LLRedac, 11 Novembre 2022
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Les podcasts existent depuis un certain temps, mais récemment, ils sont devenus de plus en plus populaires. Les entreprises se demandent comment elles peuvent communiquer de manière sensée à travers ce média.
En effet, le podcasting est un excellent moyen de créer un sentiment de communauté autour de la marque et de diffuser du contenu de manière intéressante.
Les podcasts sont un endroit où les marques peuvent parler aux gens de manière informelle, comme elles le font actuellement. Les podcasts sont également un excellent moyen pour vos clients d'acquérir une connaissance plus approfondie de votre entreprise.
Ils sont également parfaits pour atteindre des personnes qui ne sont peut-être pas intéressées par les autres efforts de marketing de l'entreprise.
Les auditeurs de podcasts sont généralement plus intéressés par le contenu et plus susceptibles de le partager avec leurs amis que ceux qui écoutent la publicité traditionnelle à la télévision ou à la radio.
Les podcasts sont donc plus susceptibles de générer plus de dollars publicitaires pour les annonceurs.
La publicité par podcast est configurée différemment de la publicité traditionnelle, généralement par le biais de courtes annonces qui fournissent aux auditeurs des informations qu'ils jugent pertinentes.
Il peut s'agir d'un produit, d'un service ou d'une marque annoncée ou d'une publicité liée à une section spécifique du podcast comme l'introduction ou la fin d'une émission.
Les annonceurs peuvent également inclure des publicités diffusées dans leurs podcasts et créer des publicités qui ne sont disponibles que pendant des sections spécifiques de leurs podcasts ainsi que des sponsors.
Le podcast narratif qui raconte une histoire à l’auditeur – Le reportage immersif, les enquêtes et investigations
Dans chacun de ces cas, l’essentiel est de véhiculer un message. Pour qu’il soit audible, il faut raconter une histoire dans laquelle il fera partie.
Finalement, on travaille ici l’image de marque. On prend le temps de raconter une vision, une expertise ou une mission, de développer son propos et d’aller au fond des choses.
A la fin d'un pitch, vous pouvez parler de l'image de votre marque, de sa vision et de sa mission.
En fait, lorsque vous faites une telle présentation avec votre équipe au tout début du projet, vous devez collecter différents points sur lesquels vous concentrer ou sur lesquels articuler la proposition de valeur unique de la marque pour que ce pitch soit réussi.
Enfin, il est toujours important que chaque membre de votre équipe ait sa propre histoire et son propre point de vue.
Cette histoire doit être intéressante, unique, propre à votre marque et pertinente, à notre public.
Le podcast a une particularité : il n’a pas de règles de format définie. Il s’écoute à tout moment et peut durer le temps que vous voudrez.
Prenons un exemple pratique. Vous êtes une jardinerie et vous souhaitez vendre votre nouveau terreau bio, respectueux de l’environnement, garanti sans produits toxiques pour le microbiote de nos jardins. Parce que vous êtes concerné par l’avenir de la planète. Pour le faire connaître, ne hurlez pas sur toutes les ondes radio et sur toutes les chaînes du câble. Le podcast permet à une marque de renouer avec ses clients et d’inspirer confiance. Selon une étude Havas Paris / CSA sur les Français et le podcast natif datant d’Octobre 2020, 71% des interrogés estiment qu’un podcast les a déjà fait changer d’avis sur une marque ou une entreprise.
C’est aussi l’occasion pour les marques d’asseoir une expertise, une vision ou de partager des engagements forts avec son public, tout en renforçant son identité.
Le podcast est un format interactif, dont la production peut être facilement planifiée.
De plus, son coût de production est faible comparé aux autres médias.
Le podcast permet aussi d’atteindre une nouvelle audience qui s'identifie plus facilement au message de la marque via ce canal. La polyvalence du podcast fait qu’il peut être utilisé pour toucher n’importe quel marché de niche et générer de la proximité avec les gens de manière naturelle, ludique et attrayante.
La cible est également plus apte à recevoir des messages publicitaires car elle fait le choix d’écouter et de continuer à le faire. D’autant que nous serions trois fois plus attentifs et donc engagés dans des contenus audios que vidéos. Cela permet ainsi à la marque de vendre plus facilement ses produits ou services par la suite.
C’est le type de stratégie qui fidélise le plus le public, puisque la marque profite autant de chaque individu qu'eux. Les livres électroniques sont un format populaire car ils sont pratiques à transporter et à lire en déplacement.
Le podcasting peut également être une option efficace pour les livres électroniques, en particulier si les acteurs de la voix ou les narrateurs travaillent avec le contenu sous forme audio.
Un podcast est un fichier audio numérique, généralement au format MP3, qui peut être téléchargé et écouté sur un ordinateur, sur un appareil mobile avec un lecteur MP3 ou sur une chaîne stéréo connectée à Internet. Les podcasts sont généralement disponibles via l'iTunes Store et d'autres répertoires de podcasts.
Les podcasts sont souvent dédiés à la discussion de divers sujets tels que la littérature, l'actualité mondiale, le cinéma ou la musique. De nouveaux épisodes de ces podcasts sont généralement publiés quotidiennement ou hebdomadairement.
Les podcasts existent depuis des années, mais ce n'est que récemment qu'ils sont devenus populaires auprès des entreprises afin de communiquer leur message de marque. En effet, ils offrent une connexion plus personnelle que les canaux publicitaires traditionnels comme les publicités télévisées ou les publications sur les réseaux sociaux.
Le boom de la publicité sur les réseaux sociaux a conduit un grand nombre de personnes à décider de créer leurs propres publicités. Une agence de publicité peut vous aider à créer vos propres publicités et publications sur les réseaux sociaux qui correspondent à la voix de votre marque. L’objectif est d’avoir le plus d'impact sur votre public cible.
Vous pouvez demander à une agence de publicité de vous aider à créer un plan de marketing des médias sociaux pour votre entreprise. Le plan vous aidera à déterminer comment utiliser diverses plateformes et mots-clés de médias sociaux, à quelle fréquence publier et quels types de publications trouveront un écho auprès de votre public cible.
Proposez plutôt un podcast nature et détente autour des thématiques du jardin, du potager et des engrais naturels. Ajouter une ou deux histoires de passionnés, pourquoi pas une citation de Robert de Montesquiou… ef, créez de la désirabilité dans la douceur. En un rien de temps, votre terreau sera l’indispensable de toute l’amicale du pissenlit.
Nous le disions : le podcast permet à une marque d’asseoir son expertise. Il permet donc d’augmenter la confiance que les individus placent en elle. La sincérité et l’authenticité sont des valeurs essentielles !
La radio (la voix) est le média qui génère le plus de confiance.
L’avantage du podcast est qu’il est plus intimiste et qu’il peut s’écouter partout.
C’est un format qui s’écoute souvent seul, avec un casque ou des écouteurs : si le ton est faux, cela se ressent.
Pour rendre son podcast le plus authentique possible, nous vous recommandons de faire intervenir des experts, des collaborateurs, pourquoi pas les employés de votre entreprise pour donner une voix à votre marque et tisser un lien avec vos auditeurs !
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