Contenu de site vitrine

Rédaction de Contenu

Vous souhaitez proposer les offres de votre société en ligne ? Pour cela, il vous faut un site vitrine qui permet de présenter vos services et vos produits. Son but est d’attirer l’attention et d’éveiller l’intérêt des consommateurs internautes. Encore faut-il que les internautes trouvent le site et comprennent aisément son contenu. Pour assurer la visibilité d’un site vitrine et susciter l’intérêt des internautes, il faut effectuer une optimisation du contenu de site vitrine. Mais au fait, que savez-vous exactement sur le sujet ? Pour vous aider à y voir clair, ce guide pratique vous est proposé.

Définir les objectifs du site vitrine

Avant de penser à l’optimisation du contenu de votre site vitrine, il faut déjà déterminer le ou les objectifs de votre site. Les objectifs à atteindre peuvent influencer la manière de rédiger le contenu. Bien évidemment, l’objectif principal de tous les sites vitrine, quel que soit le domaine, est d’assurer la visibilité de la société et de ses offres (services et produits). Mais il y a aussi les objectifs secondaires ou sous-objectifs qui déterminent l’utilité du site. Il existe plusieurs objectifs secondaires à prendre en compte pour orienter la rédaction du contenu comme la génération de prospects qualifiés, l’amélioration de l’expérience client ou encore l’amélioration de contact avec les clients. Il est vrai que ces objectifs se recoupent les uns les autres, mais ils restent différents. En mettant en lumière les objectifs du site, vous comprenez l’organisation du contenu ainsi que l’indicateur clé et les actions d’amélioration de taux de conversion.

Connaitre les bases du référencement naturel

S’il s’agit de votre premier site de vitrine, il ne se peut que vous n’ayez aucune notion en matière de référencement naturel ou SEO. Pour comprendre le processus d’optimisation du contenu de site vitrine, il vous faut d’abord acquérir les connaissances de base du référencement. Il y a plusieurs éléments importants que vous devez assimiler pour optimiser une page à savoir le titre, la méta description, les balises, les mots-clés, l’image alt, les URL et bien évidemment le texte. Chacun de ses éléments a un impact significatif sur le positionnement de la page sur Google. Pour l’écriture du titre, vous devez placer les mots-clés en début de phrase qui ne doit pas dépasser plus de 70 caractères. Une balise h1 est obligatoire, car c’est cette balise qui indique aux moteurs de recherche le titre le plus important d’une page. Le bon côté est qu’aujourd’hui, l’assimilation des bases est facilitée par Internet.

Être honnête et précis sur le contenu

Optimisation du texte d’un site vitrine ne veut pas dire mentir à propos des services et des produits. Si vous menez les internautes sur une page de votre site sans trouver une réponse à la demande, cela se retournera contre vous. Le but n’est pas simplement de rediriger les internautes sur votre site, ce n’est que la première partie de la stratégie. Même si votre site génère des clics, si les internautes ne trouvent pas une réponse à leur requête, le SEO n’aura aucun impact. Cette mauvaise expérience sera préjudiciable pour la réputation de la société. C’est pourquoi la seconde partie de la stratégie consiste à fournir une réponse satisfaisante à la requête. Le titre, la méta description, le h1, tous les éléments qui seront visibles dans les moteurs de recherche doivent indiquer ce que les internautes trouveront réellement quand ils cliquent sur le lien de votre page. Rendre le contenu facile à lire

Mettre des liens dans le contenu (linking)

Le linking est fondamental pour faire connaitre votre site vitrine. Le but est de diriger les internautes vers du contenu supplémentaire pertinent pour leur recherche. Il existe toutes sortes de liens que vous puissiez mettre en place à commencer par le linking interne ou le maillage interne. Il est question de rediriger les internautes vers une autre page de votre site afin de procurer de plus informations. La page doit obligatoirement donner de plus amples informations sur le mot-clé ou l’expression qui contient le lien. Si vous mettez un lien sur « offres spéciales », les internautes devront être dirigés sur une page contenant des offres spéciales. Il y a aussi le netlinking ou linking externe qui permettent de diriger les autres internautes sur vos pages depuis d’autres sites. Cette stratégie est très pratique pour améliorer la visibilité et améliorer le positionnement de votre site. Avec le partage sur les réseaux sociaux, vous pouvez rendre viral votre contenu.

Éviter le bourrage de mots-clés

Le bourrage de mots-clés est une erreur qui est très commune dans l’optimisation de contenu. Le but est de mettre autant de mots-clés possibles dans le contenu afin d’apparaitre aisément dans le résultat des recherches. En théorie, cela fonctionne, car les mots utilisés dans la requête correspondent aux mots-clés de la page. De ce fait, votre page peut apparaitre en haut de la liste des résultats. Mais, le problème avec cette stratégie est qu’en utilisant trop de mots-clés, le texte devient illisible. Autrefois, cette pratique courante était tolérée, mais aujourd’hui ce n’est plus le cas, car cela n’ajoute rien à l’expérience client. En outre, il faut savoir que les robots des moteurs de recherche sont de plus en plus intelligents. De ce fait, il viendra un moment où cette pratique sera pénalisée. Ainsi, il est préférable de modérer l’usage de mots-clés et opter pour une diversification avec des mots du même champ lexical.

Réaliser une analyse sémantique

Une fois que le contenu d’une page est en ligne, il est important de faire une analyse la sémantique pour déterminer sa pertinence. Il faut savoir que les algorithmes de Google analysent régulièrement les pages web pour établir un classement en fonction de leur pertinence et de l’apport pour les internautes. Une analyse sémantique vous permettra alors de connaitre les intentions des internautes sur une requête, une expression ou un mot-clé en particulier. Grâce à une analyse sémantique, vous trouverez des réponses à différents types de requêtes (information, navigation, transaction et recherche locale). Pour faire une analyse sémantique, vous pouvez utiliser d’innombrables outils dédiés à cette tâche qui sont accessibles en ligne. Parmi les outils les plus connus, il y a Semji, Alyze, YourTextGuru, 1.fr et SEO Quantum. Une fois l’analyse effectuée, vous saurez quelles sont les expressions sémantiquement pertinentes utilisées pour optimiser votre contenu.

Faire appel à une agence SEO

Comprendre et maitriser l’optimisation de contenu SEO ce n’est pas la même chose. Même en sachant ce qu’il faut faire, savez-vous comment les mettre en pratique ? Rien ne vous empêche d’optimiser vous-même le contenu de votre site vitrine. C’est même une solution que beaucoup de sociétés pratiquent dans un souci de budget. Mais si votre but est de réaliser une optimisation de contenu efficace et efficient, il vaut mieux faire appel à des professionnels. S’adresser à une agence SEO permet de disposer de rédacteurs qualifiés qui sauront créer un contenu pertinent et efficace. C’est l’assurance d’un travail bien fait qui augmentera votre visibilité et votre position dans les résultats des moteurs de recherche. En outre, une agence SEO ne s’occupe pas que du contenu rédactionnel, il peut aussi faire une optimisation du design et réaliser une campagne promotionnelle du site.

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