Vous êtes rédacteur

Le travail de rédacteur web présente aujourd'hui de réelles opportunités. Les sites internet ont régulièrement besoin de contenu : articles de blog, pages de catégorie, fiches-produits etc. La demande est très importante et régulière. Ce métier demande toutefois des compétences, des qualités et une certaine rigueur, mais permet de jouir d'une grande liberté d'action.

Rédacteur Web : un métier en plein essor

La rédaction Web est une prestation en plein développement. En effet, le fonctionnement d'Internet favorise la création de contenus. Les sites ont besoin de divers textes. Les boutiques e-commerce nécessitent des fiches-produits, renouvelées avec les stocks ou les collections. Les blogs sont devenus des leviers importants pour faire connaitre les entreprises. En diffusant des articles de qualité, elles font venir les visiteurs à elles et c'est ainsi qu'elles les fidélisent et les convertissent en clients. Les sites en construction ont besoin de pages Web, comme des pages "à propos", des pages de vente etc. De plus, les moteurs de recherche favorisent les contenus frais, de nouveaux textes doivent donc être produits régulièrement pour qu'un site soit bien référencé. Il y a donc une énorme quantité de textes à écrire pour le Web, qui doit être renouvelé perpétuellement.

Avoir un emploi de redacteur web : travailler de chez soi 

Pratiquez la rédaction Web nécessite d'avoir un ordinateur et une connexion Internet. Ce métier permet une certaine liberté d'action. Vous pouvez travailler depuis votre domicile ou n'importe où dans le monde, du moment que vous possédez ce matériel de base indispensable. C'est ainsi que certains sont même devenus digital nomade et voyagent en travaillant. Dès votre inscription, les offres de mission qui vous seront proposées vous permettront de vous mettre au travail immédiatement et de gagner vos premiers euros. À vous de vous organiser comme vous le souhaitez. Vous ajustez vos emplois du temps aux missions proposées et travaillez à votre rythme, dans le respect des deadlines. Votre organisation personnelle est néanmoins à prendre en considération pour ne pas être submergée et rester efficace. Commencez par tester votre capacité de travail avant d'accepter de trop nombreuses demandes. Vous ajusterez par la suite le nombre de missions que vous pouvez traiter. Il est difficile de l'évaluer dès le début, mais si vous travaillez déjà dans ce domaine, alors ce ne sera pas un problème.

Les compétences d'un bon rédacteur Web

Le travail étant rédactionnel, il faut avoir une bonne plume et maîtrisez les règles de l'orthographe, de la grammaire et de la typographie. Un rédacteur Web doit avoir un Français irréprochable. Vos textes devront être soignés et répondre aux exigences des clients. Ceux-ci vous proposeront le plus souvent un briefing avec un certain nombre de consignes à respecter (nombre de mots, mots-clés à utiliser, nombre de paragraphes, cible, ton à employer, titres et sous-titres à insérer etc.). Vous devrez produire des textes uniques et être capables d'accepter de les revoir s'ils ne correspondent pas tout à fait aux exigences du client. Vous ne devez pas nécessairement être formés à la profession de rédacteur Web. Bien sûr, il existe des formations spécifiques mais il est possible d'apprendre de manière autodidacte car de nombreuses ressources sont disponibles sur le Web. Si vous souhaitez maîtriser le SEO et l'optimisation des contenus, la formation qu'elle soit certifiante ou non est souhaitable. Écrire pour le Web a, en effet, des spécificités, et l'optimisation SEO requiert des connaissances. Certains clients exigent de maîtriser les règles du référencement naturel. Mais, tous les clients ne sont pas nécessairement à la recherche de ce type de contenus, et ce n'est pas forcément obligatoire pour obtenir un contrat de rédacteur web.

Inscription AUteur

Vous souhaitez vous inscrire avant le lancement de la plateforme ou rédiger un article invité.






    Les qualités nécessaires à la rédaction web

    Pour découvrir si ce métier est fait pour vous , voici un certain nombre de qualités qu'un bon rédacteur doit posséder : l'autonomie : il doit travailler seul et trouver des solutions à envisager si le client n'est pas joignable. En cas de problème, il n'y aura pas de collègues pour vous aider à les résoudre. En rédaction Web, il faut établir soi-même son emploi du temps. Cette liberté est un luxe si on sait s'en servir pour gagner sa vie. Le télétravail demande de la concentration.
    • la curiosité : pour aborder différents sujets et s'il doit faire des recherches pour écrire des textes. Parfois, certains sujets vous seront totalement étrangers, vous devrez donc faire des recherches pour les traiter. Il faut trouver des sources fiables et reformuler les informations, sans faire de copier-coller. Vos textes doivent être uniques.
    • la rigueur : pour lire les consignes des briefings, les respecter et produire des textes de qualité. Si vous avez des doutes sur l'orthographe d'un mot ou la formulation d'une phrase, vous devrez vérifier. Il est impératif de ne pas laisser de fautes ou de coquilles dans vos écrits.
    • L'exigence est donc de se relire plusieurs fois avant de rendre vos textes. Cela vous évitera de revoir votre copie par la suite à la demande du client.
    • écrire avec facilité et aisance. Si vous voulez être un rédacteur web efficace, il vous faudra écrire facilement afin d'être productif. Mais attention, cela ne doit pas se faire au détriment de la qualité de vos productions. Le rythme de travail viendra avec l'expérience. Plus vous écrirez plus ce sera facile.
    • Commencez raisonnablement avant d'augmenter votre rythme de travail.

    Combien gagne un redacteur web ?

    Un emploi de rédacteur Web permet de bien gagner sa vie. Mais cela dépend aussi du temps que vous souhaitez y consacrer et de votre capacité de travail. Si vous souhaitez faire ce métier à plein temps, et que vous êtes formé au SEO, que vous êtes capable d'écrire rapidement et soigneusement, alors vous pourrez gagner au minimum 2000 € par mois. Mais ce sera sans doute plus par la suite, avec l'expérience et la clientèle que vous vous ferez petit à petit. Puis, éventuellement les compétences que vous aurez acquises au fil des mois. Bien entendu, si la rédaction Web est pour vous un complément de salaire et que vous ayez moins de temps à y consacrer, ce sera nettement moins. Mais sachez que même en travaillant quelques heures par semaine sur des commandes de qualité, vous aurez la possibilité de gagner facilement un bon complément de salaire. Un seul contrat de rédacteur Web peut rapporter une somme d'argent conséquente.

    Si vous êtes rédacteur Web, débutant ou confirmé

    Vous souhaitez décrocher un contrat ou trouver vos premières missions, nous vous invitons à vous inscrire.

    Devenez rédacteur