Comprendre le Funnel Marketing : De la Découverte à la Fidélisation

Myriam Rédactrice Niveau 3 étoiles LLRedac, 18 Septembre 2023

Funnel Marketing

Pourquoi utiliser le funnel marketing dans votre stratégie ?

Lancer son activité en ligne sans avoir établi une stratégie de marketing digital solide au  préalable est le meilleur moyen de vous faire regretter le salariat.

Trouver de nouveaux clients, promouvoir son activité auprès de la cible idéale, et par  conséquent, faire grimper son chiffre d'affaires... c'est un petit peu le nerf de la guerre !

Et si la prospérité de votre business ne tenait qu'à la mise en place d'un funnel marketing. Quoi, comment et pourquoi : vous trouverez dans cet article les réponses à toutes vos questions concernant le funnel marketing !

Qu'est-ce qu'un funnel marketing ?

Tunnel de vente, tunnel marketing, funnel marketing, ou encore entonnoir de vente... la liste  est longue et pourtant toutes ces expressions désignent la même chose. En marketing digital,  on parle de tunnel de vente pour décrire l'ensemble des actions qui vont être mises en place  pour faire passer un internaute qui visite un site, au stade de client, puis par la suite, au stade de promoteur.

Découverte, considération, décision et fidélisation. Voilà les quatre étapes qui constituent un parcours d'achat classique.

Lors de la phase de découverte, un internaute va, comme son nom l'indique, découvrir votre offre, votre contenu, qui vous êtes, etc.

Ensuite, si le contenu proposé gratuitement a apporté suffisamment de valeur et que le prospect est séduit, on entre dans la phase de considération. C'est à ce moment que l'internaute passe du rang de simple visiteur, à celui de prospect qualifié

Le prospect qualifié est intéressé par votre offre et semble prêt à sauter le pas. En construisant un parcours d'achat approprié, il sera naturellement amené à la troisième  phase, à savoir, la phase de décision. Le prospect n'est plus : il s'agit maintenant bel et bien  d'un client !

On pourrait penser que le parcours d'achat est terminé. En effet, le visiteur étant devenu  client, une vente ayant été conclue, le but semble atteint. Il reste en réalité une dernière  étape essentielle à la fermeture du parcours d'achat.

La phase de fidélisation. Cette dernière, va quant à elle faire de votre client un promoteur de vos services. Comment ? C'est très simple. Si son expérience sur votre site a été satisfaisante du début à la fin, il y a de fortes chances pour :

  • qu'il laisse un avis positif au sujet de votre entreprise ;
  • et qu'il parle de vous autour de lui !

Une sorte de publicité gratuite, le bon vieux bouche-à-oreille en somme !

Créer un parcours d'achat cohérent où tout a été pensé au préalable pour garantir la satisfaction du client est donc une étape primordiale de la construction d'une stratégie de marketing digital.

Et maintenant que les bases sont posées, poursuivons !

Pourquoi utiliser un tunnel marketing ?

Nous avons déjà brièvement abordé les points positifs à la mise en place d'un tunnel de vente pour sa stratégie.

Récapitulons. Un tunnel marketing bien travaillé doit avoir pour conséquence :

  • desusciter l'intérêt du lecteur et surtout de maintenir son attention en éveil ; de faire prendre conscience au visiteur que la solution proposée par votre entreprise  est celle qu'il lui faut et donc, d'entraîner une vente
  • et enfin, de générer l'envie chez le client de renouveler et de partager son  expérience avec votre entreprise.

Comment intégrer un funnel marketing dans sa stratégie ?

Après avoir découvert en détail ce qu'est un funnel marketing et pourquoi l'utiliser, une question reste normalement sur toutes les lèvres : comment le mettre en place dans sa  stratégie ?

C'est ce que nous allons voir tout de suite.

Pour rappel, la première phase d'un tunnel de vente consiste à attirer des visiteurs sur son site. Pour atteindre cet objectif, plusieurs moyens vont pouvoir être employés. De certains  résulteront de belles performances sur le court terme. D'autres permettront d'obtenir des  résultats sur le long terme. Le SEO, ou optimisation pour le référencement naturel, est une méthode qui appartient à cette deuxième catégorie.

Une méthode permettant de générer un trafic qualifié important sur son site consiste à  faire appel au blog professionnel et à publier régulièrement des articles optimisés pour  les moteurs de recherche sur ce dernier.

Grâce à différentes techniques telles que la  recherche de mots-clés, l'intégration de liens hypertextes, ou encore la structuration du  propos à l'aide de balises, il va être possible de positionner correctement un site dans les résultats de recherche Google.

Un bon positionnement assure ainsi un boost de visibilité. Les internautes ayant effectué une recherche liée à votre domaine d'activité tomberont sur votre site et pourront donc accéder à la deuxième phase du processus, à savoir la phase de considération.

On peut également noter que la création d'un freebie ou lead magnet  s'intègre idéalement dans cette première phase d'acquisition de clients.

En effet, à mesure que ces derniers découvriront vos contenus gratuits, qu'ils trouveront à vos côtés des solutions à leurs problèmes, qu'ils apprendront à vous connaître, qu'un lien se créera et que vous vous montrerez disponible pour répondre à leurs premières questions, les visiteurs passeront au rang de prospects qualifiés. C'est-à-dire, des personnes fortement intéressées

par l'idée d'effectuer un achat et qui sont proches de la conversion. À ce stade, des Call To  Action (CTA) optimisés et bien placés ainsi que des messages forts et impactants, des avis prouvant votre expertise ou encore des offres promotionnelles amèneront progressivement  le prospect à un passage à l'action : c'est la phase de décision.

Faisant la promotion d'un système permettant de recueillir des avis clients est un bon moyen de fermer la boucle du processus de vente. Le but est de laisser une bonne dernière impression au client et également d'obtenir de quoi renforcer sa preuve sociale.

Les funnels marketing n'ont maintenant plus aucun secret pour vous ! L'intégration d'un entonnoir de vente bien construit à votre stratégie de communication et de marketing digital va vous permettre de pérenniser votre activité grâce à un investissement en temps tout à  fait rentable. Alors, qu'attendez-vous pour vous lancer à votre tour ?

Retrouvez tous nos articles sur la rédaction SEO.

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