Le Marketing et la Communication

IKRAM Rédactrice Niveau 4 étoiles LLRedac, 06 Novembre 2022

Comment commercialiser un produit en 2022 ?

Depuis ces dernières décennies, le monde a connu plusieurs changements riches en acquis et chargés de défis dans divers secteurs. Ceci découle du fait que toutes les réorganisations ont été intensifiées par l’épopée technologique des TIC qui a bousculé toutes les coutumes de l’humain ; À savoir, les smartphones, les chaînes télévisées, la radio,etc.…. Face à cette nature, il était indispensable d’apparenter les méthodes de gestion à l’avancée technologique. De plus, l’utilisation des TIC a pris une ampleur remarquable surtout avec la présence accrue de la concurrence dans tous les domaines d’activités. C’est dans cette optique-là, que le marketing et la communication éclosent afin de promouvoir la notoriété de l’entreprise et de valoriser son image.

Toutefois, le Marketing n’est plus cloisonné dans une seule sphère économique, mais plusieurs organisations requièrent cette méthode. Ainsi, la clé de réussite de celle-ci réside dans les efforts déployés par l’entreprise vu que le consommateur d’aujourd’hui est devenu très pointilleux et exige beaucoup de soins. Et donc cette acception restrictive, pousse les entreprises à défendre leur position en accaparant une place dominante dans l’esprit du consommateur de manière permanente. D’où, il la nécessité d’instaurer une politique Marketing et Communication appropriée et efficace.

A l’époque actuelle, le monde des affaires devient de plus en plus vaste, cependant, un nouveau facteur surgit, qui est en l’occurrence, l’image de l’entreprise. En fait, c’est une primauté pour l’amélioration de la performance mais également pour l’essor économique.

En ce qui concerne la communication, c’est une technique qui existe anciennement, depuis la création de l’homme, c’est un élément inéluctable dans la réaction de l’homme, il permet d’échanger, d'informer, de révéler, de faire-part etc. .... Il a nettement contribué au développement des sociétés sur tous les plans que ce soit économique, politique ou social. Dès lors, avec la civilisation des nations, les outils de la communication évoluent à leur tour.

Il convient de noter, que le Marketing et la communication sont souvent confondus, bien que la corrélation existe entre les deux, ils divergent sur quelques points mais se complètent fortement.

En effet, le Marketing est une discipline qui désigne l’ensemble d’actions à mettre en place en vue de promouvoir et vendre les produits et services de l’entreprise. Tandis que, la communication, c’est un outil qui permet de révéler l’information pour nouer contact avec le client. Autrement dit, elle fait partie du vaste plan du Marketing.

Prenons, maintenant l’exemple d’un grand groupe qui a adopté la stratégie Marketing et Communication dans ses pratiques commerciales afin d’illustrer la cohérence entre les deux termes.

« Il s’agit du groupe X ! `` Véritablement, c’est le leader mondial dans la vente des écrans LDC, de téléphones, de télévisions également pour Apple. Dans le temps, l’entreprise n’était spécialisée que dans l’électroménager et les appareils électriques. Mais avec les mutations qu’a connues cette époque, particulièrement avec l’avancée technologique, le groupe s’est lancé rapidement dans la production des produits électroniques et, qui était incontestablement un projet de grande envergure réussi avec un CA éclatant. Cet accomplissement revient à la stratégie Marketing qu’à mise en place le groupe.

Au début, le groupe ne s’est limité qu’à la fabrication des composants électroniques à Apple, Sony, HTC. Si Samsung est parvenu à se positionner en tant que leader mondial de l’industrie , c’est grâce à la panoplie de produits qu’il propose dans son catalogue, il met à la disposition du client des modèles de smartphones attractifs et innovants qui s’accordent avec la tendance, tout en se démarquant de la concurrence. La stratégie Marketing du groupe est concentrée sur la création de nouveaux produits de qualité afin d’établir une position unique sur le marché.

En ce qui concerne la communication, l’entreprise a dépensé massivement des montants énormes en Marketing et Communication notamment le lancement des campagnes publicitaires, les affiches, les flyers, mais aussi comme, pas mal de grandes marques, réaliser des partenariats avec les célébrités.

Ce sont des techniques qui ont promu des ventes compensées par des revenus incroyables.

En somme, grâce à la stratégie Marketing et Communication, le groupe dispose d’une place importante sur le marché et doit en revanche assumer la responsabilité pour aider la société à aller de l’avant avec la recherche et développement.redaction web


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