Réécriture Seo Sémantique

QU'EST-CE QUE LE RÉFÉRENCEMENT NATUREL ?

Également appelé SEO, l'abréviation des termes anglais Search Engine Optimization, c'est une technique qui vise à optimiser tout le contenu de votre site web afin que ce dernier finisse par être positionné le plus haut possible au sein des moteurs de recherche. La finalité du référencement naturel est donc de renforcer considérablement votre visibilité sur Internet en étant présente au meilleur ranking parmi la Search Engine Result Page (SERP) ou page de résultats des moteurs de recherche en français.

Quelle est la première phase du processus ?

Avant même que vous ne commenciez la rédaction du contenu de votre site internet, il vous faut vous mettre dans la peau de vos potentiels internautes (clients et prospects notamment). Le travail de réécriture SEO sémantique signifie en premier lieu à réaliser l'identification des mots-clés, groupe de mots et autres expressions que les internautes auront le plus tendance à taper au moment où ils effectueront des recherches à propos de produits, d'offres ou de services très proches de ceux de votre activité.

Focus sur la méthodologie de rédaction SEO

La réécriture SEO sémantique consiste à recourir à une codification sémantique optimisée où l'usage de mots-clés pertinents est indispensable. Le rédacteur web que vous aurez sollicité (interne ou externe à votre entreprise) devra dans un premier temps établir la liste complète des mots-clés qui seront au cœur de votre site web. Lorsque celle-ci est définie, le rédacteur web aura plusieurs étapes à suivre en vue d'appliquer correctement la réécriture SEO sémantique. La première consiste à distinguer les mots-clés que les internautes utilisent le plus souvent. Pour le faire, le rédacteur web se servira d'outils SEO performants (comme Google Ads, Keyword Tool, UberSuggest, Yooda, etc.) qui lui fourniront toutes les suggestions de mots-clés dont il aura besoin. Il faut bien se dire que les mots-clés auxquels vous pourriez penser ne seront pas toujours identiques à ceux utilisés par vos clients, prospects ou même fournisseurs et partenaires. La deuxième étape visera à mesurer le volume de recherche d'un mot-clé en comparaison avec un autre, en ayant cette fois-ci recours à des outils d'analyse de mots-clés (Google Trends, Keyword Spy, Alyze, etc.). Enfin, la dernière étape passe par l'analyse détaillée des sites internet de vos concurrents directs qui bénéficient d'une bonne position sur Google ou tout autre puissant moteur de recherche (comme Bing, Yahoo, Qwant). Ici, le rédacteur web fera appel à des logiciels offrant un service d'analyse concurrentiel complet tels Screaming Frog Spider, SEOQuantum ou SEM Rush.

Pourquoi et comment améliorer le contenu de son site web ?

Comme nous venons de le voir, la recherche de mots-clés joue un rôle prépondérant en vue d'améliorer l'optimisation SEO d'un site internet. Cependant ce n'est pas le seul indicateur à prendre en compte. L'optimisation du contenu de tout site web doit d'une part vous permettre d'adapter celui-ci au fonctionnement des moteurs de recherche et d'autre part, remplir quatre objectifs majeurs, en l'occurrence : pouvoir répondre concrètement à toutes les questions qui seraient directement tapées par des internautes au sein d'une barre de recherche être en mesure de proposer à tous vos visiteurs un contenu Internet exclusif et distinctif conforme à leurs besoins et répondant à leurs attentes réussir à accroître le taux de conversion de vos visites en intention d'achat et enfin parvenir à vous différencier de la concurrence Un contenu de qualité passe aussi par sa mise en forme. Chaque article ou billet doit être doté d'un titre accrocheur (méta titre) et intégrer une méta description suffisamment efficace pour inciter un internaute à cliquer dessus. Elle résumera de manière très concise mais avec clarté le contenu de l'article. Votre billet pourra être parfaitement écrit mais si sa lisibilité n'est pas à la hauteur, les lecteurs risquent surtout de le survoler. Pour éviter cela, ne pas hésiter à faire des paragraphes relativement courts encadrés de sous-titres et à insérer des listes de puces, très pratiques à visionner sur mobile. Concernant la structure même de votre site, il est conseillé de ne pas bloquer le crawl des moteurs de recherche. L'activité de crawling d'un moteur de recherche nomme le processus grâce auquel un moteur va étudier et indexer les contenus de votre site web. Il est par ailleurs recommandé de sécuriser votre site à l'aide de la combinaison de chiffrement HTTPS (HyperText Transfer Protocol Secure). Vous pourrez aussi intégrer un fichier sitemap autorisant les moteurs de recherche à avoir accès de manière simplifiée à toutes vos URL, URL mobile, images et autres vidéos. Toutefois pour en revenir aux mots-clés, un rédacteur web doit éviter de trop les répéter car l'algorithme de Google fonctionne avec le principe de l'Indexation Sémantique latente (LSI), lui habilitant à repérer les synonymes et mots se référant à vos principaux mots-clés. Cette accumulation n'est pas synonyme de meilleure expérience de navigation pour l'utilisateur et risque même de devenir contre-productive envers le classement de votre site. Ne lésinez pas également sur le recours au maillage interne, une technique pilier du SEO. Le maillage de liens ou « linking interne » est l'appellation donnée à l'organisation des liens appartenant à un site web.

Comment optimiser son référencement naturel ?

Afin de faire le lien avec la partie précédente, il faut absolument considérer le maillage interne comme un composant de poids, au moment du référencement des articles parmi les moteurs de recherche. C'est ce qui vous donnera la possibilité de matérialiser l'architecture et l'organisation de votre site en permettant aux articles d'être directement reliés entre eux. Concrètement, vous serez en mesure de réorienter un lecteur depuis un article vers un autre post référant, évoquant un sujet complémentaire ou relatif. Attention à ne pas négliger la rédaction de l'ancre, qu'elle corresponde bien au contenu redirigé, afin de maximiser la valeur de votre site web. Un rédacteur web pourra aussi mettre en place ce que l'on nomme une « longue traîne », parmi la rédaction du contenu web, en vue de diriger les lecteurs vers votre site. Sous ce terme initialement employé dans le domaine du marketing, se cache l'emploi de mots rares ou peu utilisés, qui une fois cumulés, représenteront une vraie valeur ajoutée à votre site et aideront donc à l'optimisation de son référencement naturel. En ayant recours à des mots-clés moins concurrentiels, vous vous démarquerez et augmenterez en proportion votre fréquentation. En vue d'un bon référencement, il est par ailleurs nécessaire de mettre en place des actions correctives. Celles-ci seront la conséquence de l'analyse de vos données grâce à des outils statistiques appropriés comme Google Analytics et Google Search Console. Avant la mise en pratique de ces actions correctives, il faut toutefois posséder les aptitudes de la maîtrise et de la faculté d'analyse des résultats qui seront transmis par ces outils statistiques. Les actions correctives pourront aller du renforcement du maillage interne à l'acquisition de backlinks naturels (grâce au content marketing) en passant par l'optimisation du contenu rédactionnel.

White Hat ou Black Hat SEO, à vous de choisir

Ces deux appellations SEO, White Hat et Black Hat, permettent de distinguer si vous souhaitez respecter ou non les codes et les standards prédéfinis du web. Le White Hat SEO c'est en quelque sorte agir dans les normes en vue de parvenir à un référencement naturel durable tandis que du Black Hat SEO revient plutôt à tenter de tromper les différents robots d'indexation en profitant des potentielles failles de leurs algorithmes (texte invisible, contenu différemment apprécié par un robot et l'humain, répétition abusive de mots-clés, etc.).

Réalisez régulièrement des audits de positionnement

Si vous souhaitez mesurer les résultats obtenus suite à l'optimisation de votre référencement naturel, vous pouvez établir la programmation de rapports hebdomadaires et mensuels, permettant le suivi de vos positions et de votre trafic (voire des gains potentiels). Différents logiciels ou outils d’analyse SEO payants donnent par exemple la possibilité de conserver l'intégralité de l’historique de vos positions afin d'évaluer l’efficacité de vos actions d’optimisation SEO

Réécriture seo Sémantique

Nous sommes à votre service pour le réécriture de vos textes.  

DEMANDEZ UN DEVIS