Rédacteur Communication : le rôle capital des Backlinks dans le SEO

admin1640, 26 Janvier 2021

Backlinks

Rôle capital des Backlinks

La communication à travers la rédaction n’est pas un jeu d’enfant. Il faut donc s’y appliquer si l’on a pour but d’obtenir des résultats efficaces. C’est pourquoi, en tant que professionnel, il est important de s’habituer au SEO. Découvrez dans cet article le rôle important des backlinks dans cette pratique.

Rédacteur Communication :  Backlinks et SEO

 

Backlinks

Backlinks

Le backlink est un lien hypertexte qui donne la possibilité d’envoyer un internaute d’un site internet vers un autre site. Les robots qui se trouvent au niveau des moteurs de recherche emploient les backlinks pour faire la découverte de nouvelles pages. Encore appelé lien entrant, lien arrivant, lien de retour, lien externe, le backlink est placé sur la page d’un site internet. C’est une ligne de code rédigée en langage HTML qui s’appuie sur la balise « a ». Il permet de créer un lien entre plusieurs sites. C’est quelque chose de très simple. Vous pouvez avoir par exemple : a href=’’http : www.monsite.com ancre du backlink/a.

En effet, le texte que renferme la balise a est appelé l’ancre du lien. Ce texte joue un rôle primordial en ce qui concerne la sémantique analysée par Google. Il est très important dans la stratégie SEO. L’adresse qui se trouve dans l’attribut « href » renvoie au site bénéficiaire du backlink.

C’est ce dernier qui reçoit la totalité du jus (link-juice) envoyé par le site hébergeur de la page HTML en cours. Il existe plusieurs catégories de backlinks. Vous pouvez retrouver le lien follow ou le lien nofollow.
Le lien follow est traditionnel et suivi par les robots Google. Le lien nofollow quant à lui n’est pas pris en compte par Google. Pour améliorer votre visibilité ou popularité, vous devez veiller à la qualité et le nombre de backlinks pointant vers votre site web.

Rédacteur Communication : Backlinks et SEO de qualité

Le backlink de qualité doit respecter un certain nombre de règles. Vous devez prendre en compte l’autorité et la qualité du site de provenance du backlink. Le lien doit être naturel et bien logique. Il doit être inséré dans un contenu proche de façon sémantique. Vous devez avoir aussi la certitude que la page hébergeur du lien ne contient pas d’autres liens ou en contient en petit nombre.

L’ancre du lien doit être pertinente et optimisée. Il faut ensuite placer le lien dans le corps de la page. Pour qu’il soit pris en compte par le moteur de recherche, il faut opter pour un lien en follow. Évitez au maximum les échanges de liens réciproques entre deux sites. Pour Google, les échanges de liens influencent négativement la qualité du site.

Quant le rédacteur en communication utilise les backlinks dans le SEO

Le backlink permet d’optimiser le référencement naturel d’un site web au sein des résultats des moteurs de recherche, en particulier Google. Il offre la facilité aux internautes d’explorer les nouveaux contenus.
Le backlink a également pour rôle de fournir aux robots de crawl une entrée vers un site. Il s’agit du site destinataire du lien. C’est la qualité et le nombre de backlink qui détermine la réputation de votre site internet. Ainsi, le site vers lequel renvoient plusieurs autres sites web a une grande portée.
Lorsque votre plateforme web bénéficie de liens externes de qualité, elle a la possibilité de mieux se placer dans les pages de résultats de Google. Pour valider la qualité des liens retours, Google a mis au point aujourd’hui son algorithme Penguin. Cela met une limite à la multiplication artificielle des liens.

Comment obtenir des backlinks du Rédacteur en Communication SEO ?

Plusieurs méthodes peuvent vous permettre d’obtenir des backlinks de qualité. Vous pouvez utiliser la méthode des articles inventés. C’est une technique très efficace lorsque vous venez à peine de créer votre site web. Elle consiste à proposer à un blogueur « reconnu » de publier sur son blog un article que vous avez rédigé. La possibilité vous est alors offerte d’insérer dans le contenu des liens renvoyant vers votre blog. Avec cette méthode, le blogueur bénéficie d’un nouveau contenu et vous obtenez en retour des backlinks de qualité.

Vous pouvez aussi utiliser la méthode skyscraper pour avoir des backlinks de qualité. Elle consiste à trouver un article qui possède plusieurs backlinks. Il vous revient ensuite de reprendre les fondations de l’article pour réécrire un autre meilleur afin d’ériger un véritable gratte-ciel. Vous allez donc obtenir les backlinks des blogs qui se réfèrent à l’article de faible qualité. Il existe également la méthode du lien cassé qui vous aide à avoir des backlinks de qualité.

Pour avoir de bons liens cassés, il faut installer le plugin check my links. Il est présent dans votre navigateur et détecte rapidement les liens cassés. Ensuite, il faut contacter un blogueur et lui faire la proposition de votre contenu contre un lien cassé. Les liens cassés sont disponibles un peu partout. Vous pouvez les retrouver sur les pages montrant une liste de liens. À titre d’exemple, on a : les articles des experts, les articles ressources. Il vous suffit de les trouver afin d’en faire une bonne exploitation. Vous avez aussi la possibilité de contacter les blogueurs par e-mail.

Comment faire remonter une page dans Google?

Créer un menu simple et efficace. Définir stratégiquement vos mots clés tout en optimisant les pages de votre site pour monter sur ces mots clés et enfin publier des contenus riches et variés.

Qu’est-ce-que le Cocon sémantique?

Le Cocon sémantique est une organisation des pages d'un site web en branches d'arborescence isolées, les pages d'une branche étant liées entre elles sur la base de mots sémantiquement proches pour répondre à l'avance aux requêtes les plus attendues des internautes sur les moteurs de recherche.

Comment faire un maillage interne?

Les liens doivent être accessibles. Il n’est pas nécessaire de crawler la page. Plus il y a de liens sortants sur une même page, moins ces liens auront de valeur SEO. La stratégie de maillage interne de votre site doit prendre en considération cette donnée.

Pourquoi le référencement naturel est-il si important?

L'enjeu est à la fois quantitatif et qualitatif : il doit vous apporter du trafic qualifié. Notre équipe de rédacteurs LLRedac vous explique bien l’importance et les enjeux du SEO qui représente plus de 70 % en moyenne du trafic de votre site internet.


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