Rédacteur Web : Pourquoi le Storytelling est-il la clé du succès du Brand Content ?

LLRedac, 07 Juin 2021

Rédacteur Web : Pourquoi le Storytelling est-il la clé du succès du Brand Content ?

Rédacteur Web : La Clé du Storytelling succès du Brand Content

Le Storytelling est l’une des stratégies les plus employées par les grandes marques pour leur Brand Content. Ce mode de communication consiste à conférer une identité à sa marque en racontant une histoire autour d’elle. Pour le rédacteur web, la maîtrise de ce levier de communication s’avère indispensable.

Un storytelling mal réalisé peut détruire l’image de la marque. Nous allons vous expliquer en quoi cet outil marketing peut être important dans un Brand Content.

Le Storytelling : une belle histoire pour mieux communiquer

Le principe du Storytelling est, comme son nom l’indique, de raconter une histoire. Pour un Brand Content, cela consiste

  • promotionner une marque à travers une petite histoire qui conserve bien son ADN,
  • rendre visible l’objectif du rédacteur web ici ,
  • susciter l’émotion chez le consommateur,
  • établir une communication efficace autour de la marque ,
  • mieux cibler son public.

Storytelling : nouvelle stratégie de Brand Content avec un enjeu dans le web marketing

Le Brand Content englobe les types de contenus de publicitaire employé par les marques pour promouvoir leurs produits et leurs valeurs. Alors, il permet de créer un lien affectif puissant entre la marque et ses consommateurs. Le Storytelling est donc une technique de Brand Content. Celui-ci touche de manière plus intime le public cible en utilisant l’histoire comme arme de communication.

Dans un univers marketing où le web est le terrain de jeu favori des grandes marques, il n’est plus question de négliger sa communication. L’enjeu du web est qu’il permet de toucher un public assez large.

Le Storytelling permet au rédacteur de lier la marque à ce public, c’est-à-dire d’établir un lien émotionnel entre la marque et son public cible.

Alors, le Brand Content permet aux marques de se faire une bonne image, de partager leurs valeurs, de gagner plus de marchés, ou faire la promotion de produits. Le rédacteur du Storytelling a la responsabilité de transmettre ces informations à travers une histoire humoristique, une anecdote, l’histoire de la marque ou encore son lien avec ses consommateurs.

Storytelling : les clés d’une bonne communication

La première chose à faire pour le rédacteur lorsqu’il s’agit de réaliser un storytelling, c’est de bien définir la cible. Il est important de connaître les caractéristiques du public visé par la marque pour créer de l’envie et susciter de l’intérêt. Cela vous permettra de connaître le type de langage à utiliser dans votre rédaction pour qu’il se sente vraiment concerné par l’information. Qu’il s’agisse d’aventure, de parodies ou encore d’humour, vous devez définir le ton et les terminologies employés par votre type de public.

Ensuite, vous devez créer, dans votre texte, un univers autour de la marque. Votre Storytelling doit parler de celle-ci et de l’idéal qu’elle incarne. Vous pouvez même personnifier la marque afin de créer une meilleure proximité avec vos clients. Enfin, il s’agira de mesurer les enjeux de votre Storytelling.

Une fois que votre message attire votre public, il est important qu’il y trouve son intérêt et ses attentes. Dans ce registre, vous devez apporter une information réellement utile à vos consommateurs, cela peut être une solution, un nouvel avantage, une promotion, ou encore un rappel de vos valeurs, de votre savoir-faire et de votre éthique de travail.

Storytelling : les formats de rédaction

Il existe de nombreuses façons pour un rédacteur SEO de communiquer à travers un Storytelling. Vous pouvez le rédiger sous forme d’une histoire personnelle, de celle d’un parent ou encore d’un ami. Dans ce cas, vous exposez une situation qui est arrivée à vous ou à l’un de vos proches, mais en vous adressant à votre public. Si vous employez fréquemment le pronom « je », vous risquez de l’ennuyer, privilégiez donc le « vous ». L’idéal serait que le consommateur se sente concerné par l’histoire, qu’il est l’impression que la situation lui soit arrivée ou puisse lui arriver.

Par exemple, au lieu de « j’ai perdu un jour un objet précieux dans un magasin… » Vous pouvez employer : « vous est-il déjà arrivé de perdre un objet précieux dans un magasin ?… ». Vous pouvez aussi choisir de rédiger votre Storytelling en fonction de l’histoire de votre lecteur, dans le cas où vous ne trouvez pas grand-chose à dire sur vous.

Alors, à ce niveau, vous devez lui apporter une solution ou satisfaire un de ses besoins en l’installant toujours au centre de votre histoire.

Par ailleurs, vous pouvez juste inventer une histoire. Cette stratégie fait appel à l’imagination de votre public, mais sans mentir si l’histoire vous concerne. L’idéal serait d’inventer un personnage, que vous placez au centre d’un univers ou d’une situation inhabituel. Votre Storytelling doit parler de celle-ci et de l’idéal qu’elle incarne.
Vous voyez à présent toute l’importance que peut avoir le storytelling dans le Brand Content. Outre sa capacité à être modulé selon n’importe quel type publicité, c’est un excellent levier de communication pour les marques et les entreprises. C’est un atout que tout rédacteur web doit maîtriser pour assurer un lien solide entre une marque et ses consommateurs.


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