L’évolution de la rédaction web

Georges LLRedac, 30 Août 2021

L' évolution de la rédaction web
La place centrale qu’occupe internet dans nos vies met en lumière le métier de rédacteur web.

Mais quel avenir pour cette profession dans les prochaines années ? 

Sachez que les Français passent en moyenne 56 heures par semaine sur Internet. Cette durée a été mesurée lors d’une enquête menée par le spécialiste de la cybersécurité NordVPN. La quantité de temps que nous passons sur Internet rappelle l’importance de bien communiquer. 

Mais concrètement, que signifie « bien communiquer sur internet »? 

Cette question, vous pouvez la poser à des rédacteurs web. Le savoir-faire de ces spécialistes de l’écriture leur permet d’y répondre en vous indiquant : 
  • ce que cherche les internautes ;  
  • ce qui rend leur visite agréable ; 
  • ce qu’ils doivent retenir absolument. 

Un savoir-faire de grande valeur (ajoutée) 

La rédaction web comprend des métiers différents : copywriters, rédacteur web SEO ou community manager. Ils ont en commun un travail d’écriture pour des textes destinés à être lus à travers un écran.  Ils requièrent donc des connaissances poussées du fonctionnement du web.  En plus du contenu visible (des articles, mais aussi des fiches produits ou encore des posts sur les réseaux sociaux), il leur faut rédiger le méta-titre et la méta-description de chaque page. Des éléments qui doivent attirer l’attention des lecteurs… et aussi des algorithmes à l’aide de mots-clés soigneusement choisis.

La rédaction web vise à améliorer la visibilité du site

En plus de respecter ces consignes techniques, le résultat obtenu doit être pertinent : chaque information doit être vérifiée pour répondre succinctement aux questions des visiteurs. La rédaction web exige un deuxième effort de recherche que seuls peuvent accomplir les rédacteurs web. 

Faciliter la lecture puis le clic 

Elle ne se consiste pas à (bien) écrire. La rédaction web doit avant tout proposer des pages agréables à consulter. Les éléments importants sont mis en évidence pour structurer son contenu. Chaque phrase doit être courte et chaque mot précis. L’internaute saura alors instantanément où regarder. Tout ce qui apparaît doit lui donner envie de cliquer. Un objectif final qui demande une analyse poussée de la fréquentation du site. 

Un travail à confier à des « pros » 

Ce travail titanesque ne peut pas être accompli par des chefs entreprises ou des artisans. Ils n’en ont pas le temps. Il peut par contre être confié à des rédacteurs au fait des rouages  technologiques du Net. Leur connaissance leur permettra aussi d’anticiper les évolutions technologiques (essor de la recherche vocale, perfectionnement des algorithmes de recherche…) pour adapter leur méthode de rédaction. 

Écrire mais aussi surveiller, vérifier et anticiper : la rédaction web accomplit des tâches dont dépend le succès d’un site. C’est la raison pour laquelle elle est indispensable pour les entreprises et les organisations qui les utilisent afin de vendre et communiquer, et ce pour longtemps.

redaction web

Partage Maintenant
Notre service de rédaction en chiffres

Notre service de rédaction en chiffres

Rejoignez nos clients satisfaits

1200

Rédacteurs

10800

Commandes

400

Clients