La stratégie éditoriale, connue aussi sous le terme stratégie de contenu, est l’élément du « content marketing ». Ce dernier concerne les méthodes et les stratégies pour créer et diffuser des contenus. Bien évidemment, les contenus doivent être de qualité pour attirer le maximum de prospects, d’où l’intérêt de mettre en place une stratégie web éditoriale.

En quoi consiste exactement la stratégie de contenu ?

La stratégie de contenu permet de créer des liens de proximité entre les internautes cibles et la marque. En d’autres termes, pour mieux atteindre votre audience, vous devez personnaliser votre message en construisant une stratégie web éditoriale bien adaptée. Cela permet d’optimiser votre taux de conversion. Si le content marketing est une stratégie efficace, c’est qu’il soutient le prospect tout au long de son parcours d’achat. Cette méthode vise à créer des liens émotionnels avec les consommateurs dans le but de les satisfaire et les fidéliser. Avec l’évolution de la technologie et la globalisation de l’internet, il est clair que les techniques marketing traditionnelles ne sont plus très efficaces et attirent moins l’attention des consommateurs, contrairement au content marketing qui attire le consommateur potentiel vers la marque, et ce, grâce à des contenus de qualité et pertinents. Vous pensez peut-être que mettre en place une stratégie web éditoriale demanderait beaucoup de temps, mais si vous visez plus loin, vous ne regretterez pas votre choix en apercevant les bénéfices qu’elle peut vous rapporter. C’est une stratégie durable qui va entretenir une relation de confiance et de proximité entre votre marque et vos clients en leur offrant de façon régulière des contenus variés et intrigants. D’ailleurs, le fait de diffuser régulièrement des contenus est un atout majeur dans votre stratégie de référencement sur les moteurs de recherche comme Google.

Les 5 étapes pour élaborer une stratégie web éditoriale efficace

L’élaboration d’une stratégie de contenu demande une certaine réflexion et analyse. Pour vous aider, nous vous conseillons de suivre 5 étapes bien distinctes pour une stratégie de contenu optimal.

Faire l’inventaire de l’existant et définir vos objectifs

Tout d’abord, vous ne devez en aucun cas oublier que vous n’écrivez pas pour les robots de Google, mais pour vos clients cibles. Il est vrai que les techniques de référencement sont les bases d’un bon positionnement sur les moteurs de recherche, mais si vous négligez la pertinence de vos contenus, vos internautes ne trouveront rien d’intéressant à vos articles et ne resteront pas longtemps sur votre site. Ceci dit, il est important pour vous d’identifier les attentes et envies de vos lecteurs. Une fois ces attentes identifiées, vous devez ensuite ajouter les éléments manquants sur votre site et supprimer ceux qui ne sont pas utiles. Pour vous aider à connaitre vos objectifs, posez-vous ces quelques questions : quels sont vos objectifs commerciaux ? Quels supports média utilisés ? Quels sont les objectifs de vos contenues ? Serviront-ils à distraire, à informer ou à vendre ? Quels réseaux sociaux utilisés pour interagir avec les cibles ? Ayez-vous des ressources pour apporter du contenu ? Envisagez-vous de faire appel à un rédacteur externe pour la rédaction des contenus ou avez-vous des ressources humaines disponibles pour gérer des contenus ?

Identifier votre cible

Bien que vous êtes un chevronné en rédaction web, vous devez avant tout identifier les besoins de votre lectorat et leurs comportements pour mieux capter leur attention. Votre premier objectif est alors de définir le profil de votre cible, professionnel ou particulier ? Client ou prospect ? Dans quelle zone géographique ? Quelle classe sociale ? Il est aussi important de connaitre les canaux utilisés par vos cibles ? Réseaux sociaux, blogs, forums, etc. Le principe est simple, mieux vous connaissez votre cible, mieux votre stratégie est gagnante. Pour atteindre au mieux votre lectorat, nous vous conseillons de créer des personas et des scénarios utilisateurs. Cette méthode est pratique pour la mise en place d’une stratégie de contenu adaptée à votre cible.

Planifier votre projet éditorial

Vous avez les moyens financiers et humains pour participer à la création et à la diffusion de contenus ? Tant mieux, la prochaine étape consiste à modéliser le workflow éditorial pour mettre les choses au clair pour tous. En quoi consiste le workflow éditorial ? Pour faire simple, il s’agit de rédiger par écrit la totalité du processus de production. Dans ce plan, vous devez définir un projet éditorial en notant et respectant tous les objectifs à atteindre et les besoins de vos lecteurs. Pour la rédaction des contenus, vous devez donner ce rôle à une personne qualifiée dans le domaine de la rédaction web. Cette personne sera sous l’autorité de l’éditeur qui aura la responsabilité de contrôler et de vérifier la compréhension et la pertinence des contenus. Il faut que les contenus s’adaptent parfaitement aux attentes de vos lecteurs. Vous devez savoir que rédiger et publier des contenus peut vous sembler facile, mais le plus dur est de s’assurer qu’ils soient visibles par les internautes, sinon ce serait tout simplement une perte de temps et d’argent. D’où l’intérêt de faire appel à une agence de communication externe qui peut s’occuper de toutes ces tâches, c’est-à-dire depuis l’élaboration du plan éditorial jusqu’à la publication en ligne des contenus jusqu’à la stratégie de référencement pour une visibilité optimale. Toutefois, cela demande un coût, généralement, une start-up ou une entreprise PME se contente de recruter une personne qui assure à la fois le rôle d’auteur, d’éditeur et de webmaster. Pour rester cohérent sur votre site, il vous faut définir une ligne éditoriale de qualité pour établir un cahier de charge afin de connaitre le style d’écriture adapté, les thèmes, la cible, le nombre d’articles à publier, le type d’illustration, etc. La ligne éditoriale ne doit pas sortir de vos objectifs de communication.

Promouvoir vos contenus

Vous ne devez pas oublier votre objectif principal qui est d’optimiser la visibilité de vos contenus, c’est-à-dire qu’ils sont lus et partagés au maximum. Il est aussi important d’obtenir des liens en retour en misant sur une bonne stratégie de netlinking. Pour promouvoir vos contenus, vous devez les partager sur les réseaux sociaux comme Facebook et Twitter et les réseaux professionnels comme Linkedin et Viadéo en fonction de vos cibles. Misez sur des messages pertinents en insérant des call-to-action pour inciter vos lecteurs à partager vos contenus et à s’inscrire à vos newsletters. Vos lecteurs cibles n’hésiteront pas à partager vos contenus s’ils sont satisfaits de vos articles. Autre méthode pour promouvoir vos contenus, créer des communautés afin que vos lecteurs puissent y laisser des avis et des suggestions. Ils pourront même inviter ses amis ou proches dans votre communauté. Il est important pour vous de rester proche avec vos lecteurs, vous devez toujours répondre à leurs commentaires bien que certains avis peuvent rendre négatifs votre image. Cela permet de créer un lien de proximité avec vos lecteurs pour les fidéliser.

Mesurer vos actions en ligne

Cette dernière étape est souvent négligée par les entreprises, mais il est capital de mesurer les résultats de vos actions. En faisant une analyse profonde des résultats, vous connaitrez plus sur les articles qui sont les plus lus, les plus commentés ou les plus partagés. Vous pourrez ainsi améliorer les contenus qui attirent peu vos lecteurs. Il existe aussi des outils qui permettent de vérifier le suivi du positionnement de vos contenus comme MyPoseo, SeeYouRank, etc. Ces outils vous seront précieux dans vos analyses afin d’ajuster votre stratégie éditoriale. Bref, pour avoir une place dans cette concurrence rude sur le web, il faut miser sur une bonne stratégie éditoriale. L’idéal est de faire appel à une agence de communication qualifiée et expérimentée dans le domaine.

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