LLRedac, 29 Avril 2021
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Nos prises de décisions ne sont pas toujours motivées par une logique rationnelle. Cette pensée d’abord théorique s’est révélée véridique grâce à l’essor des sciences de l’économie comportementale.
Cela étant, il existe divers concepts élaborés dans le but de tirer profit de cette irrationalité qui gouvernerait certaines de nos décisions. Le Nudge Marketing en fait partie.
Par conséquent, différentes applications des Nudges se sont progressivement établies. Elles sont devenues un moteur efficace de prises de décision dans le domaine des politiques publiques et aussi dans le secteur privé.
Le Nudge Marketing est un concept théorisé par Richard Thaler et Cass Sunstein dans leur ouvrage intitulé Nudge. Il se définit comme une technique capable d’influencer en douceur les prises de décision du consommateur ou du citoyen. C’est une stratégie Marketing qui utilise les leviers de croissance par une communication bien élaborée.
Le Nudge Marketing associe communication, créativité et présentation ludique afin d’inciter un acte avantageux pour soi-même et pour la communauté. Ce qui fait la particularité d’une telle incitation comportementale, c’est qu’elle ne présente pas un caractère obligatoire ou contrariant.
Que le concept Nudge gagne en popularité croissante n’est pas une surprise. En effet, cette stratégie Marketing utilise la douceur et un brin d’humour pour que vous joigniez des actions à vos pensées.
C’est donc une simple suggestion ou un coup de pouce pour vous amener à faire une action bénéfique dont vous avez bien conscience, mais que vous manquez de réaliser autrefois. Sa formulation repose sur des principes simples.
L’irrationalité des décisions humaines et l’utilisation des leviers d’influence
Les choix et prises de décisions ne sont pas toujours le résultat d’une démarche rationnelle. En effet, certains comportements sont induits par des biais cognitifs. Ces derniers gênent ce qui devrait s’apparenter au fonctionnement normal de toutes personnes. Le concept Nudge agit directement sur ces biais de décisions pour favoriser de nouveaux comportements chez le consommateur.
L’humain est attaché à son libre arbitre. Alors, le Nudge Marketing au lieu de contraindre ce dernier l’inspire pour qu’il prenne la bonne décision. Lorsqu’il se sent maître de ses propres décisions, le consommateur aura plus de facilités à les adopter.
Un message gratifiant est un levier d’influence très puissant pour stimuler un comportement. La plupart du temps, nous utilisons ce concept pour encourager les bonnes pratiques citoyennes dans la mise en œuvre des politiques publiques.
De manière générale, déployer un Nudge ne nécessite pas de grands moyens financiers. Sa simplicité et son aspect toujours original en font une stratégie Marketing efficace pour le passage à l’action.
Si le Nudge Marketing consiste à faire passer un message, il utilise comme outil principal les Nudges. Ces derniers peuvent prendre plusieurs formes.
Dans certains cas, les Nudges sont de simples illustrations. Dans d’autres, ils peuvent être des mots bien choisis ou des objets réalisés pour atteindre d’éventuels utilisateurs. Grâce à ces Nudges, le consommateur hésitant ou conscient du bien-fondé d’un produit sera amené à en faire l’achat. C’est un coup de pouce pour permettre au consommateur de passer du souhait à l’acte.
Ce dernier principe du Nudge explique l’importance du concept client centric qui étudie les choix des consommateurs devant plusieurs possibilités.
D’aucuns pourraient penser que le Nudge relève d’une énième stratégie marketing des entreprises ou sociétés pour booster leur vente. Cependant, la communication derrière le Nudge amène le consommateur à poser un acte orienté vers l’intérêt public plutôt que le gain personnel.
Alors, les leviers d’influence ne sont donc pas utilisés pour pervertir les pensées du consommateur ou pour favoriser des achats inutiles de ce dernier. Cette stratégie Marketing consiste plutôt à convaincre du bienfait d’une décision dont le consommateur a déjà pleinement conscience.
Compte tenu de son aspect sociétal, le Nudge Marketing s’est facilement greffé aux politiques publiques de développement. Fumer moins, utiliser plus les cendriers, épargner pour sa retraite… . Alors, le Nudge Marketing est devenu un moyen déployé par les gouvernants pour conformer les citoyens aux règles et codes de conduites établies pour une vie sociale équilibrée et apaisée.
Progressivement, cette méthode d’incitation comportementale a été adoptée par certaines entreprises.
Sur le lieu de travail, il permet de responsabiliser les employés dans l’usage du matériel de service par exemple. Associé aux stratégies client centric, le concept nudge est aussi devenu un outil utilisé dans le marketing de certaines firmes commerciales.
Alors, certains hôtels l’utilisent pour inciter leurs clients à ne pas renouveler tout le temps leur serviette. Si cela contribue à opérer un acte écologique, cette incitation comportementale arrange aussi ses investigateurs d’un point de vue économique.
Alors, le Nudge Marketing est très efficace et de sa facilité à utiliser les biais cognitifs, il est normal de se demander si son caractère manipulatoire ne serait pas utilisé de manière abusive par des firmes commerciales.
L’idée d’une quelconque utilisation purement commerciale du Nudge Marketing serait contradictoire aux fondements de cette stratégie de Marketing.
Cette réorientation ne servirait plus à accompagner le consommateur dans des choix responsables. Celui-ci est protégé de tout intérêt personnel.
Nos rédacteurs de LLRedac, vous présentent le Nudge Marketing comme un petit coup de pouce voire une suggestion positive indirecte et hop. Notre cerveau, aussi fainéant soit-il, prend la direction voulue par celui qui vous a donné l'information. Influencer les décisions et les actions des gens, ce n'est nouveau pour personne.
Un Nudge aide précieusement les individus à faire de meilleurs choix grâce à des microchangements dans leur environnement. Ces divers coups de pouce incitent les individus sans pour autant les contraindre ou les gêner.
Le Nudge Marketing influence tout comportement. C’est aussi l’art de pratiquer des techniques douces pour inciter à l’achat.
Nos rédacteurs de LLRedac, vous démontrent comment il est fondamental de bien maîtriser les objectifs du Nudge Marketing. Il s’agit d’une technique de choix incitatif qui se retrouve dans plusieurs domaines : l’environnement, la santé et les relations sociétales. Par ce biais-là, est née une analyse plus fine de l’UX où le client affine son parcours d’influence avant même de définir son parcours d’achat.