Service pour la perfection : Un correcteur orthographique

LLRedac, 21 Juillet 2022

Meilleur correcteur orthographique et correcteur


Présentation

Un correcteur orthographique est un programme informatique qui vérifie les fautes d'orthographe .

Il peut s'agir :

  • d'une application autonome ,
  • d'une fonctionnalité ,
  • d'une suite bureautique ,
  • d'un éditeur de texte ,
  • ou d'un autre programme .

Quels sont les avantages d'un correcteur orthographique ?

Un correcteur orthographique est un logiciel qui permet de détecter et de corriger les fautes d'orthographe dans un texte. Beaucoup s’en servent pour écrire des devoirs à l'école, pour toute correspondance commerciale ou pour un usage personnel.

Le correcteur d'orthographe : un outil indispensable pour personne handicapée

Celui-ci est également utilisé par les personnes souffrant de dyslexie ou d'autres troubles de la lecture qui ont besoin de faire vérifier leur travail écrit par quelqu'un d'autre.

Quels sont les inconvénients d'un correcteur orthographique ?

Un correcteur orthographique n‘est pas parfait. En effet, il ne peut pas détecter les erreurs de grammaire et de ponctuation, ainsi que les fautes de frappe lorsque vous utilisez la touche Maj pour taper.

Comment fonctionnent les outils de vérification orthographique ?

Les outils de vérification orthographique fonctionnent en comparant le texte avec une liste de mots ou un dictionnaire. S'ils trouvent des mots qui ne figurent pas dans le dictionnaire, ils les signalent comme des erreurs.

Il existe de nombreux types de correcteurs orthographiques généralement disponibles dans n'importe quel logiciel de traitement de texte, tels que Microsoft Word ou Google Docs.

Nos rédacteurs de LLRedac vous conseillent d‘utiliser Reverso et Bon Patron gratuits et performants.

Certains correcteurs d'orthographe ne fourniront que des suggestions pour les mots qui pourraient être mal orthographiés tandis que d'autres corrigeront automatiquement le mot s'il est effectivement mal orthographié.

De plus, ceux-ci utilisent le traitement du langage naturel pour analyser le texte et identifier les erreurs possibles, puis suggérer des corrections ou proposer une liste de mots alternatifs qui pourraient être appropriés. ( cf: Antidote - le logiciel le plus performant).

Quel genre d'erreurs détectent-ils ?

A la base, les correcteurs orthographiques sont conçus pour identifier et corriger les fautes d'orthographe dans le texte.

Un correcteur orthographique inclura souvent un thésaurus pour suggérer des remplacements possibles pour les mots qui ont des orthographes ou des prononciations similaires.

Le type d'erreur le plus courant qu'un correcteur orthographique peut détecter est un mot mal orthographié, mais il peut également identifier d'autres erreurs, telles qu'une ponctuation ou une casse incorrecte.

Quelle est la différence entre un dictionnaire et un thésaurus ?

Dictionnaire

Un dictionnaire est un livre qui contient tous les mots d'une langue, de plus, il vous fournit des définitions de mots et leur signification. Celui-ci indique la partie du discours du mot et sa prononciation ainsi que les étymologies.

Thésaurus

Un thésaurus est aussi un livre qui contient des mots mais au lieu de les définir, il répertorie les synonymes de ces mots. Il comprend également des antonymes pour les mots et expressions qui leur ressemblent dans leur sens. De plus, il répertorie les mots en groupes, généralement avec des synonymes ou des quasi-synonymes.

Celui-ci fournit des synonymes pour un mot ou une expression donnés, produisant souvent des expressions ayant une signification similaire ainsi que des mots ou des expressions apparentés. Les thésaurus sont généralement classés par sujet ou sujet, bien que l'ordre alphabétique soit également courant.

Par conséquent, pensez le correcteur orthographique comme un outil utile, qui peut être utilisé pour s'assurer que le contenu soit exempt d'erreurs. Cependant, ils ne remplacent pas les correcteurs humains et ne sont pas en mesure de détecter les erreurs de grammaire, de ponctuation ou de style.

redaction web


Partage Maintenant
Notre service de rédaction en chiffres

Notre service de rédaction en chiffres

Rejoignez nos clients satisfaits

1000

Rédacteurs

10000

Commandes

400

Clients