Possible vaccin contre le coronavirus

Qu’est-ce-que le Coronavirus?

Le coronavirus est apparu en Chine fin 2019. La cause est liée au SARS-CoV-2. Très répandu, celui-ci peut entraîner des rhumes et des infections respiratoires de type pneumonique. Les médias ont énormément assimilés le Coronavirus à d’autres épidémies mortelles connues en 2003-2004 sous le nom du Sras. Nous reviendrons sur les possibles transmissions et les mesures de prévention à prendre.

Le coronavirus et son origine animale

Selon les sources, le Coronavirus est d’origine animale. Le schéma est le suivant: une catégorie d’animal héberge un virus sans être malade et le transmet à une autre espèce, qui le transmet à l’homme. Certains chercheurs Chinois pense que le Pangolin a été le vecteur de la maladie. Le virus passe par les sécrétions animales chez l’homme.

Le coronavirus et sa transmission interhumaine

Par conséquent, le Coronavirus se transmet de l’homme à l’homme et de l’animal à l’animal. La transmission du virus se fait par la bouche. Celui-ci peut aussi se transmettre par le nez, ou les yeux. Si vous avez un peu de fièvre, des courbatures, ainsi que des difficultés respiratoires, vous devez sans plus attendre vous renseigner et contactez les services d’urgence le 15.  Pour limiter l’impact du virus, il faut se laver fréquemment les mains avec du savon ou utiliser du gel hydroalcoolique. Vous devrez tousser dans votre coude. Il faudra utiliser des mouchoirs à usage unique. Il ne faut pas se serrer les mains et s’embrasser. De nombreuses personnes ont oublié de se protéger. Nous vous recommandons vraiment de prendre tout très au sérieux. Certains individus ont été infectés par le virus. Vous devez surveiller régulièrement votre température, ainsi que l’apparition de quelques symptômes surtout en cas de toux et de fièvre. Vous porterez aussi un masque chirurgical. 

Le stade 3 du coronavirus et le monde du spectacle

Afin de ne pas saturer les hôpitaux, les patients qui présentent des symptômes légers sont invités à ne pas se rendre au service d’urgence. On les invite à rester chez eux. L’objectif est que le virus ne se propage pas. Notre président de la République  Mr Macron a déclaré que le stade 3 est inéluctable, irréversible. Il faut savoir que des mesures ont été prises à savoir des annulations en matière de concerts. Certaines tournées comme celle de Maître Gims ont été reportées.  A ce sujet, nous avons découverts le premier cas de Coronavirus déclaré à Kinshasa. Ce cas là a fait le tour des médias congolais. Mr Longondo, est le ministre congolais de la santé publique. Selon les sources, un congolais d’une cinquante d’années, de retour de France, depuis 1 semaine l’a contracté. Cet individu se trouve à l’hôtel. Un dispositif sécuritaire et médical a été déployé.

Le Coronavirus et le monde de l’économie

A présent, nous allons nous pencher sur le secteur de l’économie et les conséquences liées au Coronavirus. A ce sujet, pour préserver l’économie française, les républicains ont pris des mesures d’urgence. Il ne faut pas penser le coronavirus comme un simple virus qui peut nous contaminer mais comme une véritable catastrophe économique.

Détail du dispositif pour les entreprises

Le Jeudi 12 Mars 2020, vous assisterez à un grand nombre de mesures. La priorité est de garantir la trésorerie des entreprises. Le parti politique a pensé créer un fond de garantie des créances. Le but est que les PME bénéficient toujours de l’aide et du soutien des banques.

La perte des entreprises françaises

Vous devez noter que les entreprises françaises ont perdu beaucoup de chiffres d’affaires. Il est question de mettre en place un fonds d’urgence en faveur des PME. Seules, les grandes entreprises sortiront victorieuses. Les petites entreprises risquent d’être touchées. Certains secteurs ont connu de fortes répercussions: tourisme, hôtellerie et aérien. Le gouvernement envisage la relocalisation des entreprises.

Les fermetures des écoles

A cause du coronavirus, nous avons fermé des établissements scolaires (dans les zones où fortement infectées). Prenons l’exemple du département de l'Oise. C’est un des premiers départements parisiens touchés. C’est L’ARS (l’agence régionale de santé) qui a l’autorité de fermer les établissements. Cette situation implique de nombreuses contraintes et conséquences.( la délivrance d’un arrêt de travail pour les parents). Nous comptons environ 120 000 personnes infectés d’après les médias dans le monde entier dont 4370 morts.

Réaliser le test coronavirus

vaccin coronavirusSi vous le souhaitez, vous pouvez vous faire dépister. Vous serez prélevé par voie nasale. Le délai est très court, vous ne devrez qu’attendre quelques heures 3 ou 5 heures. On parle de prélèvement naso-pharyngé(gorge et nez) qui se fait grâce à un petit échantillon. Le test est réalisé par une infirmière ou par le médecin traitant. Dans les hôpitaux, vous pourrez également réaliser le test.  Nous sommes actuellement en phase 2 mais l’OMS a annoncé le 11 Mars 2020 que nous sommes en stade 2 pandémie dans le monde.

Vaccin en cours de préparation

Selon I24, des chercheurs Israéliens ont développé un vaccin contre le covid-19. Après avoir séquencé l’ADN du Coronavirus,les scientifiques du Migual ont constaté une similitude entre la volaille et le coronavirus humain. Il y a une très forte probabilité que ce vaccin soit prêt d’ici quelques semaines. Ouf, surement une porte de sortie pour le coronavirus !

C’est quoi le coronavirus ?

lelabop4-wuhan

Le coronavirus se définit comme une famille de virus, responsable d’infections digestives et respiratoires. Il peut être mortel autant chez l’homme que la femme et les enfants ainsi que les personnes âgées.

Quels sont les symptômes du Covid-19 ?

laboratoire-p4-chine

Les symptômes les plus fréquents du Covid-19, sont une lourde fièvre, une sensation de fatigue. Vous pouvez souffrir aussi de quelques courbatures, et de quelques douleurs, ainsi que des fortes diarrhées

Combien de temps dure la période d’incubation du Covid-19 ?

La période d’incubation du Covid-19, dépend du délai entre l’infection du virus, et l’apparition des premiers symptômes. Cela se divise en 2 parties entre des données de patients qui ont contracté le virus en Chine, et ceux qui ont été infectés par d’autres personnes. En général, il faut bien compter 12 à 14 jours avant que les symptômes n'apparaissent véritablement.