Redaction Ebook

Rédaction de Contenu

QuELLES SONT LES FONCTIONS DE L'EBOOK ?

Un ebook ou livre blanc correspond à un livre électronique téléchargeable directement depuis internet, que vous serez en mesure de proposer gratuitement afin de notamment mettre en valeur vos compétences et votre savoir-faire. Il est à considérer comme un outil marketing et de communication à part entière. C'est une œuvre qui vous habilite à vous adresser d'une manière directe à tous vos clients et prospects. Un ebook possède essentiellement trois fonctions distinctes, en l'occurrence la diffusion d'une information d'expert dans le but de servir votre e-réputation, la mise en place d'une mailing liste de prospects qualifiés, et enfin une aide au référencement naturel en vue d'optimiser le trafic web.

Qui solliciter pour une rédaction ebook ?

Un service spécialisé dans la rédaction ebook aura pour objectif de produire un contenu de qualité. Un rédacteur ebook devra d'une part prendre en compte un cahier des charges précis (quel est le sujet ? quel est son but ?) puis établir le plan de conception afin d'évoquer le sujet spécifié d'une façon claire, lisible et intéressante. Des plateformes  sont ainsi spécialisées dans la conception d'ebook mais llredac est à votre disposition pour la réalisation de votre ebook.

Que faut-il définir avant de solliciter des services de rédaction ebook ?

Un service de rédaction d'ebook se doit de fournir un contenu dont les retombées seront positives envers votre entreprise ; il lui faudra notamment associer une démarche originale couplée à la recherche constante d'une grande valeur ajoutée. Cependant le service ne pourra pas se lancer dans la création de votre e-book sans avoir au préalable défini avec vous quels sont vos attentes et vos besoins précis, en établissant par exemple si l'ebook sera intégré à une stratégie de content marketing globale. En ayant clairement identifié le but de la rédaction de l'ebook, en fonction des perspectives de votre entreprise et des principales raisons amenant la mise en place de ce document, vous pourrez guider au mieux le professionnel d'un service de rédaction d'ebook dans son processus créatif. Une autre étape cruciale précédant la rédaction d'un e-book est de parvenir à déterminer les besoins précis de vos futurs lecteurs. Ces derniers constituent votre cible de clientèle, il faudra donc avoir une bonne connaissance des problématiques de chaque potentiel client.

Quel est le rôle concret d'un service de rédaction ebook ?

Un rédacteur web ebook a à sa charge la rédaction de l'intégralité de votre livre numérique. À ce travail rédactionnel, vient s'ajouter la recherche et la sélection des médias et des contenus numériques qui serviront à enrichir votre livre blanc en lui donnant plus d'attraits et une réelle dimension professionnelle. Afin d'éviter toute intégration de contenu protégé ou interdit de reproduction, le service fera le nécessaire pour effectuer ces recherches parmi des sites rassemblant des médias gratuits et surtout libres de droits. Il faut toutefois préciser que toute la partie achat voire location de contenus médias (exemple : des visuels, une vidéo, des images, des graphiques ou des schémas) sera entièrement à votre charge. La valorisation d'un e-book est une étape indispensable que se doit de mener à bien un service spécialisé car le livre numérique demeure un « objet » particulièrement prisé des internautes en raison de sa praticité pour le consulter, à l'aide de nombreux supports différents comme un smartphone, une tablette, une console de jeu ou tout autre type d'écran.

Pourquoi avoir besoin de visuels dans un e-book ?

Rédaction E-book

Nous l'avons vu au sein du paragraphe précédent, un service de rédaction d'ebook doit s'appuyer sur du matériel visuel. Ce dernier constitue en effet une valeur ajoutée certaine à toute rédaction et va aider, non seulement à aérer la structure de l'ebook mais permettre en même temps de capter davantage l'attention des lecteurs et de leur donner plus envie de s'intéresser à votre livre blanc. Un professionnel de ce type de service doit insérer ces visuels afin de fournir une source d'informations additionnelle, logique et parfaitement claire auprès des prospects. Par exemple, l'ajout de graphiques, schémas ou d'infographies serviront à illustrer et renforcer vos compétences et objectifs en leur donnant plus de relief et une mise en avant immédiate. Un rédacteur d'ebook sera également apte à échanger avec vous au cas où certains contenus numériques, qu'il aurait trouvé, viendraient consolider le contenu du livre blanc et apporter des arguments supplémentaires que vous n'aviez pas précisé à l'origine.

Le service de rédaction d'ebook doit recourir à des outils professionnels

Un rédacteur d'ebooks aura besoin comme tout professionnel de se servir d'outils adaptés au bon déroulé de son travail. Si la suite Office est encore privilégiée pour toute la partie mise en page, c'est un outil qui reste limité en terme de possibilités créatrices. Les professionnels vont plutôt se tourner vers des éditeurs dits WYSIWYG, acronyme de l'expression anglaise « What You See Is What You Get » (littéralement en français, « Ce que vous voyez est ce que vous obtenez »). Ce seront des outils open source comme CKEditor et Trix, ou encore la multi-plateforme gratuite Sigil Ebook spécifiquement compétente en terme de mise en page d'un livre blanc de manière professionnelle. Les rédacteurs ayant une plus grande maîtrise de ce type de logiciels pourront avoir recours à Adobe InDesign, un logiciel de PAO produit par l'entreprise Adobe Systems et dédié à la conception de livres, magazines ou journaux de façon totalement personnalisée. Un rédacteur est aussi tenu d'assurer le rôle du correcteur. Si la relecture par l'humain reste le meilleur moyen de corriger un texte, il peut également utiliser des logiciels correcteurs assez complets à l'image de l'outil français Antidote 10. Ce dernier associe un correcteur avancé disposant de filtres intelligents, afin de souligner un large faisceau de fautes (allant de l'accent oublié à un accord difficile) à un dictionnaire régulièrement enrichi et le plus exhaustif possible (128 000 mots à ce jour dont 15 000 noms propres). Et dans le cas où votre futur livre blanc sera publié sur d'autres sites en plus du vôtre, un rédacteur pourra l'adapter aux différents formats possibles à l'aide d'un logiciel de management type Calibre.

L'importance du référencement web

Aujourd'hui, toute visibilité sur internet va dépendre du travail de référencement accompli en amont. C'est pourquoi certains services de rédaction d'ebook intègrent également des compétences en optimisation du contenu, en plus du SEO traditionnel. Il y a d'une part tout le contenu visible directement par les internautes (donc les clients et les prospects), et d'autre part, le référencement auprès des moteurs de recherche (évaluation du trafic, liens intégrés pertinents, études des mots-clés, etc.). Ces rédacteurs compétents dans ce domaine sauront exploiter les mots-clés, les recherches d'intention, prendre en charge l'analyse de contenu et l'actualisation de tous vos contenus et supports web (outre l'ebook) en vue de les rendre plus attractifs auprès de l'algorithme Google Panda.

Rédaction SEO

Quels sont les objectifs globaux à atteindre avec un e-book ?

En définitive, la rédaction d'un ebook pourra absolument faire partie d'une stratégie Inbound Marketing, c'est à dire la mise en place d'une méthodologie permettant de générer des visiteurs et des clients grâce au site web, en appliquant une stratégie de contenu. Une fois l'e-book rédigé, vous serez en mesure de pleinement gérer votre e-réputation, de voir votre notoriété sensiblement augmenter et de générer par la même occasion des contacts qualifiés. Cependant il est extrêmement important, comme mentionné auparavant, de bien déterminer le contenu de l'e-book dont la création sera confiée au rédacteur, en vue d'atteindre vos objectifs et par extension de répondre aux attentes de tous vos clients. Plus globalement, le professionnel affilié à un service de rédaction d'ebook aura les moyens de structurer votre stratégie de contenu, dont les buts peuvent être multiples : le développement de votre visibilité, l'augmentation de votre chiffre d'affaires, repositionner votre entreprise comme une référence dans votre domaine d'activité, apporter une amélioration notable à votre image de marque ou simplement fournir un certain nombre d'informations de qualité à vos clients et prospects

UN prOjet d'ebook

Notre agence redaction livre blanc est à votre service.  

Demandez un devis