Utilité des Personas pour un rédacteur Web

LLRedac, 05 Février 2021

Personas

Importance des Personas pour un rédacteur web

Grâce à l’évolution de la technologie, on observe de nos jours plusieurs métiers du digital, dont la rédaction web. Cette dernière consiste à rédiger des articles pour des sites ou blogs sur Internet.

Le rédacteur web a donc besoin d’un grand nombre de prospects ou de clients.

Plusieurs méthodes s’offrent à lui dans la recherche de prospects.

Parmi tant d’autres, on peut citer les personas. La persona est un client imaginaire qui répond convenablement à votre offre et qui fait les achats au meilleur prix. Mais, il s’agit en réalité d’une persona marketing. Découvrez dans cet article l’utilité des personas pour un rédacteur web.

Les personas : définition et principe

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Personas

Si vous êtes dans le domaine du marketing et de la communication, les personas sont importantes pour vous. Elles sont de plus en plus présentes aujourd’hui dans ces domaines. La persona est un individu fictif.

Elle est habituellement représentée par une sorte de photographie et des caractères qui ressortent des utilisateurs types de l’entreprise. C’est en réalité une cible définie au préalable.

Par exemple, on peut inventer un personnage nommé Bruno destiné à l’utilisation d’un drive de supermarché.
Bruno, âgé de 38 ans, est agent de la fonction publique, marié et père de trois enfants. En effet, il n’a souvent pas le temps de faire les achats lui-même pour sa famille.

Étant au courant de toutes ces informations, les équipes marketing vont adapter la vente du drive pour toutes les personnes comme Bruno. La persona peut être finalement assimilée à un utilisateur type. Elle vous permet de déceler vos futurs clients. Ainsi, vous pouvez facilement répondre à leurs besoins. La persona est très efficace pour avoir des prospects. C’est la technique utilisée par la plupart des marques.

Comment définir les personas parfaites ?

Pour créer une ou plusieurs persona(s), vous devez vous renseigner à propos de la clientèle déjà existante. S’il s’agit de créer un service, il est important que vous vous intéressiez aux usagers potentiels.

Il est important d’utiliser les sondages sur les diverses plateformes en ligne lorsque vous disposez déjà d’une clientèle.

Penser aussi à envoyer par e-mail des informations de sollicitation tout en veillant à conserver une idée sur vos utilisateurs réguliers, précisément sur leur profil, leurs avis et leurs besoins.

Pour la création de la persona, il faut également imaginer une localisation géographique. Vous avez la possibilité de mettre votre profession, votre âge ou votre situation matrimoniale. Il est important de choisir des éléments simples avec lesquels les prospects pourront vite se retrouver. Il est possible de créer des fiches précises liées aux personas marketing.

Vous pouvez ainsi identifier les motivations et les freins de chacun des prospects. Une bonne précision des profils vous permettra de mettre en place une campagne de communication efficace. Les personas vous permettent d’attirer une bonne cible et de la mettre en confiance.

L’utilité des personas

Les personas peuvent être utilisées en inbound marketing. Elles constituent le socle de cette pratique. Vous pouvez également vous servir des personas pour créer une stratégie SEO, qui a pour but le bon référencement des sites web.

L’utilité des personas dans une optique SEO

La persona est une technique très utile pour le référencement SEO. Elle donne une orientation au contenu du réacteur web SEO. Le plus souvent, on pense uniquement au produit que l’on envisage de vendre et ses avantages.

La persona vous permet par contre de penser à la demande. Elle vous permet de considérer vos prospects ainsi que leurs attentes réelles. Vous allez vous rendre compte à partir du profil de votre prospect que la seule manière de référencement efficace est la production d’un contenu utile et répondant aux besoins des internautes.
Lorsque vous maîtrisez le profil de vos clients, vous aurez ainsi de l’empathie pour eux. Vous allez alors mieux comprendre leurs besoins. Vous saurez ainsi comment apporter une solution à leurs inquiétudes et comment leur fournir concrètement ce qui les a amenés sur votre site internet.

La construction des personas au service du SEO

Pour construire des personas au service du SEO, vous devez avoir une fiction sur les profils des personnes qui s’intéressent à vos produits. Vous avez la possibilité d’organiser des collectes de données à travers un questionnaire à remplir en ligne par exemple. Il vous revient ensuite de rassembler les données collectées et de réaliser une synthèse de votre prospect moyen. L’objectif est d’identifier parmi la masse les profils types qui vont vous aider dans votre référencement.

La dernière étape pour construire une persona au service du SEO consiste à convertir la fiction en une description semblable à une personne.

Vous devez prendre en compte son physique, ses goûts sans oublier ses ambitions et son métier. Les attentes de vos prospects pourront être anticipées en fonction de votre précision.

Vous devez faire en sorte que le profil de vos clients soit pour vous une enquête permanente.

Certains abandonnent les personas juste après le lancement de leur stratégie SEO.

En tant que rédacteurs web, vos personas doivent vous accompagner tout au long de la gestion de votre site web.

Comment définir un Persona?

Pour définir un Persona, il est important commercialement de rendre le personnage semi-fictif symbolisant la totalité d’individus qui partagent la même thématique en adéquation à votre offre. Bien entendu, ils peuvent également avoir des habitudes de consommation et de vie proches.

Comment faire des Personas?

Les personas sont diffusés aux équipes. Ils doivent ensuite toujours rester dans la tête des équipes qui travaillent sur les nouveaux produits ou services pour mieux les adapter aux besoins. De même, les équipes de marketing s’en servent pour optimiser le parcours client. Les groupes spécialisés dans le Design et le digital les prennent en compte dans la construction et l’élaboration du parcours client.

Comment définir son type Client?

Il faut définir la typologie de vos clients à savoir le sexe, l’âge, et la catégorie socio-professionnelle ainsi que le lieu de résidence, le pouvoir d'achat, et les habitudes de consommation en ce qui concerne les particuliers.

Comment définir sa clientèle?

Définissez la catégorie de personnes les plus à même d'utiliser ou de consommer le produit que vous commercialisez. Un outil de gestion de la relation client vous aidera certainement.


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