Lesley-Anne LLRedac, 21 Octobre 2024
Alexa, Siri, Cortana, Google Assistant, etc., les assistants vocaux sont partout. Ils exécutent nos ordres comme éteindre les lumières, mettre notre musique préférée, ou encore allumer le chauffage. Ils répondent même à nos questions les plus simples sur le temps qu'il fait.
Alors, comment vous démarquer sur le net à l'heure du tout vocal ? Comment adapter votre contenu pour qu'il réponde à cette nouvelle façon de faire ses recherches en ligne ?
La recherche vocale est en train de devenir la norme pour faire des recherches sur Internet. En prononçant quelques mots, on peut trouver tout ce qu'on veut.
Pratique, rapide, efficace !
Aujourd’hui, plus besoin de taper sur nos téléphones pour trouver une info. Nous n'avons qu'à parler à nos appareils. Grâce aux progrès de la reconnaissance vocale, les moteurs de recherche comprennent instantanément ce qu’on leur demande.
Le SEO ne peut plus uniquement se concentrer sur des requêtes textuelles courtes. Il doit maintenant miser sur des phrases complètes et naturelles, souvent formulées sous forme de questions.
La preuve côté chiffres : 36 % des Français utilisent un assistant vocal au moins 1 fois par jour (statistiques LinkedIn).
En 2022, le voice commerce représentait plus de 40 millions de dollars aux États-Unis et au Royaume-Uni. Encore plus révélateur : en 2024, une étude Google souligne que 55 % des ados et 41 % des adultes utilisent la recherche vocale tous les jours(58 % des 25-40 ans l'utilisent au quotidien).
Mais alors, qu'est-ce que les gens demandent à leurs enceintes intelligentes ? D'après Comscore, les consommateurs utilisent les assistants vocaux pour les aider à trouver des produits de santé, de beauté, des appareils électroniques et des articles ménagers.
Et pas qu'un peu ! Les chiffres parlent d'eux-mêmes :
Pour terminer le point chiffré, DataM Intelligence a révélé que le marché du commerce vocal (voice commerce) pourrait atteindre 82 milliards de dollars entre 2024 et 2028, avec une croissance annuelle de 24,7 %. Pas mal, non ?
En n'optimisant pas vos contenus pour la recherche par la voix, vous risquez de perdre une partie de votre audience. Pourquoi ? Parce qu'un moteur de recherche vocale ne proposera qu’un certain nombre de résultats (parfois même un seul).
Si vous n'êtes pas bien positionné, vous n'apparaitrez plus dans les résultats de la recherche vocale. Vous devez donc faire ce qu'il faut pour être parmi les premiers résultats sur une requête donnée !
Comment optimiser un contenu pour la recherche vocale ? Vos informations, vos contenus, doivent être structurés de sorte à correspondre à la manière dont les gens parlent.
Les requêtes doivent être plus longues et, sous forme de questions ("Quel est le meilleur restaurant italien à Dijon ?" au lieu de "restaurant italien Dijon"). Vos mots-clés doivent sonner naturels et répondre directement aux questions des utilisateurs.
Pour sortir du lot dans l'océan du web, vous devez apprendre à surfer sur la vague de recherche par la voix. Voilà quelques conseils pour optimiser votre site :
À l'oral, les gens s'expriment avec des phrases plus longues et précises. Pensez à la manière dont quelqu'un parle.
Exemples de mots-clés longue traîne :
Pour répondre à ces questions, écrivez comme vous parlez. Choisissez des phrases courtes et simplesqui répondent directement aux questions que les gens se posent.
Les FAQ sont très pratiques pour ça. Un plombier pourrait, par exemple, répondre à des questions du type :
Ce format améliore l'expérience utilisateur. Il lui fait gagner du temps. Cette structure question-réponse est aussi plus simple pour les assistants vocaux qui peuvent plus facilement comprendre et extraire les informations.
Puisqu'ils sont programmés pour répondre à des questions précises, une FAQ bien structurée les aide à proposer la réponse la plus pertinente.
Qu'est-ce que les features snippets ? Vous savez, ce sont ces extraits de réponses qui apparaissent tout en haut des résultats de recherche Google. Ce sont souvent ces extraits que les assistants vocaux vous lisent en réponse à une question. Vous comprenez pourquoi l'optimisation des featured snippet est incontournable !
Comment faire pour optimiser les featured snippets ?
Ces techniques facilitent la lecture et permettent aux moteurs de recherche de mieux comprendre de quoi parle l'article. Google, Bing, Ecosia, Qwant, etc., sauront où trouver la meilleure réponse aux questions posées.
Beaucoup de recherches vocales se font sur téléphone portable et autres tablettes. Assurez-vous que votre site soit parfaitement optimisé en ce sens : design responsive, temps de chargement rapide, navigation fluide.
Pensez aussi à optimiser vos contenus multimédias (podcasts et vidéos). Les assistants vocaux doivent pouvoir les comprendre et les trouver facilement. Comment faire ? Penchez-vous sur la transcription, utilisez des sous-titres, ajoutez des balises vidéo structurées ou encore, optimisez les titres, la description et les métadonnées de vos fichiers.
Beaucoup de recherches vocales concernent des requêtes locales, comme "trouver un restaurant indien pas loin de chez moi". Votre site sera plus susceptible d'apparaître dans les résultats locaux de Siri et autres assistants vocaux si votre note Yelp est de 4,5/5 et que vos critiques sont bonnes. Idem pour votre fiche d'établissement Google.
L'algorithme de Google Assistant et Siri, par exemple, accorde de l'importante aux éléments suivants (dans l'ordre) : la distance, le nombre d'avis, l'évaluation étoilée, les tarifs. Prenez donc le temps de :
Remarque : s'ils s'appuient effectivement sur le critère de la distance quand on leur demande "restaurant pas loin", ils semblent privilégier le nombre élevé d'étoiles pour la requête "meilleur restaurant près de chez moi". Faites des tests !
Depuis l'arrivée des assistants vocaux, notre façon d'interagir avec le contenu en ligne semble bien différent. Faisons le point pour comprendre les enjeux des changements de comportement sur les stratégies web.
La recherche vocale ne se contente pas de rendre l'utilisation d'internet plus pratique. Elle permet aussi de faciliter la vie des personnes en situation de handicap ou celles qui ont du mal avec les interfaces classiques.
Une étude de Microsoft révèle que 40 % des utilisateurs se sentent plus autonomesgrâce aux assistants vocaux. Là encore, il existe une opportunité pour les entreprises de toucher un public plus large et inclusif.
En outre, les consommateurs peuvent faire des achats depuis leur voiture, leur salon ou même en cuisinant. Cette flexibilité fait gagner du temps, et aide même les gens à être plus spontanés, puisqu'ils n'ont plus à manipuler leur écran.
Le truc en plus :les assistants vocaux peuvent mémoriser les achats antérieurs des utilisateurs. Ils personnalisent ensuite l'expérience d'achat et leur recommandent des produits qui pourraient les intéresser. Les plateformes e-commerce ont donc tout intérêt à ajouter une option d'achat vocal à leur site, ou à intégrer le dit site directement sur Siri, Google Assistant, Alexa et les autres.
La recherche vocale a modifié notre façon de naviguer sur Internet. Maintenant, on peut avoir une discussion orale avec nos appareils. Les utilisateurs surfent de plus en plus sans utiliser leurs écrans.
Pour illustrer cette tendance, d’après BrightLocal, en 2023, 58 % des gens ont utilisé la recherche vocale pour obtenir des renseignements sur des entreprises locales.
Et 46 % des utilisateurs d’enceintes intelligentes cherchent des infos locales tous les jours.
D'ailleurs, selon Google, 20 % des recherches sur mobile se font par la voix, et 41 % des adultes l’utilisent au quotidien.
En France, plusieurs grands groupes ont bien compris l'importance d'intégrer les assistants vocaux dans leurs stratégies e-commerce.
Les assistants vocaux facilitent la vie des clients qui n'ont plus qu'à citer les articles de leur liste de courses via la commande vocale. Ils peuvent aussi vérifier la disponibilité des stocks et demander des recommandations de produits.
La Fnac, par exemple, a même optimisé ses contenus pour que les consommateurs puissent trouver certains items bien précis. Sephora, outre l'achat de produits de beauté, permet aux clients d'obtenir des conseils de beauté.
Les entreprises du secteur de l'énergie utilisent les assistants vocaux pour améliorer le confort de leurs clients. Ces derniers peuvent demander à Alexa de régler la température du chauffage, de vérifier la consommation énergétiques de leurs appareils ou d'éteindre des lumières. Ils peuvent aussi demander des détails sur leurs factures et obtenir des conseils pour réduire leur empreinte carbone.
L'e-commerce, bien entendu, n'est pas en reste. Ils ont bien compris l'importance des assistants vocaux pour répondre aux attentes des internautes. En plus des fonctionnalités basiques comme la recherche de produits ou la gestion des commandes, ces plateformes misent sur des stratégies de voice commerce pour simplifier l'expérience d'achat en ligne.
Les acheteurs peuvent rechercher des produits, ajouter des articles au panier, suivre leurs commandes, et recevoir des recommandations personnalisées, le tout par commande vocale.
Vous l'aurez compris, la recherche vocale transforme notre interaction avec le web.
Pour rester dans le coup, les entreprises doivent repenser leur contenu et leur stratégie SEO. Gardez à l'esprit qu'optimiser son site pour la recherche vocale, c’est aussi anticiper l’évolution des habitudes de consommation.
Retrouvez tous nos articles sur la redaction web.
