QU’EST-CE QUE LE DEEP LINKING DANS LE MARKETING DIGITAL

LLRedac, 20 Mai 2021

Deep Linking

Deep Linking et Marketing Digital

L’essor du Marketing Digital a permis la création de nombreux outils favorisant un engagement total des utilisateurs envers les différentes plateformes.  Alors, les Deep Link sont apparus dans ce contexte afin de fluidifier l’expérience utilisateur sur les applications et les sites web. Ce sont des liens qui mènent l’utilisateur vers un contenu spécifique en contournant les pages inutiles. Il est difficile aujourd’hui de visiter une page web ou encore un réseau social sans rencontrer l’un d’entre eux. Découvrons ensemble ce nouveau type de raccourci numérique.

Que signifie Deep Link ? DEEP LINKING

Deep-Linking

Lorsqu’on se réfère à l’étymologie du mot, on constate qu’il associe deux termes : « Deep » qui fait référence à la profondeur et « Link » qui veut dire lien. Deep Link veut simplement dire un lien profond.

Dans un langage plus technique, c’est un lien assez spécifique qui vise à rediriger l’utilisateur vers une page ou le produit d’un site web sans pour autant prendre par l’accueil du site.

Alors, c’est un lien qui pointe directement vers un contenu précis sur un site ou sur une plateforme sociale, sans pour autant passer par la page d’accueil du site ou celle de la plateforme. Il peut s’agir d’un article, d’une publicité ou encore d’une annonce.

Sur mobile, cette innovation va permettre de communiquer entre deux applications mobiles sans pour autant faire appel au navigateur web. Si le contenu concerné est lié à une application, il dirige l’utilisateur en l’ouvrant directement sur son téléphone ou vers le store si l’application n’est pas installée.

Comment fonctionne un Deep Link ? DEEP LINKING

Pour comprendre le fonctionnement d’un Deep Link, il faut connaître le problème qu’il vient résoudre. Lorsque vous cliquez sur le lien d’un site associé à une application, celui-ci vous emmène vers la page d’accueil du site web de l’application. Vous êtes obligé de rechercher encore le contenu qui vous intéresse. Le Deep Linking vient briser ce détour en ouvrant l’application directement sur votre mobile et vous présente le contenu du lien.
Si vous ne possédez pas l’application, il vous dirige vers sa page d’installation sur le store. Dans le cas d’un article ou du lien d’une promotion sur un site internet, le Deep Link permet d’éviter les chargements inutiles et vous mène directement à ce qui a retenu votre attention.

DEEP LINKING: Quel est l’intérêt d’un Deep Link dans le Marketing Digital ?

Le Deep Link permet de fluidifier les échanges entre votre site et les autres plateformes. Il permet d’éviter les détours et d’aller directement à ce qui intéresse le visiteur. Alors, il fait gagner du temps et limite les recherches ce qui rend la navigation optimale. Dans le marketing digital, c’est un atout majeur pour améliorer le référencement de votre site web. Dans ce domaine, il permet de mettre en lumière les autres pages de votre site au lieu de concentrer toute l’autorité sur votre page d’accueil.  Alors, il permet d’éviter les détours et d’aller directement à ce qui intéresse le visiteur.
Aussi, le Deep Link permet de faire une reproduction de liens naturels vers un article spécifique. Ce qui intéresse les visiteurs, ce sont vos contenus, vous aurez la liberté de diriger ceux-ci directement vers des articles susceptibles de les intéresser. En ajoutant à cela un maillage interne, vous permettez à l’utilisateur de parcourir et de rebondir sur tous vos anciens articles. Enfin, vous ne devez pas oublier de prendre en compte les mots-clés pour permettre aux visiteurs de trouver facilement votre article lorsqu’ils recherchent un lien.

Quels sont les types de Deep Link ?

Il existe trois principaux types de Deep Link : le Deep Link standard ou traditionnel, le Deep Link différé et le Deep Link contextuel.

Le Deep Link standard ou traditionnel

Il vous redirige simplement vers le contenu concerné s’il s’agit d’un site web. Mais dans le cas d’une application mobile, c’est un Deep Link qui exige de l’utilisateur de posséder l’application. Ainsi, il sera directement envoyé vers le contenu concerné après l’apparition du message de confirmation. Mais si l’application n’est pas installée sur le mobile, un message d’erreur sera signalé. Dans ce cas, l’utilisateur devra réessayer le lien une fois l’application installée. C’est une version très simple et largement utilisée.

Le Deep Link différé

Celui-ci vient combler les insuffisances du précédent. Dans le cas où l’utilisateur ne possède pas l’application associée au lien, le Deep Link différé le conduit vers le store du mobile afin que celui-ci soit installé. Ce type de lien profond vous mène obligatoirement au contenu recherché.

Le Deep Link contextuel

Alors, ce dernier possède les mêmes avantages que son précédent, mais avec un petit plus. Il enregistre des informations sur l’utilisateur et permet de cartographier son parcours jusqu’à la page d’un site ou d’une application. Ces informations vont permettre aux développeurs de proposer des contenus plus personnalisés et d’optimiser l’expérience de l’utilisateur. Ce type de Deep Link est idéal pour les développeurs et tous ceux qui proposent du contenu.
En résumé, le Deep Link est devenu un outil incontournable dans le marketing mobile et dans l’optimisation des sites web. Comme vous l’aurez compris, il est important pour vous de l’insérer dans vos contenus. Il vous revient de les adapter à votre stratégie marketing pour profiter de leurs avantages.

Présentation du Deep Linking

Deep Linking désigne l'action qui consiste à créer un lien profond sur une page Internet ou un contenu HTML. En quelque sorte, c’est un lien qui pointe vers une page interne d'un site web et non vers sa page d'accueil.

Le Deep Linking dans le Marketing Mobile

Cette technologie a permis aux spécialistes du Marketing d’améliorer grandement l’engagement auprès des utilisateurs d’applications mobiles. Les Deep links dits liens profonds fournissent aux propriétaires d’applications une façon claire et simple d’identifier, et de diriger les utilisateurs vers un contenu spécifique. De manière générale, ces liens peuvent aider les éditeurs d’applications à augmenter leur nombre de téléchargements, le taux de conversions et l’engagement des utilisateurs.

Que se passe-t-il avec le Deep Linking dans les applications ?

Le problème est que lorsque vous partagez une adresse URL avec une personne que ce soit vos amis, votre famille ou quelqu’un de votre connaissance — et qu’elle l’ouvre, le lien l’emmène sur le navigateur internet de son mobile, où elle accède à la version mobile du site web. Et cela arrive même si l’utilisateur possède l’application du site internet sur son smartphone. Il faut savoir que les liens profonds ne sont pas compatibles avec les applications mobiles natives. Alors, l’utilisateur doit ouvrir lui-même son application, et trouver le produit à l’intérieur. Ce genre de tâche peut très rapidement devenir compliqué, surtout sur un site aussi grand qu’Amazon.

Le Deep Linking sur le réseau social Facebook

Nous comptons plusieurs fois Le Deep Linking sur le réseau social Facebook. C’est en 2014, que le réseau social a créé un standard d’App Links pour résoudre les limitations des URI des Deep Links. Ces App Links possèdent deux composants principaux à savoir les Metatags qui sont ajoutés au format de la page web grâce à http:// . Ces étiquettes indiquent l’URI spécifique contenu dans l’application. Elles enregistrent également le comportement si l’application n’est pas installée et le système de routage, pour l’ouverture des liens. Retenez que cette technique doit être utilisée dans les applications mobiles.


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