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Hotjar: le comportement des utilisateurs face à votre site web
LLRedac vous fait découvrir un outil appelé Hotjar. Nous vous recommandons de commencer par l’indicateur clé de performance Hotjar. Celui-ci intègre un outil analytique adapté spécialement aux recherches. Il analyse et identifie le comportement de tous les internautes sur le site. Hotjar pilote et mesure votre performance. Vous comprenez les ficelles de lecture des webers qui vont vous permettre d’optimiser tous vos articles. Grâce à cet outil, vous verrez que les lecteurs adoptent un certain comportement. La rédaction Web est pensée à partir des habitudes des lecteurs. Le texte a pour but d’être lu pour générer un grand nombre de leads sur vos sites web et étudier la pertinence de leur structure. Il est essentiel de savoir quelles sont les bases de l’eye-tracking pour adapter son contenu rédactionnel. Nous utilisons Hotjar pour enregistrer le comportement des visiteurs. Voilà qui fera l’objet de notre étude approfondie. Que vous soyez propriétaire d’un site web ou entrepreneur, vous consacrez des heures entières à produire du contenu intéressant et pertinent pour améliorer l’expérience de vos utilisateurs. Vous comprenez que Hotjar n’est pas qu’un outil analytique. Il a la capacité de proposer 4 questions clés.- section la plus consultée de votre site web
- taux de fréquence du clic sur une offre promotionnelle
- orientation vers un achat
- section la plus consultée de votre site web
Les fonctions clés de Hotjar: Présentation de l’Eye-tracking
Comprendre le comportement du lecteur face au contenu rédactionnel

Rédaction Web : un comportement à adopter avec Hotjar
Qu’est-ce-que l’oculométrie?
Celle-ci englobe un ensemble de procédés qui enregistre les mouvements oculaires. L’eye-tracking suit le regard de l’internaute sur l’interface web. Il trace une carte du comportement de lecture. La caméra installée et équipée d’un faisceau infrarouge observe le regard et voit comment il parcourt la page web. Le comportement de lecture est matérialisé par des parcours visuels. Ceux-ci analysent le parcours du regard du visiteur.Nous trouvons 2 types de zones :
- celle des navigateurs qui vont du rouge au blanc selon la concentration du regard
- celle qui correspond aux zones délaissées par le regard.
Comportements des utilisateurs face à la rédaction de site web
Quels sont les comportements des visiteurs ? Nos rédacteurs de LLRedac se penchent précisément sur ce point-là. Souvenez-vous : il est question d’analyse comportementale et d’indicateur de performance avant tout. Le comportement des visiteurs met en évidence trois groupes de lecture. Nous comptons trois catégories phares des comportements de lecture du visiteur.- La première lecture : le visiteur lit attentivement l’article de façon passionnée tout en étant captivé.
- La seconde lecture est la plus familière. C’est celle où la vision de l’internaute est attirée par les premiers contenus, et les gros titres. Le visiteur regarde aussi l’article plus distraitement pour ensuite finir de le scanner verticalement vers la page.
- La troisième lecture est une mauvaise attitude, celle où l’internaute ne lit que les titres puis son regard qui s’échappe vers le bas. L’étude comportementale des visiteurs sur les pages web, nous montre quels outils analytiques sont visibles et chronologiques.
- pensez aux photos, aux titres et aux contenus médias.
- Ne négligez pas le premier paragraphe.
- Ne négligez pas les intertitres, sous-titres.
- Adaptez votre contenu pour améliorer l’expérience utilisateur (UX ui) de l’internaute et le faire glisser dans le tunnel de conversion.
Importance et utilité de Hotjar: Façonner son écriture rédactionnelle face au comportement des lecteurs
Comprenez l’importance et l’utilité de Hotjar. Il identifie vraiment le comportement du visiteur. Hotjar est multifonctionnel et est responsive. Celui-ci diagnostique un problème ergonomique sur le site Web. Il détecte l’origine du trafic. Vient-il d’une tablette, d’un ordinateur ou d’un portable?Techniques de Hotjar: le comportement des lecteurs
Vous choisissez un des trois boutons et à ce moment-là précisément, l’écran de l’utilisateur clignote et devient rouge. Les zones rouges sont les localisations les plus recherchées par les visiteurs. Mais, Hotjar ne s’arrête pas là. Il analyse le ressenti utilisateur tout en enregistrant les séances des utilisateurs de votre site web. Il est question d’audience d’un site web. En plus d’enregistrer une vidéo, vous découvrez une série de données : date, heure, navigateur, provenance, pages consultées, nombre d’actions. Concernant la navigation des utilisateurs de votre site et la fidélisation, l’enregistrement d’une vidéo est essentiel. Pour que l’internaute reste longtemps sur votre site web, vous devez adapter votre contenu rédactionnel au comportement du lecteur. De plus, les titres sont votre première accroche. Ils doivent être percutants et pertinents. Ceux-ci suscitent une envie et une émotion chez le lecteur et permettent d’aller plus loin dans la lecture. L’internaute doit se projeter dans le corps de l’article pour aller plus loin. Pensez à miser sur des contenus médias intéressants et attrayants. Reprenez votre premier paragraphe et améliorez-le, de telle sorte à inciter le visiteur à poursuivre agréablement sa lecture. Écrivez des articles attrayants, ajoutez de la valeur à vos contenus et misez sur une information durable. Surprenez l’internaute ! Donnez envie au visiteur de vous lire ! Adoptez une écriture rédactionnelle face aux visiteurs Restez concis et structurez votre article. Suivez ces 5 règles d’or :- optez pour des phrases courtes.
- Inclure les sous-titres,
- Les titres,
- Les intertitres doivent être définis précisément,
- Prévoyez toutes les listes à puces
- Aérez votre contenu rédactionnel, surtout à la fin de l’article.