Article de blog

Rédaction de Contenu

Le blog désigne une section de site internet à ne point négliger. Il sert à la diffusion des articles ou des photos pour éduquer les internautes sur un sujet bien précis. Il assure une meilleure visibilité pour les entreprises sur le web. Bien construits et rédigés à la perfection, les articles de blog aident à convertir les lecteurs. Ils sont amenés à acquérir des produits, des marchandises ou à faire appel à des services. Des efforts rédactionnels sont nécessaires pour un meilleur Positionnement et une bonne Optimisation en ligne.

Les règles de rédaction du titre des articles du blog

La rédaction des articles de blog  doit être bien soignée afin de renvoyer une certaine image professionnelle de la marque. Cela apporte sans nul doute des signaux positifs lors de la Recherche google. Le titre est capital lors de la rédaction des contenus web. Les titres doivent être bien soignés pour mieux attirer l'attention des lecteurs. Ils doivent comporter idéalement 4 à 10 mots et être précis. Les adverbes, les adjectifs et les prépositions sont à bannir pour obtenir un Temps de chargement moins long. Chaque titre doit être visible, accrocheur, bien référencé. Le titre constitue l'élément-clé du référencement. Pour rendre le titre visible, il faut se servir d'une taille de caractère qui dépasse celle du corps de texte. Il est déconseillé d'écrire en majuscules, en italique voire de le souligner. Le titre accrocheur est celui qui invite à la lecture en restant néanmoins explicite. Les mots-clés doivent être ajoutés pour que les moteurs de recherche puissent tenir compte du titre pour indexer les pages. L'optimisation des titres est un critère déterminant pour le référencement naturel. Le titre doit retenir l'attention des internautes et séduire les moteurs de recherche. Les rédacteurs SEO ainsi que les référenceurs web savent que le titre au niveau d'une page web doit correspondre à la balise Title qui est établie selon la norme HTML. La balise Title est dans l'en-tête du code HTML, plus précisément au début du code de chacune des pages du site. La balise Title est la balise qui s'affiche au niveau des pages de résultats Google.

Comment accrocher les internautes ?

Il faut avant tout un titre parfait et une introduction édifiante. Un bon titre compte au plus 70 caractères et est fait d'un ou de plusieurs mots-clés. Le titre doit refléter parfaitement le contenu des articles de la page. Le titre doit délivrer un message et ne comporte aucune faute d'orthographe. Le titre est unique et ne doit apparaître sur aucune autre page. Un titre doit donner aux internautes envie de cliquer dès qu'il s'affiche au niveau des résultats de Google. Il est recommandé que le titre soit explicite et non trop vague. Une pratique rédactionnelle sur une longue durée est le seul moyen pour élaborer des titres accrocheurs pour les articles de blog. Des rédacteurs web expérimentés peuvent être mis à contribution pour avoir des titres et des textes optimisés pour le SEO. Les internautes doivent être épatés, accrochés dès l'introduction. Après avoir convaincu les internautes, il faut pouvoir les garder sur le blog pour qu'ils lisent davantage. L'introduction est un résumé de l'article. Elle doit être vue comme une sorte de brève. Il s'agit de la base de l'information. Il est indispensable d'aller droit au but. Il s'agit de la règle-phare en rédaction web intitulée la pyramide inversée. La règle des 5W aide a rédiger de meilleures introductions. Une bonne introduction répond aux questions Qui ?, Quoi ?, Quand ?, Ou ? et Pourquoi ?. Il ne s'agit pas d'en dire trop mais de captiver l'attention des internautes sans pour autant en dire trop. Un seul paragraphe composé de quelques phrases peut faire l'affaire.

Les exigences du contenu sur le web

Les articles de blog sont lus sur Internet et sur des supports variés tels que l'ordinateur, la tablette ou le smartphone. Prendre conscience des différents usages des internautes permet de mieux adapter les contenus des articles à leurs attentes. En ligne, les utilisateurs n'ont pas autant de patience pour lire de la même façon qu'un livre physique. Le contenu de l'article de blog est adapté impérativement au format web pour inciter les visiteurs à lire tout le contenu. Certaines techniques sont recommandées. L'information doit être découpée en différents paragraphes. On peut se servir des intertitres s'il s'agit des textes longs de plus de 2 000 caractères. Les mots-clés de la meta Description sont à mettre en gras, sans pour autant en abuser. Les phrases courtes qui font environ 15-20 mots sont indiquées avec un style concret, simple, concis, direct et un vocabulaire riche. Le jargon commercial, administratif, juridique… est rébarbatif et ennuyeux. Le ton de l'article est à adapter à la cible. Les liens externes et les images sont à optimiser dans le texte. L'illustration des articles est capitale pour dynamiser la lecture. Les internautes avec les images, les vidéos ou les infographies se retrouvent moins dans un long texte. Des exemples concrets sont utilisés pour renforcer les propos. L'attribut ALT aide à allier l'utile à l'esthétique en optimisant le référencement naturel des images. Il aide à unir un texte alternatif à une image qui devient visible lorsque dès que l'internaute clique sur le visuel. Une légende concise est à prévoir afin de transmettre à l'image plus de sens. Les couleurs bleu et rouge attirent plus vite les internautes. Pour ce qui est de la balise Alt image SEO, il est recommandé de ne pas mettre trop de liens car ils gênent la lecture. Les liens entrants doivent donner une idée concise de la page cible. Les liens trop courts ou trop longs sont déconseillés. Ils doivent être de 3 à 8 mots. Pour un meilleur référencement, il faut procéder par échange de liens et savoir comment créer des liens sponsorisés.

La mise en valeur de l'information clé

Les internautes en ligne sont pressés, volages et ne lisent généralement pas tous les articles de blog mais juste le début des paragraphes. Ils procèdent à la lecture en F. Il est exigé du coup de présenter en début de paragraphe l'essentiel de l'information. Le lecteur pourra ainsi deviner que la suite sera intéressante. Pour répondre aux questions Comment référencer son site ou Comment optimiser Pages web, il existe une réponse toute simple. Il faut faire court et surtout créer des niveaux de lecture. Les courts paragraphes sont utilisés pour hiérarchiser l'information. Les parties et les sous-parties sont créées grâce aux balises <h>. Une telle structure facilite aux internautes la lecture et indique par la même occasion à Google que la présentation des données et des informations est soignée. Cela constitue un signal positif pour le référencement SEO. C'est l'une des techniques de référencement pour un meilleur Marketing digital. L'information livrée doit être personnalisée en fonction des publics cibles. Il est capital de s'adresser aux visiteurs pour pouvoir les fidéliser. Il est déterminant donc de mieux connaître son audience, savoir les mots-clés utilisés généralement. La personnalisation du contenu est le secret de la réussite des articles d'un blog. Le blog est à animer de manière régulière. Il doit rester vivant et très actif avec des articles attractifs. La rubrique actualités peut être insérée sur le blog afin de présenter des interviews, de nouveaux dossiers, des informations de dernière minute. Une idée astucieuse consiste aussi à recevoir de façon hebdomadaire une newsletter. Des rédacteurs professionnels peuvent être associés à votre site internet pour des contenus de qualité et de façon régulière. La présence des fautes d'orthographe, de grammaire et de conjugaison est très pénalisante pour l'image du blog et détourne d'ailleurs le visiteur des messages. Un texte avec aucune faute n'est garanti que par une bonne relecture ou par le soin des agences de correction professionnelle. Des professionnels aident à corriger toutes les fautes grammaticales, orthographiques et syntaxiques. Une agence de référencement aide les bloggeurs dans le référencement d'un site. Un référenceur offre un référencement payant pour ce qui est du référencement naturel ou du référencement Seo. Le référencement local évite d'avoir une pénalité Serp sur chaque page lors du référencement google ou du référencement web.

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