Utilisation d’images sur internet : quelles sont les règles à respecter ?

Images à respecter sur Internet

Nous trouvons des règles d’or sur Internet. LLRedac s’est penchée sur les différentes utilisations dimages sur Internet qui existent. Notons que vous ne pouvez pas utiliser certaines photos sur Internet. Si vous vous procurez des images pour illustrer vos articles ou vos publicités, vous devez être très vigilants. Nous séparons les images en deux catégories à la fois éditoriales et créatives. Nous vous présentons quelles sont les images à respecter sur Internet.

Utilisation d’images : règles à respecter

LLRedac met l’accent sur le point suivant : “Derrière toute image, se trouve un auteur qui a photographié qui reste l’unique et le seul créateur de la photographie.” Pensez toujours à remonter à la source, à savoir qui a produit  l’image ? Et qui en est l’auteur ?

La photographie est un événement d’actualité original et innovant pour tout public. La diapositive traite uniquement de l’événement. Si l’usage de la pellicule est commercial, alors nous nous trouvons dans des lieux reconnaissables. Voilà un exemple récurrent de droit à l’image: “vous êtes une marque et vous souhaitez que le logo soit associé à la campagne publicitaire d’un autre annonceur. “

Intérêt d’illustrer un contenu textuel avec une image

Images à respecter sur Internet

Images à respecter sur Internet

Nous vous recommandons de bien connaître l’origine de l’image. Notons l’existence de deux types de photos et d’usage. Nous pensons à la licence de droit c’est-à-dire que vous ne payez qu’une seule fois. Par la suite, vous utilisez cette image comme vous l’entendez en France et à l’étranger. LLRedac évoque le terme de “libre de droits” qui signifie une opposition au système de droits établis. Alors, vous payez des droits à chaque fois que vous utilisez une image. Ne confondez pas “image libre de droits” et ”image gratuite”.

Ayez toujours à l’idée que c’est toujours un peu dangereux et risqué d’utiliser les images des photographies référencées. Tous les individus, entrepreneurs ou les entreprises qui ne respectent pas le droit à l’image et à tout type de création, qu’il s’agisse d’une vidéo ou d’une photographie s’exposent à des poursuites judiciaires. Alors, les entreprises passent par des spécialistes de la photographie, car ce sont les agences qui garantissent leur usage.

Pixabay

Le site Pixabay a été développé en Allemagne par Mr Braxmeier et Mr Simon Steinberg. Celui-ci est un site Internet web libre de droit disposant d’un contenu qui englobe plus de 900 000 images gratuites dont 1,7 million d’images telles que les photos, les illustrations ainsi que les clichées vidéos.

Vous trouvez une série de thématiques sur Internet et vous aurez le choix. L’utilisation est très simple d’accès puisque vous ne vous inscrivez pas pour télécharger des images à la taille de votre choix. Pixabay présente une facilité d’inscription. Grâce à celui-ci, vous découvrez une multitude de photos gratuites ainsi vous consultez un portfolio photographique. Pixabay est défini une banque d’images gratuite libre de droits et 100 % gratuits.

Freelimages

Freelimages est un site internet proposant une série d’images gratuites libres pour usage commercial. Ce site fait partie d’une des meilleurs banques de photos gratuites et libres de droit. Dans toute rédaction d’articles, vous devez impérativement prendre en compte une  ou plusieurs images qui reflètent le sujet abordé. Alors, vous ne devez pas négliger l’impact de photos à illustrer pour accompagner un article. Ce site présente 1 millions de photos avec une qualité remarquable traitant de sujets variés. Certaines photos empruntes à partir de Freelimages sont sponsorisées à partir du site Shutterstock.

Istockphoto

A présent, intéressons-nous au site Istockphoto fondé par Mr Livingstone. Il s’agit d’un microstock qui propose des photographies ré-utilisables. Vous y trouverez un large éventail d’images, d’illustrations, et de vidéos entièrement diversifiées.

Madeleine

Pensez à Madeleine, celui-ci est idéal si vous rapprochez de la charte graphique de votre site internet. La particularité de ce site internet c’est que les photos sont très atypiques et ont un look vintage.

Fotolia

LLRedac vous conseille Fotolia, fondé en 2004 dont le siège social est à New-York. Il s’agit d’un site web d’échange qui permet aux photographes de vendre directement leurs images à leurs clients. De plus, celui-ci dispose d’un service multilingue comme le Français, l’espagnol, l’italien, le Portugais et le japonais. Vous accédez à plus de 221 millions de photos libres de droit, de clips et de fichiers vectoriels.

Sachez que Fotolia a fermé son site depuis le 5 novembre 2019. Une banque d’images a été rachetées par Adobe en 2014 pour 800 millions de dollars qui est intégrée dès le 5 novembre 2019. L’ensemble des utilisateurs depuis le 5 novembre 2019, ne peut plus accéder à son compte et acheter des abonnements mensuels sur le site ainsi que d’effectuer tout autre action comme transférer sur le site ou télécharger du contenu.

Superfamous

Ce site est emprunt de perfection en matière de photos et d’images. Vous parcourez 39 images disponibles sur le site Superfamous. Vous y trouverez des images créatives, des photos d’actualités ainsi que des vidéos. Superfamous est très chaleureux car le site possède régulièrement de nouveaux éléments innovants qui vous procurent des concepts novateurs. Grâce à Superfamous, vous sublimez vos articles, et vous comprenez que le site est nécessaire pour toute utilisation commerciale des clichés. En utilisant Superfamous, vous élevez vos contenus.

Alors, avant tout assurez-vous de vérifier la nature de licence et ainsi de la respecter. Comprenez bien que “libre de droit” ne signifie pas exempt de droit. Sinon, LLRedac vous conseille d’avoir recours à un photographe. Certaines images illustrent parfaitement un article ou une apparition sur les réseaux sociaux Facebook ou Linkedin et bien d’autres encore. L’utilisation est multiple. Que vous soyez jeune entrepreneur, blogueur, webdesigner, graphiste et même webmaster, n’attendez plus pour découvrir les sites présentés précédemment.

Comment fonctionne le droit d’image ?

Le droit à l’image nous permet de faire respecter notre vie privée. Il est vraiment indispensable d’avoir un accord rédigé pour toute utilisation d’images. Cependant, vous pouvez trouver certaines exceptions à la règle cela peut-être un fait actuel ou un événement récent. Si vous communiquez avec l’auteur de l’image, il vous est possible de demander un retrait de l’image directement.

Comment consulter la licence d’une photo ?

Vous consultez la licence d’une image, avec la licence Creative Commons. Il s’agit d’une technique qui permet de savoir si l’image est sous la bonne licence.

C’est quoi une image libre de droit ?

La notion de droit, est en référence à la liberté d’utiliser certains articles que ça soit de la musique ou des images. Une fois que vous les possédez, vous les utilisez sans donner aucune redevance à l’auteur.

Comment savoir si une image est libre de droit sur Google?

Pour savoir si une image est libre de droit sur Google, vous vérifiez l’origine de l’image, et faire la différence entre libre de droits et libre d’usage. Par la suite, identifiez les catégories de licences pour image.