Marketing et Communication, pourquoi est-il nécessaire de les distinguer ?

J-L DEGUERET LLREDAC, 08 Septembre 2022

Marketing et Communication, pourquoi est-il nécessaire de les distinguer ? 

Différence entre la Marketing et la Communication

Marketing et/ou communication, la confusion dans l’esprit du profane est naturelle.

Pour autant, ce sont deux domaines distincts, bien que parfaitement complémentaires.

Si on les envisage en termes de causalité, ou encore d’ensembles inclusifs, on peut tout à fait schématiser leurs relations en considérant que le premier inclut la seconde.

Ce qui revient à dire que la communication peut être appréhendée comme une partie du grand ensemble que serait le marketing, voire un outil au service de celui-ci.

Pour clarifier autant que possible cette relation de complémentarité entre Marketing et Communication, revenons un instant à leurs définitions respectives.

Le Marketing

Le Marketing, si l’on s’en tient à l’étymologie du terme, désigne dans le champ économique, un concept qui consiste à « commercialiser un produit ou un service ». Au-delà de cette définition primaire, le Marketing doit être envisagé comme un ensemble de stratégies visant à parfaire et à optimiser les relations entre celui qui vend et ceux qui achètent.

Cette démarche doit donc, pour le vendeur, être pensée en amont de manière à adapter son produit aux attentes du consommateur.

Les enjeux sont pluriels : il s’agira de réussir à imposer le produit sur le marché mais également pour une entreprise de construire son image de marque autour des valeurs que porte ce produit.

La Stratégie Marketing

Autrement dit, une stratégie marketing digne de ce nom reflète tout à la fois les qualités d’un service ou d’un produit, son adéquation aux besoins et aux attentes du client, mais encore l’identité forte d’une marque de fabrique.

Un Plan de Communication élaboré et adapté au produit à promouvoir

Pour réussir cette implantation sur le marché et dans l’esprit du client, un outil apparaît indispensable : un plan de communication élaboré et adapté au produit à promouvoir.

Paradoxalement, le Marketing ne bénéficie pas systématiquement d’une aura des plus positives dans l’imaginaire collectif. On a souvent tendance à considérer les responsables marketing comme de vulgaires « marchands de lessive », manipulateurs et trompeurs quant à la pertinence de ce qu’ils cherchent à vendre.

Les Outils de Communication

C’est sur ce terrain précisément qu’interviennent les outils de communication.

Le verbe « communiquer » dérive du latin classique « communicare » qui signifie explicitement « partager, entrer en relation avec quelqu’un ».

Une bonne communication visera ainsi un objectif essentiel : amener le client à partager la confiance que le vendeur a en son produit.

En ce sens, la communication intervient dans le prolongement du marketing et complète celui-ci en renforçant l’image du produit ou du service sur le marché et auprès des acheteurs.

Pour y parvenir, les moyens sont multiples, médias numériques ou médias traditionnels, affichage, promotion ciblée, etc.

Il n’en reste pas moins que la communication doit en tout premier lieu être en symbiose avec les qualités du produit et mettre ces dernières en avant en fonction du profil des acheteurs potentiels.

Il en ressort que, plus qu’en termes de différences, les concepts de marketing et de communication se doivent d’être appréhendés en terme de complémentarité tant l’association étroite de ces deux domaines est le meilleur gage de réussite quant à la durée de vie d’un produit.

redaction web


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