Julie Rédactrice 2 étoiles, 12 Décembre 2021
Table des matières LLRedac
Depuis 2 ans et à la même période, vous ressentez une grande fatigue, une émotivité forte et une importante baisse de moral inexpliquée. Vidé, vous dormez beaucoup et cessez vos activités habituelles. En plus, des envies irrépressibles de sucre s’accompagnent d’une prise de poids. Si ces manifestations handicapent considérablement votre vie, il s’agit alors de la dépression saisonnière.
Elle débute en automne ou en hiver lorsque la luminosité diminue, puis disparaît au printemps. Sa cause est un manque d’exposition à la lumière solaire.
Découvrez les moyens de la détecter et les solutions pour la soigner.
La dépression saisonnière est aussi appelée troubles affectifs saisonniers ou dépression hivernale. Le manque de lumière solaire provoque des changements hormonaux qui perturbent votre organisme.
La sérotonine, l’hormone du bien-être, est moins sécrétée. En conséquence, vous êtes davantage sujet à des troubles de l’humeur. De plus, le taux de mélatonine augmente normalement la nuit pour favoriser l’endormissement. Or, en hiver, cette hormone est produite prématurément. Cela perturbe le cycle circadien.
La déprime est une réaction naturelle à ces dérèglements et s’évanouit rapidement.
Au contraire, la dépression est une maladie mentale qui s’installe de manière durable. Votre fonctionnement psychique ne vous permet plus de faire face aux troubles qui vous atteignent.
Si vous êtes touché par au moins 5 de ces signes, consultez sans tarder votre médecin traitant pour une prise en charge rapide. Si besoin, il vous dirigera vers un psychiatre, spécialiste de la santé mentale.
En première intention, une dépression saisonnière se soigne avec un traitement naturel : la luminothérapie. Devant une lampe spéciale, vous vous exposez à une lumière de 5000 à 10 000 lux (unité de mesure de la lumière), le matin et jusqu’à 1 heure.
Cela pallie le manque de mélatonine et régule votre horloge biologique.
Veillez à respecter les conditions d’utilisation pour éviter des effets secondaires comme la fatigue oculaire et des difficultés d’endormissement.
Aussi, profitez au maximum de la lumière du jour, seul ou avec vos proches pour rompre votre isolement. En parallèle, une psychothérapie efficace vous aidera à faire face à la dépression hivernale.
Côté nutrition, privilégiez des aliments de saison riches en vitamines et oligoéléments. En outre, votre médecin peut vous prescrire une cure de vitamine D en cas de carence détectée.
À noter qu’un traitement par antidépresseurs peut s’avérer nécessaire en cas de troubles dépressifs sévères.