Le LCP (Largest Contentful Paint) pour le temps de chargement, Le FID (First Input Delay) pour l’interactivité et le CLS (Cumulative Layout Shift) qui mesure la stabilité visuelle.
En mai 2021, un petit nouveau rejoindra la liste des critères. Il s’agit de Core Web Vitals. Son rôle majeur est de mesurer l’expérience utilisateur sur les sites web. Pour suivre les Core Web Vitals, il est important de suivre les nouveaux indicateurs sur PageSpeed Insights. Cet outil permet d’analyser qu’une page (URL) à la fois. Cependant, nous vous recommandons de passer plutôt par la Google Search Console.