Kevin LLRedac 3 étoiles, 09 Janvier 2022
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La fonction de chef de projet digital est devenue vitale. Elle exige de disposer de compétences en marketing digital et en gestion de projet.
Le responsable de projet numérique doit aussi connaître les stratégies de management et de communication et aimer l’innovation. Il se tient au cœur des stratégies webmarketing et de la transformation digitale de son entreprise.
La croissance du web et du numérique a permis l'évolution du métier de chef de projet. Les métiers en gestion de projet ont crû de manière exponentielle.
Qu’entend-on par communication digitale ?
La communication digitale ou numérique fait référence aux canaux et supports digitaux visibles en ligne.
Ils permettent d’accroître l’image et la visibilité d’une organisation sur le web. De nouvelles spécialisations en management de projet ont vu le jour : chef de projet e-commerce, chef de projet crm ou chef de projet relation client, chef de projet social media, chef de projet e-business, chef de projet évènementiel, chef de projet web mobile, etc.
Pour mieux appréhender cette fonction, il est important de visualiser clairement le rôle et les missions auxquelles un chef de projet digital se confronte au quotidien.
Il est placé sous le directeur de la communication ou du marketing. Selon l’entreprise et la charge de travail, il peut exister un assistant chef de projet digital. Ce professionnel est appelé à mener à bien un projet digital, de sa conception jusqu’à sa mise sur le web. Il est responsable de la production et de la formation d'une équipe technique. Ce dernier maîtrise les besoins digitaux de sa cible marketing et du client interne.
Le digital marketing project manager peut collaborer avec un professionnel externe. Un rédacteur pour la création de contenus web, un consultant en référencement, un graphiste ou un développeur, etc. Le chef de projet digital doit savoir comment motiver une équipe digitale. Il doit comprendre les différents corps de métiers qui encadrent son travail orienté réalisation de divers projets digitaux.
Le directeur de projet web a comme tâches principales :
Elles sont non exhaustives. Avec une bonne stratégie, des aptitudes techniques et managériales, il doit trouver solution à tous les besoins digitaux de son organisation.
C'est un métier qui impose d'être pluridisciplinaire et d'acquérir un maximum d'aptitudes et connaissances. Raison pour laquelle il est primordial d'avoir une idée claire des exigences et de la formation à envisager. N'oublions surtout pas le plus important : le salaire d'un directeur de projet marketing digital.
Cet emploi exige de la technique high-tech et de solides compétences, mais aussi des qualités qui sont liées à l'humain. Elles sont un outil pour les interactions et le relationnel.
Cette fonction ne requiert pas qu’une seule aptitude professionnelle. Des compétences en marketing, en management des projets et des aptitudes techniques dans les domaines numériques sont les plus importantes.
En plus des compétences, le métier de chef de projet digital exige des qualités. Elles sont cruciales pour cet emploi. Notamment :
Un diplôme postbac en marketing digital. À défaut, une double formation, aux métiers du web et en marketing. Un bachelor chef de projet digital serait également adapté. Il n’est pas exclu qu’un autodidacte avec un niveau BAC et de l’expérience décroche un emploi de chargé de projet digital. Vous pouvez aussi faire une formation en digital de niveau BAC en ligne.
Il reste important d’accumuler des compétences au travers d’une formation universitaire ou une formation professionnelle. Après un BAC +3, la solution idéale serait d’intégrer un master spécialisé dans le métier du web et obtenir un diplôme de BAC +5 en digital.
Ainsi, vous pourrez au cours de votre formation décrocher un emploi en alternance et accumuler de l’expérience comme le font de nombreux étudiants.